Qui n’a jamais rêvé de faire une croisière de Florès et Lombok en Indonésie ? C’est un bon moyen de découvrir une multitude d’îles paradisiaques à couper le souffle autres que la célébrissime île de Bali. Les conditions de vie sur le bateau sont certes rudimentaires mais le spectacle proposé en vaut vraiment la peine. On vous propose donc dans cet article de notre blog voyage de nous suivre lors d’une croisière de 4 jours et 3 nuits de Labuan Bajo sur l’île de Flores à Labuan Lombok qui se situe à l’Est de l’île de Lombok.

On vous délivre dans cet article de notre blog voyage notre récit complet de croisière de Flores à Lombok avec nos conseils, astuces et bons plans pour réussir une telle aventure sans se prendre la tête. Si vous voyagez dans la région, ne manquez pas nos récits et conseils sur la traversée de Flores mais aussi la découverte de Bali et Lombok !

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Quelle compagnie choisir ? Quel est le budget pour cette croisière de Flores à Lombok ? Et la sécurité ?
C’est directement dès notre arrivée à Labuan Bajo à Flores que nous avons fait le tour des différentes agences du village susceptibles de proposer une croisière de Flores à Lombok à un prix abordable Elles nous ont toutes ramenés finalement à l’agence Kencana, soit-disant la plus réputée, aussi bien en terme de sécurité qu’en terme de personnels. Ce n’est pas vraiment le cas. On vous dit tout ici sur la réalité de cette croisière de Flores à Lombok, certes idyllique, mais aussi très éprouvante.

En réalité, ne vous attendez-pas à une croisière de luxe. On se retrouve dans un bateau à moteur (bruyant) de taille moyenne (4mx20m) pouvant accueillir au maximum une bonne vingtaine de personnes. Nous ne serons qu’une petite dizaine. Ouf !
Et oui, dans le sens Flores-Lombok, vous avez de fortes chances d’être moins nombreux. Depuis Lombok, les bateaux sont en effet souvent pleins et il est bon de savoir qu’il n’y a pas de cabine sur le bateau. On dort sur le pont, sur des matelas pas bien épais, qui reste quand même protégé des intempéries éventuelles, on vous rassure.
Si comme nous, vous avez la chance de vous retrouver dans un bateau où vous êtes peu nombreux, pensez à prendre dans la cale un deuxième matelas pour être plus à l’aise. Vous ne le regretterez pas.
Côté équipage, il y a 1 capitaine expérimenté et 4 membres d’équipage qui ne parlent pas anglais ou vraiment très très peu pour seulement l’un d’entre-eux. Pas évident donc de savoir véritablement pendant le trajet où le bateau se rend et en combien de temps.
Le budget pour cette croisière de Flores à Lombok par personne pendant 4 jours / 3 nuits est de 1 750 000 Rp soit environ 110 euros. A noter que le transfert en minivan depuis Labuan Lombok pour rejoindre Senggigi de l’autre côté de Lombok est compris.
Les repas sont eux aussi compris mais très simples. On ne mange que du riz et du tofu et on ne boit que de l’eau pendant 4 jours. On s’en lasse très vite et sachez que vous n’aurez rien d’autre. On vous conseille donc de prévoir des paquets de gâteaux, barres de céréales, coca et bières pour les aficionados. Une glacière (pas de frigo) tiendra vos boissons les premiers jours au frais.
Le matériel de snorkeling c’est à dire les palmes, masques et tubas sont fournis mais pas toujours en bon état. Si vous le pouvez, prenez votre propre matériel. Côté gilets de sauvetage, ne soyez pas trop regardants car il n’y en pas pour tout le monde.
Les toilettes se limitent à un trou (toilettes à la turque) dans une cabine qui se situe près de l’espace où l’équipage prépare à manger, et où ils dorment aussi, tout proche du moteur ! Et comme ça tangue pas mal, on vous passe les détails. Il n’y a pas de salle de bain, pas de douche ni même d’évier. On se lave les dents par dessus bord à l’eau de bouteille.
Côté snorkeling, le bateau a tendance a jeté l’encre quelques minutes ou heures à 200 mètres environ des îlots et îles à visiter. Cela suppose évidemment que vous sachiez nager convenablement. Lors de notre croisière, aucune surveillance des plongeurs et nageurs n’était assurée. On peut se retrouver confronter à de forts courants.
Faites donc très attention et écoutez les éventuels nageurs expérimentés présents sur le bateau avant de vous jeter à l’eau. Cela vous évitera quelques sueurs froides. Un îlot paradisiaque de quelques mètres est très attirant. On saute dans l’eau et on pense atteindre le paradis en 30 secondes. Cela peut se transformer en cauchemar lorsqu’on commence à nager contre un courant trop fort. Oui oui ça sent le vécu. Et ne faites pas comme nous, prenez systématiquement des palmes pour limiter les risques.
