Lorsqu’on part visiter Athènes, on se rend vite compte que les musées et balades ne manquent pas dans la capitale européenne. À la fois historique et moderne, Athènes possède en effet de nombreux atouts. On te présente dans ce nouveau billet de notre blog voyage notre sélection de 10 visites qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour à Athènes. Retrouve aussi nos autres destinations vacances en France, en Europe et autour du monde.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Beaucoup de voyageurs découvrent Athènes pour la première fois lors d’une trop courte escale en se limitant à l’aéroport ou au Pirée, préférant profiter du soleil sur les îles grecques. Pourtant, Athènes tout comme la Grèce continentale, mérite vraiment qu’on s’y attarde car en plus la capitale grecque ne se dévoile pas du premier coup d’œil. Voilà de quoi éveiller la curiosité
Visiter Athènes, c’est replonger dans l’Histoire mais aussi dans la modernité.
C’est lors d’un voyage en indépendant en été en Italie, Grèce et Turquie que nous avons posé nos sacs-à-dos à Athènes pendant 1 semaine.
Nous sommes restés 5 jours à Athènes chez un local dans le quartier de Thissio (merci à Sotiris), le temps de profiter des principaux attraits touristiques de la ville.
Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.
Si tu cherches un hébergement à Athènes, jette aussi un coup d’œil sur les hôtels à Athènes proposés sur booking.
On a aussi visité Athènes hors des sentiers battus avec lui, un Athènes souvent méconnu du tourisme de masse et tout aussi intéressant. L’occasion de faire le plein d’adresses sympa où manger et où boire un verre à Athènes.
On a visité tout Athènes à pied (on adore ça !), un vrai bonheur même en été, à condition de pouvoir supporter les fortes chaleurs. Le métro, moderne, propre et climatisé a aussi été très pratique pour certains trajets plus longs.
Sinon, toujours pratique lorsqu’on visite une ville comme Athènes pour la première fois, les bus rouges touristiques sont incontournables. Très confortables, ils possèdent le Wifi et surtout la climatisation ! (plus d’infos en cliquant sur le lien bleu)
Visiter Athènes en 10 visites incontournables
01. Visiter Athènes : l’Acropole et le Parthénon
Quand on pense à Athènes, on a forcément en tête l’image de la colline de l’Acropole avec le Parthénon en son sommet. Ce monument est l’une des sept merveilles du monde antique. Et on devine très vite pourquoi dès qu’on aperçoit le Parthénon sur son rocher sacré pour la première fois.
C’est sans conteste l’emblème de la capitale grecque qui sert en plus de point de repère dans la ville. La colline est effectivement visible depuis les 4 coins d’Athènes.
L’accès au site est en plus très bucolique car on traverse les oliviers plantés sur les coteaux.
L’Acropole abrite plusieurs monuments majeurs dont le plus connu est le Parthénon. Le temple est dédié à la déesse Athena, la déesse protectrice de la ville. On y visite également les Propyléens, à l’entrée, et l’Erechthéion orné des statues des caryatides.
Pendant la visite du site, on se rend vite compte que tout est en ruine. Seule l’imagination permet d’imaginer la beauté et la grandeur des monuments de l’époque. On peut être un peu déçu de ce côté là. La vue sur la ville d’Athènes y est par contre extraordinaire. On est au cœur de la ville et Athènes s’étend sous nos pieds, à 360°.
- L’Acropole est l’un des sites vraiment incontournables à Athènes. Ainsi, il y a du monde. Pour éviter de faire la queue et gagner un temps précieux, tu peux acheter en avance ton billet coupe-file pour visiter l’Acropole sur le site de Tiqets.
- Pour une visite guidée avec billet coupe-file, tu peux réserver sur les sites de Ceetiz ou Tiqets.
- Autre option : Tu peux aussi combiner cette visite avec de la visite du centre historique d’Athènes avec un guide. Avec les récits et les anecdotes d’un passionné, on voit ces vieilles pierres avec un autre œil !
02. Visiter Athènes : l’Agora antique
Située au pied de l’Acropole, l’Agora Antique est une visite que l’on a trouvée finalement presque plus intéressante que celle de l’Acropole notamment de par son état de conservation.
