Orcières : Séjour au ski dans la station familiale de sports d’hiver des Hautes-Alpes

Un séjour à Orcières en hiver, c’est l’assurance d’un séjour au ski réussi aux portes du parc national des Écrins dans le département des Hautes-Alpes. La station familiale d’Orcières se situe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à 1850 m d’altitude et son domaine skiable permet d’atteindre les 2725 m d’altitude. La station des Alpes du Sud attire un public plutôt familial car le nombre d’activités nordiques proposées en plus du ski alpin est impressionnant notamment au Winterparc situé sur le plateau de Rocherousse. Traîneau à chiens, motoneige, tyrolienne, bouée, snake gliss, patinoire, club Piou Piou, snowpark, etc. La liste des activités à Orcières est presque infinie !

Orcières en hiver - blog voyage OneDayOneTravel

Le domaine skiable et ses 51 pistes est quant à lui accessible à tous les niveaux y compris les débutants avec des pistes vertes et surtout des pistes bleues qui permettent de découvrir une très grande partie du domaine sans grande difficulté. Les pistes rouges permettent quant à elle de se faire plaisir facilement à partir des sommets de la station.

On t’en dit plus dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel suite à un séjour de 4 jours – 3 nuits en ce mois de janvier 2020.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali

Vue sur le village d'Orcières en hiver dans les Alpes du Sud

Orcières : Séjour au ski dans la station familiale de sports d’hiver des Hautes-Alpes

Voici le plan de cet article de blog sur la station de sport d’hiver d’Orcières 1850.

1. Comment venir à Orcières ?
2. Découverte du domaine skiable d’Orcières. Où louer ses skis ?
3. Profiter d’Orcières en traîneau à chiens
4. Activité raquettes sur le plateau de Rocherousse
5. Profiter d’Orcières en motoneige
6. Complexe de loisirs et de détente d’Orcières
7. Le spa Peau d’Ours à Orcières
8. Où bien dormir à Orcières ?
9. Où boire un verre et manger à Orcières ?

Et tout commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube et à nous laisser un commentaire sous la vidéo. Les pouces levés sont aussi appréciés ^^ Ça nous motive toujours à poursuivre nos aventures !

1. Comment venir à Orcières ?

La station d’Orcières est accessible en train, en bus, en avion ou encore en voiture.

En raison d’une grève de la SNCF, nous n’avons pas pu venir en train. Si tu as plus de chance que nous et que tu optes pour cette option, sache que c’est possible de rejoindre Orcières au départ de Paris en un peu plus de 7 h de train dont 2h12 de TGV jusqu’à Valence puis 3h10 de TER jusque Chorges. Pour rejoindre la station de ski d’Orcières, il faut ensuite prendre un taxi pour les 45 derniers kilomètres (45 min de route).

Des navettes gratuites sont aussi mises à disposition vers la station d’Orcières à partir de la gare de Grenoble TGV et aéroports, l’aéroport de Marseille/Provence, les gares d’Aix TGV et Gap.

En bus, il faudra compter environ 13h30 de route. Ce n’est pas l’option la plus rapide.

Enfin, en voiture depuis Paris, on met en gros le même temps qu’en train soit un peu plus de 7 h. On rejoint d’abord Grenoble par autoroute (575 km) puis on enchaîne avec 114 km de nationale et départementale (route Napoléon).

Notre séjour à Orcières faisant partie d’un road trip de 10 jours dans les Alpes entre les stations de Verbier, Morzine et Orcières, nous avons décidé de descendre dans un premier temps avec notre propre voiture jusqu’à Grenoble puis de louer un véhicule équipé de pneus neige et de chaînes à l’agence de Sixt Gare de Grenoble. L’équipe est très accueillante et très professionnelle. Nous avons eu la chance d’être surclassé avec une BMW X1 qui, en plus de son design athlétique et de son grand confort, possède une excellente tenue de route et un grand coffre pour nos valises. Que d’avantages pour partir à l’Aventure !

Bon plan : Pour profiter de réductions sur ta future location de voiture chez Sixt, on te conseille de suivre le loueur de voitures sur ses réseaux sociaux de Facebook à Instagram.

