On t’emmène voyager à Istanbul dans ce 3ème volet des visites incontournables à Istanbul. Byzance, Constantinople, Istanbul, la ville aux plusieurs noms a aussi plusieurs visages. C’est une terre contrastée et la définir relève du défi. Elle peut être à la fois moderne et historique, laïque et religieuse, calme et embouteillée. Chacun y vit son histoire et c’est à vous d’écrire votre aventure au gré des visites et des rencontres.
Au travers de ce TOP 15 des visites préférées lors de notre voyage début 2014 à Istanbul, on vous donne déjà quelques bons plans, astuces et conseils aux voyageurs, en attendant la parution de notre city guide Istanbul.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
TOP 11 à 15 des visites incontournables lors d’un voyage à Istanbul
11. Le musée d’art moderne
En 10ème position, on vous propose de vous tourner vers Istanbul côté contemporaine. Ouvert en 2004 dans les anciens docks réaménagés du quartier Tophane, l’Istanbul Modern expose les œuvres des artistes contemporains turcs. On vous recommande également le restaurant à l’intérieur du musée, qui jouit d’une vue incroyable sur le Bosphore et sur la vieille ville ornée de ses minarets. Magique !
Le quartier Tophane, c’est le quartier du hammam, classé en 7ème position, dont nous avons parlé.
12. Voyager à Istanbul : La tour Galata
La Tour de Galata se voit de partout. Elle domine l’horizon du quartier de Beyoglu depuis 1348 et offre l’une des meilleures vues panoramiques de la ville. Nous ne sommes pas montés en haut de la tour (payant) mais avons préféré allez prendre un morceau en terrasse au café Konak qu’un stambouliote nous a conseillé. Les pâtisseries, dont le brownie que nous avons testé ;), est tout juste succulent. Le café se situe juste un peu plus bas de la tour de Galata.
Une fois sur place, prenez l’ascenseur et montez tout en haut. La décoration des étages a un air d’Orient Express. Et puis, on arrive à l’extérieur. On jouit alors d’une vue panoramique sublime sur la tour de Galata et le skyline d’Istanbul.
Pas mal de voyageurs que l’on a rencontré lors de notre voyage à Istanbul et qui ont visité la tour de Galata ont été déçus de la visite. Problème de « rapport qualité/prix », nous ont-ils confiés.
La tour est magnifique mais c’est surtout le quartier qui est agréable. Il ne faut pas hésiter à se promener, lever la tête pour repérer les terrasses et se perdre dans les ruelles du quartier de Beyoglu.
- Café Konak | Ouvert de 8h à minuit | Adresse : Bereket Zade Mah. Haci Ali / Sok. 2, Kulebidi Beyoglu
13. Voyager à Istanbul : Le bazar égyptien
Officiellement appelé le Bazar égyptien, ce petit bazar, comparé au grand bazar d’Istanbul classé en 5ème position, est lui aussi couvert. C’est en fait un marché alimentaire datant de 1663, très coloré et plein de vie. On y trouve notamment des épices, du safran, du thym, de la cannelle, du cumin et beaucoup de menthe,du thé. C’est aussi un bazar où l’on vend des objets en cuivre.
À Istanbul, les prix ne sont jamais affichés ou presque. Dans le bazar égyptien, on trouve étonnamment beaucoup de prix affichés sur les étales. Arpenter les allées du bazar égyptien est un bon moyen d’avoir une idée du coût de la vie.
14. Nisantasi, le quartier chic d’Istanbul
Désormais synonyme de chic urbain, le quartier de Nisantasi attire principalement les visiteurs mordus de marques et de shopping à l’occidental. Les boutiques y sont plutôt haut de gamme : Tom Ford, Cartier, Tiffany, …
Le quartier de Nisantasi, une autre facette d’Istanbul.
Un centre commercial au centre du quartier de Nisantasi accueille plutôt des enseignes comme Mango, C&A, … et un Burger King.
Accessibilité : le quartier de Nisantasi se situe à 1 station de métro de la place Taksim.
15. Voyager à Istanbul et déguster des loukoums
On a testé la meilleure pâtisserie d’Istanbul. On vous recommande vivement cette adresse qui mérite sa place dans ce Top des visites incontournables à Istanbul ! Rendez-vous le 1er et le dernier jour de votre visite chez Hafiz Mustafa pour goûter aux spécialités sucrées locales comme les excellents loukoums que l’on déguster sur la place de la magnifique mosquée Rüstem Paşa Camii, toute proche.
