ActualitésAsieGili islandsIndonésie

Gili Trawangan, Air et Meno : 3 îles paradisiaques [Etape 05 – Bali, Lombok & Gilis]

Gili islands : 5ème étape de notre itinéraire de voyage à Bali et Lombok

Nous voici arrivés aux îles Gilis après l’étape 4 Amed à Bali, et plus précisément à Gili Trawangan. Voici la vue aérienne des Gilis, 3 îles paradisiaques situées non loin de Bali et Lombok où nous allons faisons une pause lors de notre voyage en Indonésie.

Bali Lombok Les Gilis sunset blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

La renommée des Gilis n’est plus à faire. Cela fait maintenant des années que les visiteurs de Bali font un détour dans sur ces atolls coralliens au large de Lombok. En effet, ces minuscules îlots ont su attirer tous les types de voyageurs. Gili Trawangan est l’île la plus grande et la plus animée. Quant aux autres, on t’en parle plus dans ce dossier qui t’aidera à répondre à la question : Quelle Gili choisir lors d’un voyage en Indonésie ?

Dossier : Tout savoir pour voyager aux Gilis

iles gilis quelle gili choisir blog voyage

Pour t’aider à préparer tes vacances à Bali et notamment ton séjour aux Gilis, tu peux aussi parcourir cette page dédiée à notre itinéraire de 3 semaines à Bali, Lombok et Gili islands.

Et si, comme nous, tu es tombé amoureux de l’Indonésie et que tu cherches à explorer une autre île de rêve, rendez-vous sur notre page spéciale Indonésie dédiée à ce pays qui est devenu notre terrain de jeu préféré. Au programme : Bali et Lombok bien sûr mais aussi Florès et Sulawesi, deux destinations de rêves hors des sentiers battus.

Comment se rendre aux Gili islands et à Gili Trawangan ?

Pour accéder aux Gilis, il faut prendre un bateau rapide ou le ferry depuis Bali. Depuis Lombok, il suffit d’embarquer à bord d’une navette locale à Bangsal. Il existe plusieurs options.

1. Option « je suis pressé  » : Le speed boat

Sur l’île de Bali, tu peux embarquer dans un fast boat depuis Amed, Padangbai ou Sanur. L’inconvénient est que le trajet a un coût et qu’on est souvent secoué. Par contre, tu arrives en 2h30 en moyenne au paradis.

L’avantage aussi est que tu peux réserver ces trajets en avance sur internet. Pratique surtout en haute saison. Beaucoup de voyageurs (et ça nous arrive aussi ^^) utilisent le site 12Go. C’est un site fiable sur lequel tu peux réserver tous tes transports en Asie. Voici le lien :

Réserve ici ton bateau rapide entre Bali et les Gilis

2. Option  » je prends mon temps  » : Le ferry public

Rends-toi d’abord au port de Padangbai à l’Est de Bali et embarque dans le ferry public pour de longues heures de traversée (de 5 à 7 heures en moyenne suivant la météo marine). Une fois arrivé à Lembar, prends un taxi ou tout autre transport public disponible à ton arrivée sur Lombok pour te rendre à Bangsal plus au nord. Embarque alors dans un dernier bateau qui a l’habitude de faire la navette entre Lombok et les Gilis. Attention, il n’y a pas de trajet direct vers Gili Meno. Étale les trajets sur 2 jours avec une nuit sur Lombok à Senggigi, c’est du vécu !

Trouve ton hébergement à Senggigi

Le ferry public est l’option idéale et économique si tu voyages au long cours. On perd alors bien sûr toute notion du temps une fois à bord.

C’est aussi l’occasion de sympathiser avec les locaux pendant la traversée.

Les Gili islands en Bref

Gili Trawangan est un petit bout de terre de 2km de long bordé d’une plage de sable blanc. Et il suffit de marcher quelques minutes depuis le port pour se prendre pour un Robinson Crusoé. À condition d’être hors saison !