2. Découverte du domaine skiable d’Orcières. Où louer ses skis ?

2.1. Skier en toute sécurité à Orcières

La station de sports d’hiver d’Orcières a l’avantage d’être orientée plein sud et de profiter de 300 jours de soleil par an. On n’a pas eu beaucoup de soleil pendant notre séjour. C’est donc quasi certain que tu auras plus de chance côté météo que nous dans la station des Alpes du Sud.

Dès notre arrivée à Orcières, nous nous lançons à l’assaut des pistes du domaine skiable de la station des Hautes-Alpes avec un moniteur ESF, Loïc Giraud. Le domaine possède 51 pistes dont 9 vertes, 17 bleues, 18 rouges et 7 noires qui représentent 100 km de pistes au total. De quoi satisfaire tous les skieurs ! N’étant pas très bon skieur, je (Franck) vais profiter des pistes vertes et bleues mais Richard qui n’a peur de rien profite aussi de belles sensations sur les pistes rouges. L’occasion de profiter de belles vues sur la station d’Orcières, la vallée et le parc national des Écrins qui nous entoure.

Pour démarrer, nous restons en bas du domaine au niveau de Drouvet 1 sur la piste verte de la Marmotte et la piste bleue de Charpenet. Le temps étant très venteux aujourd’hui, le reste du domaine n’est pas accessible malgré les 30 remontées mécaniques réparties sur le domaine. La neige est quand même excellente et très bien travaillée par les dameuses qui font un travail impeccable au quotidien et grâce aux enneigeurs.

Les jours suivants, on explore bien sûr l’ensemble du domaine.

La station accueille aussi une étape de la Coupe d’Europe de ski alpin pour la première fois. On a pu assister à quelques entraînements. Très impressionnant !

Mais avant d’aller profiter des pistes de ski d’Orcières, il faut louer du bon matériel de glisse.

2.2. Où louer son matériel de glisse à Orcières ?

Située à 100 m de notre appartement (lire paragraphe 8), juste en face du complexe de loisirs et à deux pas des pistes, la boutique Skiset Les Gentianes Sports I tenue par la charismatique Catherine qui se fait appeler « Madame Chaussures » et son charmant acolyte, propose ses services pour la location de tout type de matériel de glisse, chaussures et accessoires. Skis, snowboard, raquettes, mais aussi des masques, lunettes, casques, etc. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. On recommande pour la qualité du matériel, les prix et l’attention portée par toute l’équipe du magasin. Convivialité et professionnalisme assurés.

Skiset Les Gentianes Sports I

3. Profiter d’Orcières en traîneau à chiens

C’est avec le musher d’Orcières Philippe Desmurger qui vient de remporter le trophée de la Grande Odysée, et ses huskys qui font forcément craquer les petits et le plus grands, que nous passons un moment de pure énergie dans un paradis blanc. L’activité se passe sur le plateau de Rocherousse facilement accessible depuis le télémix de Rocherousse qui combine cabines ouvertes aux piétons et télésièges réservés aux skieurs. Le point de rencontre avec les chiens se fait à quelques pas de l’arrivée du télémix au niveau du Winterparc.

Nous sommes à 2280 m d’altitude. La neige ne manque jamais en hiver à une telle hauteur. Les mélèzes qui recouvrent les pentes des montagnes disparaissent au-dessus de 2000 m. On se retrouve alors dans un paradis blanc digne du Grand Nord. Le musher et ses fidèles huskys sont prêts. Richard s’installe dans le traîneau à chiens alors qu’en tandem avec Philippe, je (Franck) vais conduire l’embarcation pour une vingtaine de minutes de parcours. Et quel parcours !

Alors que les chiens s’élancent à toute allure dans la poudreuse fraîche tombée il y a quelques jours, nous profitons des pistes immaculées et d’une vue sur les sommets enneigés alentours et les vallées Champsaur Valgaudemar des Hautes-Alpes. Une belle expérience qu’on te recommande pour profiter d’un bon moment dans les montagnes des Alpes du Sud.

Ce n’est pas notre première fois en traîneau à chiens. Nous avons eu la chance d’en faire au Québec en hiver mais aussi dans les montagnes du Jura avec le musher Nicolas Gosset.