Astuce de voyageurs : Il est très facile de ramener des loukoums chez soi ! Il suffit de préciser au vendeur que vous allez les ramener chez vous en avion. Il vous les prépare alors soigneusement et vous les remet sous vide. Tout juste génial ! Nous en avons ramener en cabine. Aucun soucis
16. Le palais de Topkapi
Et en 16ème position, l’ancienne résidence des sultans ottomans, le Palais de Topkapi. Pourquoi une telle position ?
Cette visite nous a déçu. La météo n’était pas de la partie et la foule présente gâchait vraiment le lieu qui est censé être un véritable havre de paix. On en était très loin. Trop de groupes, trop de monde. 1h30 de queue pour obtenir le billet, 15 minutes supplémentaires pour arriver dans la première cour. Pour la suite de la visite et voir les différentes salles, il a fallu compter 30 minutes à 1 heure de queue devant chaque entrée. Un véritable enfer. Au bout de 3 heures à ne faire qu’attendre, on a fini par se balader dans les jardins, observer la vue sur Istanbul et nous sommes partis. On pourrait rajouter que les rares salles que l’on a pu voir ne nous ont pas touchées plus que ça, et en plus, beaucoup sont vides !!!
Après, les goûts et les couleurs…
On ne vous déconseille bien sûr pas cette visite. D’ailleurs, on vous communique les horaires et infos pratiques (en anglais) sur le site officiel du Palais de Topkapi. Enfin, si on a un seul conseil à vous donner : levez-vous tôt et arrivez devant l’entrée du Palais de Topkapi avant les autres, c’est à dire dès l’ouverture. Et préférez faire cette visite sous le soleil mais parfois on ne choisit pas. Ah sacré météo…
Nos 15 plus belles visites à Istanbul en vidéo
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Je pars à Istanbul dans 2 jours et je vais mettre à profit tous vos bons conseils comme je l’ai fais pour le Rajasthan il y’a 2 ans.
Merci encore vraiment, vous êtes géniaux. C’est un vrai plaisir de vous lire et de regarder vos vidéos, photos.
Merci beaucoup pour ces bonnes idées ! Je suis actuellement à Istanbul et je suis tombé par hasards sur votre site : une très bonne surprise ! Je vous laisse, je vais manger des loukoums !
Bon appétit ^^
Bonjour et merci pour votre partage
Je n’étais que 2 jours à Istanbul et c’était magique !
Pour mon plus grand bonheur, j’y retourne le 25 mai et cette fois pour 10 jours je suis ravie
Je vais m’inspirer de votre top 15
Merci pour ces bonnes adresses 🙂
J’y retourne fin avril pour 5 jours et je vais m’inspirer de ce top pour programmer cette petite escapade qui s’annonce encore une fois magique…
C’est la 5e fois que j’y retourne et je ne m’en lasse jamais 😉
j’ai visité Istanbul en août 2014 c’est une ville magique n’oubliez surtout pas de visiter ses îles qui sont un véritable havre de paix et source de dépaysement total loin des voitures, de la pollution et du stress de la grande ville, elles vous procureront détente et bien être, vous pourrez aussi effectuer une balade a vélo pour découvrir l’ensemble de l’île ainsi que sa nature envoûtante…
Bonjour Nacera.
Nous aussi nous sommes retournés à Istanbul en Août 2014 😉 Peut-être que nous nous sommes croisés là-bas ! Des locaux nous ont effectivement parlé de quelques îles non loin d’Istanbul. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais ça sûrement pour une prochaine fois…
Merci pour ces tops d’Istanbul. C’est un pays et une ville que je rêve de découvrir depuis très longtemps déjà. J’aime beaucoup les bazars notamment 😀 c’est une chose qu’il manque au Japon.
Ciel, j’ai raté les meilleurs loukoums d’Istanbul…Il va falloir y retourner! Merci pour cette bonne excuse 😉
Votre top 15 donne envie aussi, je n’ai pas tout vu! Mais j’ai tellement aimé cette ville que je serai ravie d’y revenir pour continuer la visite 🙂