À l’époque de la Grèce Antique, l’Agora était la place publique la plus importante d’Athènes. On peut même dire que cette place fut le berceau de la démocratie. Elle servait aussi de centre administratif, de centre religieux et commercial.
Au cours d’une visite fort agréable, on se laisse emporter par la magie de ce lieu chargé d’Histoire. Une pause culturelle bien agréable en plein cœur de la ville d’Athènes.
03. Visiter Athènes : la grande promenade
Depuis les Jeux Olympiques d’été de 2004, les athéniens, les touristes, et les voyageurs peuvent profiter d’une belle promenade piétonne de près de 3 km qui serpente autour de l’Acropole et qui relie différents points d’intérêt de la ville, notamment les sites antiques les plus remarquables.
On peut rejoindre cette promenade depuis n’importe quel point. Sachez qu’elle débute en face du théâtre de Dyonisos et longe notamment les contreforts de l’Acropole jusqu’à l’Agora antique. Plus précidément encore, la zone piétonne s’étend de la rue Dionysiou Areopagitou jusqu’aux rues Thissio et Keramikos.
- Bon plan : Viens le dimanche ! Il y a en plus un marché aux puces entre les métros Thissio et Gazi qui est très sympa et le quartier est vraiment à découvrir.
04. Visiter Athènes : la colline des muses
La colline des muses est aussi appelée colline de Philopappos. Elle culmine à 147 mètres de haut et de là haut, inutile de te décrire la vue panoramique à 360 degrés sur tout Athènes. Elle est juste incroyable et so romantic lorsque le soleil se couche.
Pour s’y rendre, on a atteint le sentier qui débute près de l’église Santa Asia Marina proche de la grande promenade et de la station de métro Thissio. On passe à proximité d’un observatoire.
On a adoré la ballade qui permet de jouir de vues spectaculaires sur tout Athènes avec l’Acropole et le Parthénon aux premières loges. Très agréable pour y pique-niquer au milieu de vestiges antiques «perdus» en pleine nature. On peut aussi voir la mer et le Pirée.
C’est depuis cette colline que nous avons admirer l’Acropole pour la première fois. La vue est vraiment à couper le souffle.
05. Relève de la garde au Parlement hellénique
La relève de la garde se déroule place Syntagma, devant la tombe du Soldat inconnu et le bâtiment du parlement hellénique. On accède facilement à la place grâce aux arrêts de plusieurs lignes de bus et de tramway. Il y aussi le métro que nous avons emprunté. Arrêt : la station Syntagma.
OK, c’est très cliché, mais nous non plus nous n’avons pas résisté à la photo classique de la relève de la garde. Un conseil, ne tente pas de selfie avec les gardes. Tu serais vivement rappelé à l’ordre.
Autre intérêt de venir au parlement hellénique : le jardin National qui se situe juste à côté.
06. Le Jardin National d’Athènes
Situé au cœur d’Athènes juste à côté du parlement hellénique, le Jardin National est une véritable oasis de verdure dans lequel il faut aller se perdre. Créé en 1923, ce jardin publique est un endroit calme, paisible et ombragé.
L’accès est gratuit et le site de 15 hectares est ouvert du lever au coucher du soleil. On peut se détendre près des bassins qui ponctuent le lac. Idéal en couple ou en famille, on peut aussi y croiser des tortues et autres animaux hébergés dans des enclos. En effet, un sentier du Jardin National permet de croiser chèvres, coqs, paons et autres volatiles.
On a trouvé que ce jardin était une pause fraicheur bien agréable avant de nous rendre au stade Olympique à pied.
Bon plan : Tu peux aussi visiter le jardin National d’Athènes en Segway.
07. Visiter Athènes : le Stade Olympique
Situé non loin du Jardin National, le stade Panathénaïque est un site incontournable lorsqu’on décide de visiter Athènes.
Le stade antique a été rénové en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Construit au IVème siècle avant JC, son état de conservation est impressionnant.