Plusieurs options sont proposées depuis 14 ans

Informations pratiques

4. Activité raquettes sur le plateau de Rocherousse

Les raquettes, c’est une activité nordique qui apporte toujours un sentiment de liberté et de plénitude quelle que soit la région où l’on se trouve, tant qu’il y a de la neige. Nous avons loué nos raquettes et bâtons dans la même boutique que pour les skis alpins : Skiset Les Gentianes Sports I.

Encore une fois, on n’a pas eu de chance avec la météo. On a donc fait une courte balade sur le plateau de Rocherousse. On a voulu atteindre le lac de Jujal mais le blizzard a eu raison de nous. Les coups de vent étaient parfois si forts que nous tombions par terre. Heureusement que la station profite d’un ensoleillement privilégié le reste du temps.

La station d’Orcières propose plusieurs types d’itinéraires de raquettes à neige :

Le mieux est de se renseigner auprès de l’office de tourisme d’Orcières sur la praticabilité des parcours avant de se lancer.

Winterparc d’Orcières
Pistes de bouée à neige

Le plateau de Rocherousse est souvent animé car c’est là que se situe le Winterparc où on peut pratiquer la bouée sur neige, activité malheureusement fermée pendant notre séjour à cause des conditions météorologiques. C’est aussi le point de départ des balades en traîneau à chiens dont on te parlait plus haut.

5. Profiter d’Orcières en motoneige

Si tu veux profiter du domaine skiable sans skieur, c’est en motoneige que cette expérience est possible tous les jours à la tombée de la nuit à partir de 17 h, une fois que les pistes se sont vidées des skieurs du jour. La randonnée motoneige dure 1 heure.

Tu peux soit conduire ta propre motoneige soit être passager. Avant de démarrer l’itinéraire de découverte de la station, les moniteurs te rappellent les règles essentielles de conduite afin de profiter de la randonnée motoneige en toute sécurité. L’objectif n’est pas la vitesse mais les machines de 500cc te permettent quand même de ressentir de belles émotions.

Aujourd’hui, on profite de l’expérience avec Manu de Merlette motoneige.

Le départ se fait en bas du télémix de Rocherousse. On s’élance avec nos motoneiges sur un premier parcours en boucle sur des portions de pistes de skis vertes et bleues, histoire de se familiariser avec les puissantes machines. Il faut toujours accélérer doucement et non par à-coups.

On savait que conduire une motoneige était physique. Nous l’avions vécu dans les Laurentides au Québec. Ça se confirme encore une fois ici à Orcières. En effet, ton corps doit toujours accompagner le mouvement, en tournant mais aussi lorsqu’on va tout droit. L’itinéraire que nous empruntons ensuite passe d’une piste à l’autre. On domine toute la vallée et la station d’Orcières tout au long de la session. On se rend même sur le plateau de Rocherousse.

Après quelques kilomètres de piste, on apprécie la petite pause pour profiter de la vue sur la station de ski magnifiée par les couleurs de fin de journée avant de redescendre vers Orcières toujours avec de belles sensations et de belles émotions, sous un ciel étoilé. L’expérience est vraiment accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite.

La randonnée motoneige, une aventure qui offre une sacrée dose de liberté dans les montagnes d’Orcières que l’on soit skieur ou non.

Tarifs des randonnées motoneige

Plusieurs forfaits sont proposés (âge minimum de 10 ans) :

informations pratiques

Pour plus d’informations et réserver ta virée en motoneige à Orcières, contacte Loutesskis au 04 92 55 64 96 ou par mail merlettemotoneige(@)gmail.com.

6. Complexe de loisirs et de détente d’Orcières

Les conditions météorologiques ne sont pas bonnes aujourd’hui. Orcières possède un complexe couvert de loisirs et de détente de 10 000 m² en pleine station. Entre la piscine avec toboggan, son bowling, son cinéma et son spa, on a de quoi s’occuper. Nous, on opte pour l’immense patinoire de 1 600 m². C’est toujours un plaisir de chausser ses patins à glace dès que nous en avons l’occasion. Et c’est parti, en musique bien sûr et sous le feux des projecteurs, pour quelques tours de patinoire. On se prendrait presque pour le patineur artistique Philippe Candeloro ^^

Tarifs de la patinoire en hiver

7. Le spa Peau d’Ours à Orcières

Envie de bien-être après le ski à Orcières ?