La plupart des voyageurs organisent cette croisière de Lombok vers Flores. C’est une autre option. La croisière dure alors 4 jours et 4 nuits dans les mêmes conditions et pour le même prix. Nous vous conseillons, comme nous, de la faire dans l’autre sens. Il suffit de rejoindre Labuan Bajo à Flores en avion (vol intérieur) depuis Bali par exemple et ensuite de revenir à Lombok puis Bali via cette croisière. Vous serez plus tranquille sur le bateau, ce qui n’est pas un luxe vue les conditions plutôt sommaires de la croisière.
Sachez enfin qu’il existe une formule 2 jours et 1 nuit sur un bateau identique au départ de Flores et toujours en direction de Lombok. Par contre le prix ne sera pas le même et les pauses quasi inexistantes. Un truc de fou (pour nous) !
Vidéo de la croisière
Visionnez notre vidéo où vous pourrez revivre notre croisière de 4 jours entre Flores et Lombok.
Description de la croisière de Flores à Lombok en 4 jours et 3 nuits
1er jour de la croisière de Flores à Lombok
Départ à 9h30. Nous sommes 13 voyageurs de toutes les nationalités sur le bateau. Le temps est calme et le ciel est dégagé. Au bout d’une heure de route, le bateau s’immobilise près d’une île dénommée l’île de Kelor. C’est la première sortie en mode snorkeling. On observe de magnifiques poissons de belles tailles comme des poissons crocodiles, des serpents de mer etc. Le courant n’est pas trop fort ici. La petite plage de sable blanc où on peut se reposer quelques minutes est vierge de toute civilisation et se situe en bout d’île. Un vrai bonheur !
Vers 11h30, c’est le départ vers l’île de Rinca. On s’installe à même le sol (pas de chaises ni table à bord) dans le bateau pieds croisés, on se partage notre premier repas (assez sommaire). Au menu : riz blanc, petits morceaux de poissons et ananas. Après 1h30 de trajet, c’est à 13h que l’on aborde l’île de Rinca. A peine débarqués sur l’île, on entame une randonnée d’1 heure qui permet notamment d’observer les dragons de Komodo.
A 17h, après 2 heures de bateau, on fait à nouveau une petite pause snorkeling près de l’île de Kalong après être passé très proche d’une plage de sable rose, la Pink Beach. On y admire de nombreuses tortues. Les fonds marins sont magnifiques et tout nous paraît énorme : coraux et poissons. A ne pas rater ! Pas de courant. Le bateau repart pendant une quinzaine de minutes avant de jeter l’ancre pour la nuit. On respire et on apprend que le bateau ne navigue pas pendant cette première nuit. On dîne avec le même menu qu’au déjeuner et on s’allonge sur nos «confortables» matelas. Nous sommes alors à quelques miles nautiques de l’île de Komodo.
2ème jour de la croisière de Flores à Lombok
On se lève avec le soleil vers 6 h du matin. On prend très vite notre petit-déjeuner (pain, confiture, ananas et Lombok café). Le bateau démarre et c’est 1 heure que l’on atteint l’île de Komodo. Le paysage est irréel aux premières lueurs du jour. Superbe !
Nous débarquons sur le ponton principal de l’île de Komodo à 7 h et démarrons une randonnée afin d’observer à nouveau les fameux dragons. Nous en avions observé deux en pleine nature sur l’île de Rinca. Nous espérons en voir beaucoup plus. Et bien le pari est gagné mais seulement près du village des rangers ;( On vous raconte notre aventure avec plein de conseils et quelques astuces si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure dans notre article voir les dragons de Komodo. On a réalisé une vidéo dédiée aux dragons de Komodo en ligne dans cet article.
09h15 : on retourne au bateau. Il fait très chaud. On se repose un peu alors que de nouvelles îles défilent devant nos yeux. On longe les côtes de l’île de Sumbawa. Les paysages sont magnifiques. Après 1h30 de navigation, on atteint un nouveau spot de snorkeling, le « Manta Point ». Attention, il y a beaucoup de courant et l’équipage ne previent pas ! On saute du bateau et on est censé rejoindre un atoll de quelques m². L’endroit est juste idyllique mais attention si vous n’êtes pas un très bon nageur. C’est le cas de Franck et il a vraiment failli y rester !
11h30 : Une fois qu’on rejoint le bateau, pause repas. Tofu et riz à nouveau Ensuite le bateau redémarre non stop jusqu’au lendemain matin. Il fait beau mais la bateau a tendance à tanguer. Il fait très chaud et il n’y a pas d’air au niveau des couchages (pont supérieur).