En haute saison, la plage où on débarque est extrêmement bondée. On ne voit même plus le sable tant la plage est occupée par les baigneurs et les touristes en transfert. Pour être un peu plus tranquille, il faut partir vers le nord et c’est le côté ouest qui sera le plus sauvage et le mieux préservé car c’est la partie de l’île de Gili Trawangan la moins bâtie.

Ce petit bout de terre de 2 kms de long est bordé de plages paradisiaques, certes, mais l’île est victime de son succès en haute saison. On t’en parlait déjà dans notre article où nous avons réussi à nager avec une tortue pour la première fois.

Gili Trawangan vue depuis bateau

Les Gilis, un véritable petit paradis, surtout hors saison.

Pas de voiture, ni de scooter sur les Gilis. Tu te déplaceras à pied, à vélo ou en calèche locale qu’on appelle un cidomo. Pas d’inquiétude. De toute façon, les îles sont minuscules. On fait le tour de Gili Trawangan à pied en 2h en prenant son temps par exemple. C’est encore moins pour Gili Meno et Gili Air.

Gili Meno plage paradisiaque
Gili Blog Voyage Bali Fond Marin

À Voir, à faire à Gili Trawangan

1. Snorkeling autour des Gili islands

Nager avec une tortue Gili Meno Bali

On peut bien sûr lézarder sur la plage aux Gilis. Le snorkeling (plongée avec masque et tuba), c’est aussi très sympa pour admirer les poissons tropicaux et les tortues. Il y a beaucoup de clubs de plongée sur l’île comme à Koh Tao, en Thaïlande par exemple.

En plus de la beauté rare des fonds marins, les tarifs sont très bas, comparés à la moyenne mondiale.

Gili Blog Voyage Lombok Indonésie fonds marins

2. Le tour de l’île Gili Trawangan à pied

Un grand Classique. Quel bonheur de pouvoir admirer le lever de soleil d’un côté de l’île, puis le soir venu, de se rendre de l’autre côté pour profiter du sublime coucher de soleil sur le volcan de Bali.

Gili Trawangan plage coucher soleil 1
Gili Trawangan plage coucher soleil 3

3. La colline de Gili Trawangan

Une randonnée dans le centre de l’île : On retrouve ici la population locale, vivant dans des conditions assez précaires.

Gili Blog Voyage Bali Gili Trawangan centre
Gili Blog Voyage Bali Gili Trawangan

Gili Trawangan possède également une colline que l’on t’invite à gravir.

Là-haut, on jouit d’une vue imprenable sur les autre îles y compris Lombok et son volcan, le Rinjani, ainsi que Bali et son volcan, le mont Agung.

Gili Trawangan colline

4. Une journée à Gili Air ou Gili Meno

Visiter et pourquoi pas séjourner sur Gili Meno et Gili Air, c’est possible et plus tranquille encore que sur Gili Trawangan. Les deux petites soeurs de Gili Trawangan sont facilement accessibles chaque jour en bateau. Chacune possède son charme propre.

Gili Air et Gili Meno ?

5. Où Manger ? Où Dormir à Gili Trawangan ?

  • Island Beach Bungalowà 15 minutes à pied vers le Nord depuis l’embarcadère. Bungalow impeccable et moderne. Equipe à la fois cool et professionnelle. On a gouté à tous les plats du menu sur 10 jours : ils sont tous excellents ! Excellent rapport qualité prix.

Malheureusement cet établissement a malheureusement fermé ses portes.

Gili Trawangan est une destination de rêve qui s’est beaucoup développée depuis une dizaine d’années et les établissements ouvrent et ferment beaucoup d’une année sur l’autre. Heureusement, il y a tout de même quelques constantes.

On trouve sur Gili Trawangan toute une gamme d’hébergements, de la guesthouse pas chère dans le centre de l’île ou du côté de la plage où les touristes débarquent, aux hébergements plus luxieux avec piscine en bord de plage situé plutôt au nord de l’atoll corallien.