Bienvenue au spa Peau d’Ours. Voilà un établissement tenu par Émilie et son mari Michaël. Comme Émilie nous le confie dès notre arrivée, ce spa est avant tout un espace qui nous ressemble. Et on apprécie la personnalisation de ce spa qui invite à la relaxation. Après une petite douche, on se détend très rapidement dans les bains hydromassants avec vue directe sur les montagnes enneigées avec quelques peluches comme témoins.

L’atmosphère apaisante du lieu nous convie à découvrir l’étage inférieur avec son sauna et son hammam aux senteurs délicieusement délassantes. Pas de doute, ça fait du bien d’apaiser nos courbatures suite à nos journées fortes en émotions dans le domaine skiable d’Orcières. En fin de séance, nous n’avons qu’une seule envie : y retourner !

Tarifs

Informations pratiques

8. Où bien dormir à Orcières ?

La station d’Orcières s’est lancé dans une politique de rénovation des logements qui, pour beaucoup, datent un peu. En effet, la station de sports d’hiver possèdent des logements construits dans les années 1970 alors que les vacances à la montagne étaient en plein essor. Les demandes des vacanciers ont évolué depuis. Ainsi, la mairie d’Orcières, au travers d’une charte et d’un label qualité, a décidé d’accompagner les propriétaires dans la rénovation de leurs logements. Plusieurs objectifs dont une montée en gamme côté confort.

Une seule adresse pour réserver ton futur hébergement à Orcières.

Nous séjournons dans l’un de ces appartements du cœur de station complètement rénové, et on peut le dire, très bien rénové et très confortable. D’une capacité de 6 personnes, ce 3 pièces de 64 m² en rez-de-chaussée a tout pour accueillir une grande famille ou des amis voulant profiter de la station tranquillement. L’appartement possède en plus un spacieux espace de vie avec balcon et une très grande cuisine moderne et ouverte possédant tout le nécessaire pour vivre pleinement son séjour sans prise de tête : four, table de cuisson à induction, lave vaisselle, réfrigérateur et même une machine à café à capsules.

Côté espace nuit, l’appartement possède 2 chambres dont 1 chambre double et 1 chambre avec 4 lits superposés. Les toilettes sont à part et la salle de bain moderne possède un évier avec 2 vasques et 1 douche à l’italienne très pratique.

C’est ici pour réserver l’appartement dans lequel nous avons séjourné. Wifi inclus.

9. Où boire un verre et manger à Orcières ?

9.1. Restaurant Les Gardettes à Orcières

Les Gardettes est le restaurant coup de cœur de ce séjour à Orcières.

En plus d’être un restaurant chaleureux et typiquement montagnard, l’établissement est vraiment original côté fourneaux car le chef cuisinier Stéphane est un passionné de botanique. Il propose, en plus des plats traditionnels à base de fromages et de charcuterie, une cuisine expérimentale où il n’hésite pas à intégrer des plantes et fleurs de montagne peu communes. En plus, il a déjà voyagé en Indonésie. Il ne nous en fallait pas moins pour entamer de longs échanges entre passionnés de voyages.

On a adoré sa soupe aux orties du jardin pour démarrer le dîner. Une réalisation culinaire totalement maîtrisée, onctueuse et insolite à la fois. Lors de ce repas, on a même dégusté du lichen pour la première fois de notre vie. Excellent !

Nous avons aussi dégusté ce soir là une salade avec ses toasts de fromage local de chèvre et une épaule d’agneau bio du Champsaur cuit en basse températude (18 €). Un dîner qui s’est terminé avec des sorbets faits maison.

Sache que Stéphane propose à la vente de délicieuses confitures à base de plantes et fleurs des montagnes. Plus d’infos sur le site Les délices Orsatus.

9.2. Dîner au Cro Magnon à Orcières

Situé lui aussi dans les hauteurs de la station d’Orcières, ce restaurant chaleureux et à l’ambiance « chalet » avec sa grande cheminée, ouvert en 1972 et repris il y a 4 ans, propose de déguster les spécialités locales. Ça tombe bien, on a faim ce soir !

On craque pour une raclette locale du Champsaur Hautes-Alpes (24 €/pers) qu’on se partage à deux. 300 grammes de fromage chacun à faire fondre accompagnés de charcuterie, de salade et de pommes de terre. Nous n’avons assurément plus faim après un tel plat. Le service n’est pas pressant, très agréable et de bons conseils. On peut donc dîner à son rythme, histoire d’apprécier la qualité des produits du terroir. On recommande.

