ActualitésEuropeItalieRome

Visite du Vatican lors d’un week-end à Rome en Italie

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Vous partez en week-end à Rome et vous rêvez de visiter le Vatican ? Nous vous donnons dans cet article de notre blog voyage tous les meilleurs conseils de visites. Ne ratez pas la fin de l’article où nous vous disons comment nous avons réussi à rencontrer le pape François Ier lors de notre dernier séjour !!!

Et cet article fait partie de notre TOP 15 des visites immanquables à Rome.

Histoire récente du Vatican en quelques mots

Le Pape Benoit XVI a annoncé le lundi 11 février 2013 devant une assemblée de cardinaux sa démission le 28 février alors qu’il est depuis le 19 avril 2005 évêque de Rome et  le 265ème souverain pontif de l’Eglise catholique romaine. Le 13 mars 2013, le nouveau pape argentin François Ier lui succède. C’est plus que jamais le moment de s’intéresser à l’état de la cité du Vatican, le plus petit pays au monde et la ville la plus sacrée du monde catholique. Partons visiter en photos le Vatican, une ville dans la ville.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Que visiter au Vatican ?

Vous ne serez pas seul lors de votre visite du Vatican. Le Vatican a accueilli plus de 5 millions de visiteurs chaque année ! Alors il vaut mieux bien préparer sa visite. En plus de la célèbre Basilique, il y a 11 musées à visiter avec 5 galeries et 1400 salles.

Visiter Rome et le Vatican
Vatican Saint-Pierre

Le coeur de la cité du Vatican est bien sûr la Basilique Saint Pierre. Dominant Piazza San Pietro, le monument est la principale attraction pour des milliers de voyageurs et de fidèles du Monde entier. La Place Saint-Pierre, de forme ovale avec de grandes colonnes, a toujours été considéré comme deux grands bras qui entourent les fidèles. Le tout sous la protection des gardes suisses qui protègent la cité et la pape.

Ne manquez pas la visite des musées du Vatican.

Notre bon plan conseil est d’acheter à l’avance sur internet des billets coupe-file pour gagner du temps à l’entrée du musée. Des renseignements personnels vous seront demandés après paiement. N’oubliez pas que vous quittez l’Italie et que vous franchissez une frontière même si le pays ne fait que 40 ha avec 832 habitants recensés en 2011. C’est un parcours à sens unique alors gardez un peu d’énergie pour le clou du spectacle : La chapelle Sixtine !

La Chapelle Sixtine, dont le célèbre plafond a été peint par Michel Angelo et représente des scènes de la Genèse, est incontournable lors d’une visite du Vatican. Il a mis 4 ans pour réaliser ce chef d’oeuvre. A ne surtout pas rater !

Plus d’infos sur le site officiel des musées du Vatican

Lors d’une visite à Rome et au Vatican, ne manquez pas le magnifique pont Saint Ange qui enjambe le Tibre. Le Pont  se situe devant le château Saint Ange qu’il relie à la rive gauche. Autre monument incontournable lors d’un voyage à Rome : le magnifique Colisée de Rome et ses arènes impressionnantes. Le Colisée de Rome se situe dans le centre antique.  Sans oublier le Forum et ses ruines, la fontaine mythique de Trevi. Bref, Rome regorge vraiment d’un patrimoine culturel riche  en Histoire !

Et comment avons-nous réussi à rencontrer le pape ?

Et bien nous nous sommes rendus le jour d’une cérémonie religieuse place Saint-Pierre. Arrivés en plein milieu de la célébration, nous avons attendus la fin de l’événement. Le cœur de la place Saint-Pierre s’est alors vidé rapidement. Nous en avons profité pour nous rapprocher de la tribune. C’est sur la gauche que les journalistes et photographes attendent la sortie du pape. Nous les avons rejoint avec quelques autres fidèles. Et là, après quelques longues minutes d’attente en plein soleil, le souverain pontife est apparu à seulement 2 mètres de nous. Il nous a salué longuement du haut de sa papamobile. Un moment qui marque forcément ! Alors, si comme nous, vous souhaitez rencontrer le pape sans rendez-vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Merci pour vos précieux conseils bien utiles pour Bali !
    Et d’ici quelques jours, je mettrai en pratique ceux pour Rome.
    J’ai apprécié de constater que mon programme ressemblait à vote top ! Bon ceci dit certains sites sont incontournables ! C’est comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel. j’ai noté 2 ou 3 adresses pour déjeuner ou déguster une gelato ! et surtout la piazza dei cavallieri di malta pour assouvir mon côté voyeurisme !

    Je vous souhaite plein de belles nouvelles destinations et je reste à l’affût de vos trucs et astuces.
    Bises

    Corinne de Bordeaux (une destination à mettre sur vos prochaines découvertes !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page