Choisir son île en Thaïlande : Guide et Conseils

Quelle île choisir lorsqu’on prépare son voyage en Thaïlande ? (MAJ août 2019) Il y en a tellement ! On se pose bien évidemment tous la même question lorsqu’on organise les étapes de son voyage en Thaïlande ou de son tour du Monde : sur quelles îles partir ? Koh Phi Phi, Koh Samui, Koh Lipe, Koh Mook, Koh Tao ? Côté golfe de Thaïlande ou côté mer d’Andaman ? Tout est d’abord une question de saison !

Quelle île choisir en Thaïlande - Blog Voyage OneDayOneTravel

On vous révèle sur notre blog voyage OneDayOneTravel toutes nos astuces pour ne pas se tromper dans son choix d’île. La Thaïlande compte de nombreuses îles de rêves aux multiples atouts : plages paradisiaques, ambiance de fête, activités sportives, massage traditionnel… Les îles sont toutes différentes, alors quelle île choisir ? Tout dépend de vos envies, de votre budget et de la saison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre île en Thaïlande.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali

Les îles de Thaïlande peuvent être couplées à un itinéraire plus large de voyage en ThaïlandeEntre la mégalopole Bangkokles temples de Ayutthaya et de Sukothai, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thaïlandaise à Chiang Mai ou encore à Kanchanaburi et la farniente sur les plages des îles, ce circuit en Thaïlande nous a permis de découvrir les merveilles du pays du sourire. N’hésite pas à t’en inspirer pour ton futur voyage en Thaïlande.

Guide touristique de la Thaïlande avec informations, photos et vidéos pour chaque étape

destinations paradisiaques Old Sukhothai Thaïlande Blog Voyage OneDayOneTravel

Quelle île choisir en Thaïlande pour ses vacances ?

Certaines îles et leurs plages (Phuket et Koh Phi Phi en tête de liste) ont été transformées par le tourisme. C’est peut-être malheureux, mais il ne faut pas oublié qu’il reste de nombreux endroits isolés, hors des sentiers battus. Il suffit de s’aventurer hors des routes balisées pour retrouver l’âme du pays. Reste donc à faire le bon choix. Une chose est sûre, si vous appréciez les belles plages, la végétation luxuriante et les contacts avec les locaux, la Thaïlande reste l’une des destinations les plus prisées dans le monde.

C’est d’ailleurs le premier pays d’Asie visité et le premier d’une longue liste. Effectivement, après avoir découvert la richesse culturelle et naturelle de cette région du Monde, le voyageur revient toujours en Asie !

Les voyageurs reviennent toujours en Asie !

Se poser les bonnes questions sur son île en Thaïlande

Que recherchez-vous lors de votre escapade dans une île thaïlandaise ?

Il y a une infinité d’options pour tous les goûts et pour tout le monde et pas mal de réponses ^^

Choisir son île en Thaïlande en fonction du climat

Un autre facteur à considérer est la météo. Le climat de la Thaïlande du Sud est tropical. Il fait donc généralement chaud et il est toujours agréable de profiter de la plage. Mais attention, la mousson frappe les différentes parties de la Thaïlande à différents moments de l’année. Cela a un effet majeur sur l’endroit que vous allez choisir.

Carte de la Thaïlande

La saison de la mousson ne signifie pas que la pluie tombe toute la journée et tous les jours. Cette période est caractérisée par une averse pendant une heure ou deux dans l’après-midi suivie d’un temps chaud et humide le reste de la journée.

Les îles thaïlandaises par catégories

1. Quelle île choisir en Thaïlande pour le repos, la détente et l’authenticité ?

Voici les îles thaïlandaises où il fait bon se prélasser sur le sable au soleil tout en appréciant le paysage.

L’île de Koh Adang ou l’île déserte

Rejoins-nous sur Instagram

Koh Adang se situe dans la mer d’Andaman en face de l’île plus touristique de Koh Lipe.

Ko Adang est en fait la destination parfaite pour s’isoler et fuir la relative agitation de Ko Lipe. Pas de bars ni de rues à touristes ici. L’île fait certes 31 km² mais comme elle se situe dans le parc maritime de Tarutao, l’île et les fonds maritimes sont protégés.

Le snorkeling est ainsi devenu l’une des activités phares de l’île. Côté plages, même si Ko Adang ne possède pas les plus belles plages de Thaïlande, son sable très blanc et très fin et sa quiétude ne nous ont pas déçu. Pour être honnête, on a même eu du mal à en repartir.

Côté randonnée, on peut partir à la découverte de superbes points de vue et de quelques belles chutes d’eau comme celle de Pirat waterfall, une cascade où jadis les pirates cachaient leurs trésors. Mais elle était sèche lors de notre séjour en janvier 2019.

En savoir plus sur Koh Lipe et Koh Adang

Île en Thaïlande : Koh Chang

Contrairement aux autres îles citées dans cet article, Koh Chang ou l’île Eléphant se situe près de la frontière Thaïlande – Cambodge. C’est le spot idéal lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, par exemple lorsqu’on voyage en Thaïlande et que l’on souhaite visiter le Cambodge. Koh Chang fait partie d’un parc de 52 îles, le parc national de Mu Ko Chang. Après Phuket, c’est la seconde plus grande île du royaume de Thaïlande.