9.3. Dîner au restaurant l’Ourson

L’Ourson est une institution à Orcières car c’est l’un des premiers restaurants qui a ouvert ses portes dans la station des Hautes-Alpes. Encore une adresse où il vaut mieux avoir faim pour profiter au mieux de son repas. Que l’on aime les grillades, les tartiflettes ou encore les crêpes salées, c’est l’adresse qu’il faut tester à Orcières. Les spécialités montagnardes font aussi parties de la carte.

Je (Franck) déguste avec plaisir un hamburger savoyard (18,50 €) et Richard, une excellente pièce d’agneau rôti (26 €) du village de caractère et voisin de Prapic. Pas de place pour les desserts pourtant faits maison.

Enfin, on apprécie cette table aussi pour le service très convivial de Cédric et la musique d’ambiance du DJ.

9.4. Déjeuner en terrasse Chez Francis

4e adresse testée à Orcières, pour déjeuner. Le soleil étant revenu, nous avons dégusté les généreuses assiettes de Chez Francis en terrasse avec vue sur le domaine skiable. On va avouer que la salle ne nous a pas plus donné envie que ça. Par contre, la terrasse, oui ! Les plats servis sont très bons. J’ai dégusté un burger montagnard (19 €) et Richard un succulent tartare asiatique (17 €).

Une adresse qu’on te recommande pour les plats montagnards mais aussi si tu cherches à manger autre chose. L’expérience pourrait être au top si le service était un peu plus convivial.

9.5. Dîner au restaurant Le Refuge de Roche Brune

On est véritablement au pied des pistes au Refuge de Roche Brune. Ce spacieux restaurant propose une cuisine typiquement montagnarde. Je déguste une tartiflette et sa salade (16 €) et Richard une boîte chaude des Alpes (20 €). La cuisine est sans chichi. L’accueil est plutôt sympathique. On recommande surtout si tu loges dans la partie Est de la station.

9.6. Les restaurants d’altitude à Orcières

La Bergerie des Baniols et le chalet de Rocherousse sont 2 restaurants d’altitude où nous avons eu plaisir de déjeuner entre 2 descentes à ski. Les deux proposent de choisir ses plats sous forme de self-service. Un bon moyen de bien manger sans perdre de temps.

La Bergerie des Baniols se situe à 2000 m d’altitude. Pour accéder au restaurant d’altitude, c’est skis aux pieds soit par le télémix Drouvet 1 en suivant la piste Marmottes soit par le télésiège Bergerie, en suivant les pistes Mezelles puis Baniols.

Le chalet de Rocherousse quant à lui se situe à 2280 m d’altitude en haut du télémix de Rocherousse. On est à proximité du Winterparc et des chiens de traîneau. On peut donc y accéder en skis ou à pied. Grande terrasse dont il faut absolument profiter quand il fait beau. On est resté à l’intérieur à cause du vent et du blizzard ce jour là.

En conclusion de ce séjour dans la station d’Orcières en hiver,

Station familiale privilégiée des marseillais, la station d’Orcières-Merlette 1850 dans les Hautes-Alpes, n’est pas fermée aux passionnés de montagne en provenance des autres départements français et pays d’Europe. Bien au contraire !

En plus, avec toutes les activités nordiques proposées dans la station même et autour du domaine skiable, la station de sports d’hiver est aussi idéale pour les vacanciers de tout âge qui ne skient pas. Pour t’en rendre compte, il n’y a plus qu’une chose à faire, y aller !

Orcières, c’est aussi l’un des sites d’arrivée du Tour de France. Nos amis cyclistes passeront par la station le 30 juin 2020. Et oui, la montagne attire aussi bien l’hiver que l’été. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme d’Orcières.

Autre idées de séjour à la montagne :

Le Grand-Bornand en hiver

La station suisse de Verbier en hiver

La station de Morzine en hiver

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Orcières a été réalisé dans le cadre d’une opération marketing avec l’office de tourisme d’Orcières-Merlette 1850 et en collaboration avec Sixt et l’agence de communication Links. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de de parole.

Quitter la version mobile