Le soir, alors que le bateau poursuit son voyage, le repas est servi (riz, œufs, bananes). Il est 18h30 et le soleil est en train de se coucher. Le paysage avec les différents volcans qui nous entourent au coucher du soleil nous fait oublier le maigre repas et les conditions sommaires du voyage.
3ème jour de la croisière de Flores à Lombok
Le bateau arrête enfin son moteur vers 6h du matin. Personne n’a été malade pendant la nuit. Les boules quies ont été les bienvenues car le moteur diesel du bateau est très bruyant. On est alors devant une petite île dénommée l’île de Satonda au nord de Sumbawa. Le petit-déjeuner se compose de pancakes à la banane et d’un café indonésien. On profite du lever se soleil dans la baie. On rejoint vers 8h la plage de l’île de Satonda à la nage. Possibilité de faire du snorkeling mais peu de poissons. La pause d’1 heure sur l’île permet de profiter d’un lac au centre de l’île dans l’ancien cratère d’un volcan dans lequel il est possible de se baigner.
On rejoint ensuite le bateau et c’est après 2 heures de cabotage le long de côtes vierges et splendides de Sumbawa que nous arrivons proche de l’île de Moyo. Moyo est synonyme de douche à l’eau claire ! Il est 11h et c’est le moment de rejoindre l’île à la nage. Débute alors un mini trek en pleine jungle pour rejoindre une cascade au centre de l’île. Et là, c’est la délivrance : la première douche après 3 jours de navigation ! Et vaut mieux en profiter car ça sera la seule !
L’eau n’est en plus pas froide. Et pourtant nos peaux sont bien salées et on a forcément bien pris le soleil. Le retour dans la jungle salit évidemment à nouveau les pieds mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rejoindre le bateau à la nage.
Soyez malins, le bateau possède une pirogue qui n’est censée servir qu’en cas de naufrage. Demandez au capitaine de s’en servir au moins pour vous ramener. Ça n’a posé aucun problème. La pirogue n’étant pas stable du tout, le trajet est en plus inoubliable. C’est l’aventure comme on l’aime Les voyageurs qui n’ont pas osé demander la pirogue sont rentrés à nouveau tout salés et tout déçus aussi de ne pas avoir été propres très longtemps…
13 h sonnent et l’heure du repas avec., sûrement le meilleur repas de la croisière entre Flores et Lombok composé de fried noodles et de pastèque en dessert. Il faut vous avouer que tous les voyageurs ont réclamé à tout l’équipage autre chose que du riz et du tofu. On n’en pouvait plus. Le déjeuner à peine terminé, le bateau repart en direction de Lombok.
À 17h30, le bateau s’arrête face à l’île de Butang. On tente alors d’acheter à des pêcheurs présents dans la baie tout autour de nous du poisson fraîchement péché. Lorsque l’un d’entre-eux s’approche de nous, on arrive à se faire comprendre par l’intermédiaire de l’un des membres d’équipage, mais le pêcheur nous annonce un prix complètement exorbitant et il n’a pas l’air de plaisanter.
Au final, on pense que le dit membre d’équipage a faussé le prix lors de la traduction car il ne pouvait en fait pas cuisiner de poisson sur le bateau, la cuisine étant quasi inexistante. On finit par manger des oeufs et du riz.
4ème jour de la croisière de Flores à Lombok
Il est 2 h du matin et le bateau redémarre sans prévenir. Les boules quies sont demandées d’urgence merci ! On arrive à destination finale un peu avant 6 h du matin. Lorsque les moteurs s’arrêtent, nous nous réveillons tout doucement et nous retrouvons près d’un nouvel embarcadère. Ça sera le dernier de la croisière car nous sommes arrivés à Labuan Lombok, à l’Est de Lombok.
Le Mont Rinjani nous salue dès les premiers rayons du soleil. Les couleurs du paysage environnant se révèlent pendant ces quelques minutes. Une très belle et dernière image de fin de croisière.
Et après ?
Un minibus nous rejoint alors. L’attente dure plus d’une heure avant de commencer la route, le moment idéal pour prendre une photo de groupe.
Chacun sera déposé au village demandé sur la route. Certains voyageurs courageux enchaînent dès le lendemain l’ascension du mont Rinjani. D’autres partent à la découverte des plages parfaites du sud de l’île de Lombok que nous connaissons déjà. Nous choisissons de nous reposer sur une île que nous connaissons la aussi très bien : Gili Trawangan. Cette île fait partie d’un ensemble de 3 îlots (Notre voyage aux Gilis) qui se situent au nord-ouest de Lombok. De là, nous rejoindrons Bali puis Bangkok afin de boucler ce voyage en Asie du Sud-Est.
L’article phare INDISPENSABLE qui regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie est ici. Il inclut tous nos itinéraires en Indonésie. (oct. 2017)
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.