On peut juste y jeter un bref coup d’œil gratuitement depuis la place située juste devant ou accéder au site en réservant son billet coupe-file avec visite guidée sur le site de Tiqets.
Chaque automne, le stade Olympique, surnommé le Kallimarmaro (beau marbre) par les grecs eux-mêmes, est l’étape d’arrivée du marathon d’Athènes.
08. Visiter Athènes : le Temple de Zeus
Le Temple de Zeus appelé aussi Olympiéion est facilement accessible notamment à pied depuis le stade Olympique.
Situé au pied de l’Acropole d’Athènes, en bas d’Amalias, à l’angle de Olgas, la visite du sanctuaire antique d’Olympie est assez rapide car le site en lui-même n’est pas très grand. On reste scotché devant les ruines de l’imposant Temple de Zeus et ses 15 colonnes datant du Vème siècle avant JC. Une visite toute en symbole car Zeus, Dieu du ciel et de la foudre, était le protecteur de la cité.
- Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 15h
09. Visiter Athènes : la Porte d’Hadrien
La porte d’Hadrien est devant le site du temple de Zeus.
On peut observer l’imposant monument directement depuis la rue en quelques minutes. Cet arc de triomphe servait en effet de porte d’entrée symbolique de la ville et marquait la séparation entre la ville d’Athènes grecque et la ville d’Athènes romaine. Construit en 131 par Hadrien et pourtant située au bord d’une grosse artère, la porte d’Hadrien a su garder un état de conservation remarquable. C’est ça aussi Athènes, réussir l’alliance au quotidien entre l’Histoire ancienne de la ville et la vie moderne.
10. Et enfin, Kastélla et le Pirée
Le Pirée est le passage obligé pour rejoindre les îles grecques. Le port accueille environ 19 millions de passagers par an. On peut rejoindre le Pirée facilement depuis le centre d’Athènes en train en une vingtaine de minutes pour pas cher : 1,40 euros.
Bon plan : Ça vaut le coup d’aller se perdre dans le quartier résidentiel de Kastélla voisin du Pirée et d’aller en haut de la colline au doux nom de Profitis Ilias. Depuis son sommet, on profite d’une vue magnifique sur Mikrolimano, le Pirée, le golfe Saronique et toutes ses maisons qui semblent avoir envie de plonger dans les eaux méditerranéennes.
En conclusion de ces 10 visites incontournables à Athènes,
Athènes est une capitale européenne touristique pleine de contrastes et de contradictions qu’il est vraiment très agréable de visiter en toute saison même si l’été il peut y faire très chaud. Visiter Athènes, on l’a vu, c’est évidemment visiter ses incontournables comme l’Acropole mais c’est aussi partager le mode de vie de ses habitants.
On te conseille d’aller faire un tour sur le site de Tiqets pour voir les autres visites et activités possibles à Athènes.
Dans un autre billet de blog sur Athènes, on te donne toutes nos meilleures adresses pour profiter d’Athènes comme les locaux. Jettes-y un coup d’œil
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
bonjour, on part mon mari et moi au mois de février à Athènes et je voulais savoir si c’était avantageux de prendre le pass city pour visiter les sites et les musées ? ou plutôt prendre des billets au fur et à mesure. De plus peut on faire le maximum à pied ? Merci par avance.
Oui le pass est vraiment très intéressant car il vous permettra de profiter de belles réductions et d’autant plus conséquentes surtout si vous enchaînez les visites. Nous, on s’était beaucoup déplacé à pied, en bus et en taxi.
Profitez bien d’Athènes !
Top niveau info , merci beaucoup
** l’acropole n’était pas une des merveilles du monde antique
Bonjour,
Un tout grand merci pour ce partage d’informations sur Athènes…
J’avais quelques doutes, après avoir entendu des critiques négatives sur Athènes, mais votre blog me donne déjà envie d’y être et de découvrir cette ville chargée d’histoire…
Bonne continuation à vous ! 🙂
Super si on vous a convaincu de séjourner quelques jours à Athènes. Effectivement, les visites de la capitale grecque valent vraiment le coup !
Bon séjour à Athènes
Franck et Richard