Trouve ici l’hébergement de tes rêves à Gili Trawangan

iles gilis gili trawangan

Gili Tranwangan en vidéo

Nous sommes allés à plusieurs reprises dans les Gili islands et à Gili Trawangan en particulier en séjournant sur place ou en excursion à la journée depuis Gili Meno ou Gili Air.

Voici l’épisode 11 de notre Web Série de voyage à Bali, Lombok et Gilis tournée en 2011. OK, ça date un peu mais au moins on voit bien l’arrivée en bateau local qu’on a pris depuis Lombok vers Gili Trawangan. C’est le même type d’embarcation que tu prendras pour aller d’une Gili à l’autre. On débarque ensuite sur la plage les pieds dans l’eau. C’est parti pour 5 jours au paradis !

En 2017, c’est juste en face de Gili Trawangan et plus précisément sur l’atoll corallien de Gili Meno que nous avons profité du paradis. Nous l’avons préférée à Gili Trawangan devenue trop fêtarde avec les années (et on a vieillit aussi ^^). Avec moins de monde, moins de bruit, et plus d’authenticité, Gili Meno a su répondre à nos attentes en terme de tranquillité.

Tu vas voir dans cette vidéo vlog tournée en 2017 et qui est donc beaucoup plus moderne, que Gili Meno propose en plus quelques beaux spots accessibles depuis la plage pour faire du snorkeling.

On en profite aussi dans cette vidéo pour répondre à la question : Quelle Gili choisir ?

Suis-nous sur YouTube

Tu veux faire le point pour choisir la Gili qui te correspond le mieux, on t’invite à lire ce dossier complet que nous avons écrit suite à tous nos voyages en Indonésie depuis 2008 :

Dossier : Tout savoir pour voyager aux Gilis

L’article phare INDISPENSABLE qui regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie est ici. Il inclut tous nos itinéraires en Indonésie. (oct. 2017)

Suite de l’itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gili islands

Suite de l’itinéraire de 3 semaines de voyage à Bali, Lombok et aux Gili islands :

Prochaine étape : Kuta Lombok

Retour à l’itinéraire : Voyage à Bali et Lombok

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

25 commentaires

  1. Bjr, nous partons 3 semaines à Bali le mois prochain et nous avons prévu de nous rendre 3 ou 4 jours sur les îles Gili, faut-il réserver à l’avance nos billets en fast boat?

    1. Bonjour Caroline,
      En Août, mieux vaut réserver en avance ses billets pour le fast boat, au moins quelques jours avant. Mais, comme nous, vous pouvez aussi tenter votre chance au dernier moment. Tout dépend du nombre de billets que vous souhaitez acheter. Bon séjour !

  2. Bonjour,
    Nous partons cet été à Bali.
    J’ai prévu dans mon itinéraire d’y aller 1 journée. est ce que cela est faisable de partir le matin et de revenir le soir par le ferry boat?
    Et si oui avez vous une idée du prix?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Le trajet aller-retour Bali-Les Gilis est impossible dans la journée en ferry. Le trajet en ferry dure en effet une demi-journée et ne dessert que Lombok. Ensuite, il faut enchaîner un trajet par voie terrestre sur Lombok puis reprendre un bateau pour rejoindre les Gilis. Trop long !
      Si vous voulez vraiment faire un aller-retour dans la journée, il ne vous reste que la solution du fast boat (bateau rapide) qui vous coûtera environ 50 dollars soit environ 40 euros. On peut le prendre depuis Sidemen, Padangbai ou Amed sur Bali. Mais franchement, vous n’aurez même pas le temps de faire un plouf qu’il faudra déjà repartir. Il n’y a aucun intérêt à faire un aller-retour entre Bali et les Gilis dans la journée.
      Il faut au moins rester 2 ou 3 jours pour profiter un minimum des îles Gilis.
      Bon voyage !