Ce n’est plus le paradis isolé d’autrefois mais Koh Chang abrite encore de superbes plages dépourvues de complexes géants. L’île ne s’est ouverte au tourisme que très récemment. C’est le côté ouest qui abrite les nouveaux hôtels surtout à Lonely Beach qui n’est plus aussi tranquille qu’autrefois. La plage reste quand même le lieu idéal pour les baignades dans une eau cristalline et turquoise.

Pour se prendre pour un Robinson Crusöé, il faut aller explorer l’Est de l’île et notamment la plage de Long Beach et son décor de carte postale.

Située dans le golfe de Siam, très au nord, la meilleure période pour vous rendre à Koh Chang est de novembre à mars. (comme pour les îles situées dans la mer d’Andaman)

Disponibilités et tarifs des hôtels sur Koh Chang

Île authentique en Thaïlande : Koh Mook

L’île de Koh Mook se situe en mer d’Andaman. Elle est donc à privilégier lorsque l’hiver bat son plein en Europe. Cette île paradisiaque où nous avons eu la chance de poser nos sacs en janvier 2019 possède de magnifiques plages de sable blanc et une vie locale foisonnante malgré la petitesse de l’île.

Très fréquentée, Koh Mook possède donc une large gamme d’hébergements des guesthouses, aux bungalows à la chambre de luxe avec vue panoramique sur l’eau turquoise de la mer.

Nous avons séjourné au Koh Mook The Sun Great Resort, un hébergement de moyenne gamme qui se situe très au calme au sud-est de l’île thaïlandaise.

Lire notre article sur l’île authentique de Koh Mook

Piscine du Koh Mook The Sun Great resort

2. Quelle île en Thaïlande choisir pour séjourner dans un resort ?

Si vous cherchez les grands hôtels et que la foule ne vous effraie pas, les îles suivantes sont pour vous. Ce sont les destinations les plus populaires en Thaïlande. Il y a forcément une raison : Et oui, les paysages sont à couper le souffle.

L’île de Phuket

Probablement l’île la plus connue en Thaïlande. Elle se situe dans la mer d’Andaman.

Phuket a des tonnes de stations balnéaires et s’est pleinement développée. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de locaux vivant sur place. Ce n’est plus la Thaïlande authentique mais l’île et ses plages sont toujours magnifiques.

C’est de novembre à mars que Phuket est la plus fréquentée en raison des températures agréables et la quasi certitude d’avoir un ciel bleu tous les jours. Si vous recherchez la tranquillité et le contact avec la population locale et que vous n’avez pas peur de la pluie quotidienne mais passagère, alors vous pouvez opter pour un séjour durant la saison de la mousson de fin mai à novembre. Mais vous êtes prévenu, vous serez mouillés à coup sûr !

Vérifiez les disponibilités des hôtels sur Phuket ici

Île en Thaïlande : Koh Phi Phi

Rendue célèbre par le film La Plage, Ko Phi Phi, située à environ 50km au sud-est de Phuket dans la mer d’Andaman, est extrêmement populaire depuis plus d’une décennie maintenant. La plage du film est située sur un îlot inhabité et protégé nommé Phi Phi Lee (ou Phi Phi Leh).

Ne ratez donc pas la plage de Maya Bay seulement accessible en bateau mais malgré cela vous ne serez sûrement pas seuls sur le site. A noter que l’on peut y camper pour éviter la foule de la journée.

Autour de l’île de Koh Phi Phi, les fonds marins sont bien préservés. En effet, le site est au sein d’une réserve nationale protégée. La meilleure période pour vous rendre à Koh Phi Phi est de novembre à mars.

Vérifiez les disponibilités des hôtels sur Phi Phi ici

L’île de Koh Ngai

Une île isolée dans la mer d’Andaman, ancien repaire de routards. Mais les choses évoluent car de grands complexes hôteliers y fleurissent.

Koh Ngai possède plusieurs plages de rêve qui font face à d’étranges rochers posés sur l’eau. Le sable est l’un des plus fins et des plus blancs au monde. L’île vous promet de bonnes sorties en snorkeling dans une eau turquoise préservée.

Une autre activité est possible sur Koh Ngai : la randonnée à l’intérieur des terres, notamment celle qui vous mènera au plus haut sommet de l’île. Là-haut, on jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’île et le parc maritime qui l’entoure.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Ngai est de novembre à mars.

3. Plongée et Snorkeling

Reconnue comme l’une des meilleures destinations pour la plongée, la Thaïlande abrite énormément de spots incontournables. Les cours à bas prix font de la plongée une activité phare des voyageurs dans la région. Les eaux cristallines offrent de plus une excellente visibilité. La côte d’Andaman est reconnue comme le meilleur spot pour la plongée, mais il y a beaucoup d’autres possibilités dans le Golfe de Thaïlande.

