Aujourd’hui, nous t’emmenons visiter le parc de la Ciutadella et le zoo de Barcelone. Situé entre le quartier El Born et le quartier du Port olympique, c’est le parc central de Barcelone à ne pas rater. Dépaysement garanti au cœur d’une ville aux multiples facettes. On connait Barcelone depuis 20 ans et on doit t’avouer qu’un petit tour dans le poumon de la ville que représente le parc de la Ciutadella est pour nous un passage obligé lors de nos différents séjours.
Billet coupe-file pour visiter le zoo de Barcelone
Avant de t’en dire plus sur le Parc de la Ciutadella de Barcelone, sache que tu peux retrouver nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
1. Cartes de promenade dans le parc de la Ciutadella
On ne peut pas se perdre dans le parc de la Ciutadella car il est à dimension humaine. Voici néanmoins le plan du parc qui te permettra de ne rien rater lors de ta promenade.
Le Parc de la Ciutadella est le parc le plus central de Barcelone. Le parc et les bâtiments ont été créés en 1888 à l’occasion de l’exposition universelle. Le parc comprend un zoo, un lac artificiel où on peut louer une barque, une grande fontaine, une cascade et plusieurs musées.
On peut aussi pique-niquer sur l’herbe dans une ambiance conviviale, se détendre en bronzant au soleil. Au passage, à proximité des barques, profite de la vue sur les 2 tours entre les palmiers. Et, ne rate pas le mammouthqui est juste derrière le lac.
Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone :
- Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
- Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
- Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
- Quelques idées de balades en vert
2. Que voir et quoi visiter dans le Parc de la Ciutadella ?
2.1. Les musées du Parc Ciutadella
Ci-dessus le Château des trois dragons
- Musée d’Histoire Naturelle de la Ciutadella. Le bâtiment de style néoclassique qui abrite le musée Martorell date de 1878. C’est le premier musée qui a ouvert à Barcelone, et en plus dans un parc urbain. Les architectes Antoni Rovira et Trias sont à l’origine de ce beau projet. De 1924 jusqu’à récemment, le musée Martorell a abrité des collections géologiques. Depuis peu, le musée a décidé d’évoluer et de se tourner davantage vers la rencontre entre les sciences naturelles et le public. Nouvel objectif du lieu donc, ce qui explique sa fermeture temporaire avant de proposer une toute nouvelle collection permanente.
- Le Château des trois dragons. Le château des trois dragons abrite le laboratoire de la Nature. Au départ, ce bâtiment construit en 1888 lors de l’exposition universelle et imaginé par les architectes Lluís Domènech et Montaner abritait un café-restaurant. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, il abrite des collections destinées à la zoologie.
2.2. Le Parlement
Le bâtiment ne se visite pas car toujours actif. C’est dans ce bâtiment que la politique générale de la Catalogne est initiée. (budget, contrôle et impulsion de l’action du gouvernement)
2.3. Louer une barque
Sympa, pas cher et si romantique. Louer une barque à Ciutadella est l’occasion de profiter du cadre magnifique d’une partie du parc au milieu d’une végétation luxuriante.
2.4. Le zoo de Barcelone
Si le cœur t’en dit, prolonge ta balade au parc zoologique de Barcelone qui se situe à l’entrée gare Estancia de Francia. 7500 animaux représentant 400 espèces différentes sur 13 hectares. Les animaux les plus célèbres du zoo comprennent les gorilles, orangs-outans, des dauphins, cheetas, des loups, des léopards des neiges, des crocodiles et des alligators.
Billet coupe-file pour visiter le zoo de Barcelone
Ancienne star du zoo, le gorille albinos connu sous le nom de flocon de neige, est décédé en 2004. À l’époque, il représentait à lui seul le symbole du zoo de Barcelone. On s’en souvient encore.
3. À voir à proximité du parc de la Ciutadella
- Ne rate pas l’arc de triomphe. Pour l’atteindre, marche 5 minutes le long du Passeig de Lluis Companys.
- Les quartiers El Born, Barceloneta et le Port olympique ne sont pas très loin pour prolonger la balade.
4. Comment accéder au Parc de la Ciutadella ?
- En métro : ligne 1, arrêt Arc de Triomphe.
- A pied, depuis les quartiers El Born, Barceloneta, ou encore le Port Olympique.
En conclusion, le parc de la Ciutadella est l’un des poumons verts de Barcelone à ne pas rater. Situé à côté du quartier El Born, on adore y faire un petit tour pour se mettre au vert à Barcelone.
Tous nos articles sur Barcelone
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Le parc de la Ciutadella est juste magnifique !! Je ne manque pas de m’y promener également, à chacun de mes passages à Barcelone 🙂
J’ai visité le zoo de Barcelone mais pas les musées du parc, la prochaine fois peut être 🙂