  3. Bonjour,

    Je souhaite faire pratiquement le même itinéraire que vous en scooter à Bali et Lombok.Pouvez vous me dire où vous avez laissé le scooter lorsque vous étiez sur les Gilis, et d’une manière générale où le laissiez vous chaque nuit( pas de risque de vol ?)pas de problème sur les bateaux ? Faut t’il payer un supplément à bord ?

    Par avance je vous remercie !

    1. Bonjour,
      Pendant notre séjour aux Gilis, nous avons confié notre scooter au gérant de la Guesthouse où nous logions (proche de Sengigi, sur Lombok). Malheureusement, l’adresse n’existe plus mais je suis sûr que votre guesthouse sur Lombok vous le gardera sans problème. Nous n’avons jamais eu de problème de vol durant tout notre périple. On laisse chaque nuit le scooter devant l’hôtel/Guesthouse en toute confiance. Léger supplément à bord du Ferry Bali/Lombok.
      à lire >> Conseils pour louer un scooter à Bali

  4. Bonjour,

    Merci pour tous ces éléments. Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les Iles Gili (Gili meno : trop calme, Gili Air : des hôtels en cours de construction partout donc du bruit et beaucoup de saleté, Gili Trawagan : pour les adeptes de l’électro…). Si vous y êtes retournés cet été, qu’en avez-vous pensé? Cela avait-t-il changé depuis votre dernier voyage en 2012? J’envisage d’y aller cet été mais je ne sais pas quelle île choisir et que penser de ces commentaires… Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Ahh ce débat fait toujours rage. D’un côté, il est vrai que les Gilis sont devenus un spot touristique avec les aléas qui s’en suivent : de nouveaux resorts, une mauvaise gestion du flux de voyageurs et des déchets, des fonds marins dévastés… Mais de l’autre les Gilis restent, pour nous, une bulle de rêve ! On a de nouveau séjourné sur Gili Trawangan l’été dernier. Et si on s’éloigne du « centre » (proche de l’embarcadère), l’île est assez tranquille et calme. Le Nord de l’île est maintenant occupés par de nombreux resorts familiaux et assez haut de gamme. On trouve encore des guesthouses simples et pas cher au centre de l’île. C’est donc une petite aux multiples facettes où on peut pratiquer de nombreuses activités.
      Bon séjour à vous 😉

      1. Merci pour votre réponse. Avez vous une bonne adresse de bungalows à conseiller sur Gili Trawangan? Nous avons prevu de partir 1 mois en Indonesie cet été pour faire java, bali, lombok et flores. Après avoir lu votre itinéraire sur flores nous avons decidé d’écourter notre séjour sur java et lombok pour prolonger notre séjour sur flores. D après ce que j ai lu sur votre blog, l itinéraire que vous conseillez sur flores peut se faire en 1 à 2 semaines. Nous aimerions atterrir à Maumere et repartir de labuan banjo pour faire la croisière jusqu à lombok en 14jours (en comptant les temps de trajet). Qu’en pensez vous? Pouvons nous suivre votre itinéraire dans ce laps de temps et combien de jours devons nous prévoir pour chaque étape?
        Merci par avance pour vos conseils et félicitations pour votre blog, il est super et j ai hâte de lire vos prochains articles sur flores

      2. Bonjour,
        Sur Gili Trawangan, on préfère s’éloigner de l’embarcadère pour éviter le bruit des bars (et de la mosquée). Lors de notre dernier passage, nous avons logé à « Villa Rika » : https://www.villarika.org . Les chambres sont propres, modernes et avec Clim’. Chaque chambre a un grand balcon ! La salle de bain semi-extérieure ne dispose que d’eau froide.
        Pour la traversée de Flores, comptez 2 nuits par étape. La croisière de Labuan Bajo à Lombok fait une pause à Komodo et Rinça. L’étape Dragons de Komodo est donc incluse dans cette croisière. En 14 jours, c’est jouable. Mais si vous préférez prendre votre temps, dans ce cas vous pouvez zapper l’étape Ruteng voire Riung.
        Bon voyage à vous, tenez-nous au courant !