L’île de Koh Tao

L’île de Koh Tao se situe dans le golfe de Siam.

Non loin des îles festives de Koh Samui et de Koh Pha Ngan, Koh Tao est beaucoup plus isolée et beaucoup plus calme. La plupart des touristes viennent ici pour la plongée. L’île compte en effet de nombreux spots intéressants.

C’est notre île coup de coeur dans la région, un véritable havre de paix ! Voici notre article de voyageurs à Koh Tao : «Koh Tao, l’île parfaite pour les amateurs de plongée et des coins de paradis». Et on vous rassure, Koh Tao peut être aussi un lieu de séjour idéal en famille pour faire du snorkeling. Un tour en bateau à la journée avec pauses dans les différentes baies vous attendent.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Tao est de juin à septembre.

Vérifiez ici les disponibilités des hôtels sur Koh Tao

Les îles Similan

Les îles Similan se situent dans la mer d’Andaman à une centaine de kilomètres de l’île de Phuket.

Les îles Similan sont bien connues par les plongeurs du monde entier. L’archipel est classé dans le top 10 des plus beaux sites du monde et est protégé par un parc national depuis 1982 qui interdit les constructions anarchiques dans la zone. La plupart des voyageurs s’y rendent en excursion à la journée depuis Phuket. Attention, le site n’est ouvert que de novembre à mai. C’est un vrai coin de paradis pour admirer les fonds marins en Thaïlande.

La meilleure période pour vous rendre aux îles Similan est de novembre à mars.

Île de Thaïlande coup de cœur : Koh Lipe

L’île de Koh Lipe est la porte d’entrée au parc marin national de Tarutao. Un ensemble d’îles et îlots de rêve protégés et préservés côté terre et côté mer. L’activité principale pour la plupart des voyageurs qui séjournent à Koh Lipe est de partir en excursion à la journée en bateau à la découverte des alentours entre détente sur des plages désertes et snorkeling et/ou plongée en bouteille.

On a adoré Koh Lipe et le parc marin de Tarutao. Tu connais ?

Rejoins-nous sur Instagram

Nous, on a séjourné au Castaway resort dans un bungalow confortable avec 1 étage et une vue sur la mer. On a adoré la localisation, l’ambiance, les services, l’hébergement, etc.

En savoir plus sur notre séjour à Koh Lipe

Booking.com

4. Quelle île choisir en Thaïlande pour faire la fête ?

Vous cherchez vraiment à lâcher prise, à faire la fête toutes les nuits ? Alors ne cherchez plus, ces îles thaïlandaises sont faites pour vous.

L’île Koh Phangan

Koh Phangan se situe dans le golfe de Siam.

L’île accueille la Full Moon Party et la Half Moon Party. Certaines des plus grandes fêtes dans le monde ont lieu à Koh Pha Ngan. Immanquable pour les fêtards du monde entier ! Il reste quand même des coins de tranquillité sur cette île où la jungle montagneuse occupe tout le centre de l’île. Alors que vous aimiez la jungle, les criques isolées ou la fête, Koh Phangan vous séduira à coup sûr !

La meilleure période pour vous rendre à Koh Phangan est de juin à septembre.

Trouve ton hébergement de rêve sur Koh Phangan

L’île en Thaïlande de Koh Samui

Koh Samui se situe dans le golfe de Siam.

C‘est une grande île qui abrite encore quelques endroits isolés. Les plages les plus grandes offrent de nombreuses activités diurnes et nocturnes. Nous avons voyagé à Koh Samui après notre séjour à Koh Tao. Tout est réuni pour la famille et les fêtards : complexes en tout genre et activités nautiques sont les maîtres mots pour cette île du golfe de Siam. On y trouve de nombreux hôtels de luxe mais pas seulement.

Un aéroport permet de rallier Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Phuket et quelques destinations internationales comme Singapur, Kuala Lumpur et Hong Kong en vols directs.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Samui est de juin à septembre.

Vérifiez ici les disponibilités des hôtels sur Koh Samui

L’île thaïlandaise de Koh Phi Phi

La plage s’anime la nuit avec jongleurs et danseurs de feu, et dans les bars de plage. Le monde entier s’y retrouve pour faire la fête. Ambiance de folie garantie. Comme quoi, il n’y a pas que la célèbre plage du film La Plage à visiter à Koh Phi Phi. (Voir paragraphe plus haut)

En conclusion,

La plupart de ces îles sont plutôt grandes et si vous les explorez, vous découvrirezleur richesse. Même Phuket et Koh Phi Phi abritent quelques endroits calmes et isolés. Avec des centaines d’îles dans le pays, cette liste pourrait être élargie à 20 ou 30 îles supplémentaires.

Alors que le sur-développement a changé le visage de quelques îles en Thaïlande, la plupart sont encore très belles et sont une destination idéale pour les amoureux de plages, de détente, de fêtes, de plongées…

 Et vous, quelle est votre île préférée en Thaïlande ?

Tous nos articles sur la Thaïlande

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Quitter la version mobile