ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésilRio de Janeiro

Visite et Guide pratique du Pain de Sucre [Visite 02 – Rio de Janeiro / Brésil]

On t’emmène visiter le Pain de Sucre à Rio de Janeiro au travers de cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Rio de Janeiro est une ville aux multiples facettes. Mondialement connue pour son Carnaval, la métropole possède d’autres atouts. Terre de mixité, elle offre aux voyageurs une expérience nouvelle dans chacun de ses quartiers. C’est notamment au sommet du Pain de Sucre, grâce à une vue panoramique sur la ville, que Rio mérite son titre de plus belle ville au Monde.

pain de sucre Rio de Janeiro blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

1. Comment accéder au Pain de Sucre ?

Le bus n°512 (Urca – Zona Sul, toutes les 12mn) est le meilleur choix pour se rendre au pied du Corcovado. Depuis les quartiers d’Ipanema ou de Copacabana, il ne vous en coûtera que quelques dollars.

Arriver en bus au Pain de Sucre, c’est aussi l’occasion de traverser différents quartiers de la ville en bus comme Botafogo et Copacabana.

2. Visiter le Pain de Sucre : La vidéo

Suis-nous sur YouTube

3. Visiter le Pain de Sucre

La colline du Pain de Sucre est l’un des monuments les plus importants au Brésil et le plus célèbre de Rio de Janeiro.

Le Pain de Sucre culmine à 396 m d’altitude et doit son nom à sa forme caractéristique de bloc de sucre raffiné. Cette colline est en fait constituée principalement de granit. C’est la seule colline de Rio à s’élever directement depuis le bord de mer. On te conseille de t’y rendre pendant l’heure du déjeuner pour éviter une trop longue attente.

C’est au coucher du soleil que la vue depuis le haut du Pain de Sucre est inoubliable !

Et préfère évidement un jour ensoleillé pour visiter le Pain de Sucre. La vue sera bien sûr dégagée.

Rio de Janeiro Pao Acucar
Rio de Janeiro Pao Acucar (2)

L’ascension s’effectue en 2 temps en empruntant 2 téléphériques panoramiques.

Dans un 1er temps, la première ascension de 215 m vous transporte en haut de la colline de la Urca. Il faut ensuite emprunter un second téléphérique pour s’élever à 396 m d’altitude et ainsi atteindre le sommet du Pain de Sucre.

Rio de Janeiro Pao Acucar blog voyage

Depuis le sommet, on jouit d’une vue panoramique impressionnante sur Rio et ses différentes baies.

On peut admirer distinctement Copacabana et Ipanema mais aussi le quartier Botafogo et l’aéroport international. On observe les avions atterrir en étant finalement plus haut qu’eux.

En haut de chaque colline tu trouveras de quoi te rafraîchir et te restaurer. Tu trouveras aussi des boutiques de souvenirs et un hall d’exposition retraçant l’histoire du site. Tout a commencé en 1912. Cela fait aujourd’hui plus de 100 ans que le premier téléphérique a été inauguré !

Infos Pratiques pour la visite du Pain de Sucre

  • Adresse : Avenida Pasteur, 520 – Urca
  • Horaires : 08h – 19h30

On peut visiter le Pain de Sucre en achetant ses billets en avance ci-dessous. Tu verras, il y a plusieurs expériences proposées, en visite en solo, en visite guidée, etc.

Billets pour visiter le Pain de Sucre

4. À ne pas manquer dans les environs du Pain de Sucre

Au pied du Pain de Sucre, on trouve une belle plage et un chemin longeant le mont. Le site est protégé et on se retrouve tout d’un coup en pleine nature. Rio et son continuel tumulte semble très loin.

On longe la mer et on croise le long du sentier de beaux oiseaux colorés et de drôles de petits singes peu farouches et très joueurs. On te conseille cette balade vraiment dépaysante.

Rio de Janeiro Pao Acucar plage

Pour la petite histoire…

Le Pain de Sucre est à l’honneur dans Moonraker, un des meilleurs James Bond, avec R. Moore, dans une scène anthologique. On te laisse la découvrir ! Et en espagnol, c’est encore plus fun ! Ouf, notre trajet en téléphérique a été moins mouvementé…

Autres visites à Rio de Janeiro,

Itinéraire Brésil Rio de Janeiro blog voyage OneDayOneTravel

Nos conseils pour visiter le Corcovado

Nos conseils pour visiter le jardin botanique de Rio

Tous nos articles de blog sur Rio de Janeiro

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

9 commentaires

  1. Le pain de sucre une vue magnifique. L’indication du petit sentier m’a fait profiter d’une superbe balade pendant laquelle j’ai vu le départ pour monter à pied
    Merci

  2. On peut aussi monter en bus , mon mari a le vertige . Mais la ligne est-elle sure ?
    Je me fais beaucoup de soucis concernant la criminalité à Rio et dans les bus notament

  3. La vue du pain de sucre est magnifique, un panorama à coupé le souffle! J’aime cette ville car comme vous dites on peut facilement s’éloigner de la ville et se retrouver dans des endroits paradisiaque. Vous avez raison sur les autres moyens de grimper au sommet qui sont une alternative aux prix cependant pour les gens qui ont le vertige je déconseille vivement cet itinéraire.

  4. Il est dommage de ne pas mentionner qu’on peut monter au pain de sucre à pied également, un chemin faisant une spirale autour du rocher avec uniquement un passage de quelques mètres (5) nécessitant une corde. De plus il est possible de monter depuis le quartier de Urca en empruntant un chemin assez aisé pour qui ne peut (ou veut) pas s’offrir le téléphérique, somme toute assez cher…

    1. Merci pour votre commentaire. On connaissait ces autres moyens d’accès au Pain de Sucre mais nous n’avions pas eu le temps de les tester lors de notre séjour à Rio de Janeiro. Seules quelques informations sur les options que vous citez nous avaient été communiquées oralement par des cariocas rencontrés sur place mais trop imprécises pour prendre la responsabilité de tenter nos lecteurs à de telles expériences. Et oui, parfois, le temps peut nous manquer pour tout tester lors de nos différents voyages mais soyez assuré que nous essayons d’en raconter le plus possible. Les différents blogs traitant du Brésil que nous avions consulté lors de la préparation de notre voyage au Brésil en 2012 étaient très confus. C’est pourquoi, nous avons décidé de raconter des expériences communes avec d’autres voyageurs mais aussi le résultat de notre propre aventure au Brésil dans ce blog. C’est la ligne éditoriale de notre blog en ce qui concerne nos itinéraires. Vivre nos expériences de voyageurs tout simplement en espérant pouvoir en aider d’autres ensuite, rien de plus. N’hésitez pas à nous faire d’autres commentaires qui pourraient apporter un plus à nos lecteurs. C’est aussi l’objectif de ce blog, le partage !

      1. Bonjour à tous,

        Départ le 13 juillet à Rio mais je peine à trouver un guide sur place(coupe du monde!!!). Amis voyageurs pouvez-vous m’aider à trouver quelqu’un de bien pour un groupe de 6 pour visiter Rio.
        Merciii.

      2. Bonjour Aujas. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux. Si un de nos lecteurs connait un guide disponible sur Rio en juillet, n’hésitez pas à nous contacter ou à répondre directement à Aujas en commentaire. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page