  5. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils et récits de voyages à Bali, Lomboks et Gilis, c’est grâce à votre site que nous nous sommes décidés pour un séjour cet été (mi juillet) aux Gilis après avoir pensé à d’autres destinations.
    Les astuces sur les comparateurs de vols nous sont également très utiles dans nos recherches!
    A ce propos, vous dites qu’il vaut mieux éviter de réserver les vols trop tot (5 mois en avance), nous sommes justement à 5 mois de notre voyage et hésitons entre continuer à attendre ou réserver dès maintenant, avez vous un conseil à nous donner ?
    Par ailleurs, étant donné le montant du voyage, nous sommes un peu inquiets au sujet des éruptions volcaniques de ces dernières semaines en indonésie (bien qu’elles soient loin des gili), pensez vous que ces inquiétudes sont légitimes ?

    Merci encore!

    1. Super ! Génial si on vous a donné envie de voyager en Indonésie. On espère que vous aurez le temps de vous balader sur Lombok et bien sûr Bali.
      Nous sommes retournés cet été aux Gilis, à la fin de notre long voyage en Asie du Sud-Est. D’ici quelques semaines, nous mettrons à jour les informations pratiques concernant les Gilis, restez connectés 😉 En ce moment, vous pouvez revivre notre traversée de l’île de Flores, une île indonésienne à découvrir, encore préservée du tourisme de masse.
      Pour le vol, on a beau connaître les meilleures astuces pour trouver un vol pas cher, comme vous on a tendance à vouloir attendre mais de manière générale, à moins de 5 mois du départ, le prix ne font que grimper…
      Bon voyage à vous et tenez-nous au courant de vos aventures !

  6. Mmmmm, ça sent bon tout ça !!! Le soleil et les cocotiers !! Je pense opter pour Gili Air mais je ne suis pas encore sur que les bateaux soient autorisés à partir à cause du temps. On vera ces prochains jours ! Comment sais tu que Island Beach Bungalow n’existe plus ? C’est tjs difficile de trouver des bons logements quand tu es backpackers !!

    Thanks for the tips 😉

    1. Bonjour Charlotte ! On te souhaite un bon séjour aux Gilis en espérant que le temps s’améliore.
      Nous sommes passés aux Gilis pour la 2ème fois lors de notre Voyage en Asie du Sud-Est l’été dernier et c’est là que nous avons constaté que les bungalows de Island Beach Bungalows ont été détruits, ainsi que plusieurs autres guesthouses.

  7. Bonjour, merci beaucoup pour votre blog. Nous partons à Bali en mai j’ai suite à vos conseils établi un itinéraire :
    1 nuit SEMINYAK arrivée tardive de l’avion
    3 nuits UBUD
    3 nuits MUNDUK
    2 nuits AMED départ fast boat le matin pour GILI
    2 nuits GILI
    2 nuits TETEBATU
    2 nuits KUTA LOMBOK départ au matin fast boat pour NUSA LEMBOGAN
    2 nuits NUSA LEMBOGAN
    1 nuit ULUWATU dernière nuit avant avion (ou jimbaran ou kuta)
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez est ce trop chargé, devrais je supprimer NUSA LEMBOGAN ???? Ce tours nous permet de ne pas repasser par les mêmes endroit sur LOMBOK
    Merci beaucoup de votre réponse.Pour les trajets en fast boat j’ai eu le prix de 290 euros par gili sea express pour 4 adultes et tous les trajets celà ESt-il cher.
    Merci encore et meilleurs voeux.

  8. hello
    coucou je pars en indonesie en mars, pourrais tu me dire comment vous avez voyagé par bus ? ou autre moyen ?
    comment êtes-vous allé à Gili depuis Padangbai si j’ai bien comprit c’est ça ?
    merci
    laura

    1. Comme indiqué dans l’article, il y a 2 options :
      Le Ferry (que depuis Padangbai/ Voir notre video : Ferry entre Bali et Lombok) ou le Fast Boat (depuis Amed,Padangbai, Sanur)
      Sur Bali, on rejoint Padangbai (ou Sanur) en minivan ou en bus. Très facile à trouver dans la zone sud de Bali.
      Sinon des agences proposent un combiné bus+bateaux directement depuis Kuta pour rejoindre Gili Trawangan.
      Ne vous inquiétez pas, sur place vous serez souvent sollicité et aurez l’embarras du choix pour rejoindre les Gilis.
      Bon séjour

  9. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage, il est super intéressant et nous aidera beaucoup pour notre futur voyage à Bali.
    Notre but est de passer 3 semaines dans la région, en passant une majorité du temps au bord de la mer. Je comprends que nous pouvons donc aller à Lembongan, à Amed, aux îles Gili et à Kuta Lombok . Est-ce pour vous ce sont bien les meilleurs plages de la région? Quid de Seminyak? de Padang Padang? Est-ce que les plages sont bien là bas?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour. Oui ce sont nos plages préférées dans la région. Depuis Seminyak, vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Dreamland qui est sympa, sur la peninsule de Bukit. Le spot de surf, Uluwatu beach, vaut aussi le détour même si on ne surfe pas. Pour Padang Padang, nous faisons appel à nos lecteurs pour vous aider car nous ne y sommes jamais allés.
      Bon Voyage !

  10. (MAJ) Pour info, le logement « Island Beach Bungalow » dont nous parlons en commentaire n’existe plus. Il a été complètement rasé par le gouvernement indonésien il y a quelques mois maintenant. Les bungalows alentours aussi. Cause : installation illégale…

  11. Bonjour, merci å vous deux pour ce super récit de voyage. Je pars pour 3 semaines à Bali fin mai début juin alors votre site m’est d’une grande aide pour la préparation de mon voyage.

    La difficulté: réduire ce circuit à trois semaines.
    Pas facile de faire un choix parmi tous ces sites merveilleux.
    Je privilégie l’authencitė et la tranquilitė des lieux.
    Pensez vous qu’en trois semaines ce circuit serait réalisable??

    Autre question quel serait pour vous le contenu du sac à dos adéquate et les indispensables pour partir à cette période?

    Merci à vous pour vos conseils.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. On est toujours heureux de savoir que nos récits sont utiles aux voyageurs 😉
      Il va falloir effectivement faire un choix parmi les différentes étapes.
      Voici, pour nous, nos coups de coeur : Ubud, Munduk, Amed et Sidemen sur Bali, les Gilis (Air ou Meno si vous voulez être plus tranquille) et Kuta Lombok au sud de l’île de Lombok (magnifiques plages).
      Pour le contenu du sac, voyagez léger ! Au pire on trouve de tout à Bali (vetements, creme solaire, repulsif moustique, …). Prévoyez quand même une trousse à pharmacie de base, nous reviendrons d’ailleurs en détail sur ce point dans un futur article.
      Bon séjour à vous !

  12. Bonjour, pouvez vous me conseiller une chambre sur gili air proche » voir  » sur la plage pas très cher! Pour 2 adults et 2 enfants 2, 4 ans pour la première semaine de mai, merci

    1. Bonjour. Nous avons uniquement logé sur Gili T donc nous ne pouvons pas vous conseiller d’adresse sur Gili Air. On a passé 1 journée sur Air. Les hôtels sont dispersés le long de la plage. C’est beaucoup plus calme que sur Trawangan. Avec le bateau navette, il est très facile de passer d’une île à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page