ActualitésEuropeFranceÎle-de-France

Visite du château de Breteuil dans les Yvelines, par Mireille

On vous emmène en escapade visiter le château de Breteuil en Île-de-France. Conseils et récit d’un week-end près de Paris pour se mettre au vert.

Merci à Mireille, fidèle lectrice du blog voyage Onedayonetravel, pour cet article. Cette passionnée de Voyage et de Lecture nous emmène aujourd’hui visiter le château de Breteuil, situé dans la vallée de Chevreuse, au Sud-Ouest de Paris. Elle nous livre ses adresses et ses coups de cœur préférés.

Je vous invite le temps d’un week-end à visiter le Château de Breteuil et ses jardins. Ce célèbre château d’Île de France est surnommé le « château du chat botté ». L’endroit est magnifique et dépaysant. La visite du château ne peut se faire qu’avec un guide. Le départ est à 14h30 puis toutes les heures jusqu’à 17h30.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

À peine franchie l’entrée du jardin, vous retomberez en enfance et serez transporté dans un monde féérique. Et là, le parc vous dévoilera tous ses secrets. Les 7 contes de Charles Perrault sont effectivement mis en scène tout au long d’un parcours. A l’aide d’un plan que l’on vous remet à l’entrée, vous les découvrirez avec enchantement. Cette visite est destinée notamment aux familles. Les enfants en sortiront ravis.

En continuant votre promenade romantique, un colombier vous ouvre ses portes. C’est en fait le seul monument restant du château-fort de l’époque. Son architecture vaut vraiment le détour. Sur sa gauche, un cèdre bleu du Liban se dresse majestueusement.

Derrière le château, sur sa face Nord, des buis taillés en pyramides tronquées se reflètent sur un plan d’eau tel un miroir. D’autres sont sculptés de façon à représenter une mosaïque. L’endroit se prête à l’évasion et est de toute beauté. En contrebas, une allée de rhododendrons vous mène à une grenouillère entourée d’un tapis vert.

Revenez ensuite sur vos pas et dirigez-vous vers la glacière, un lieu vraiment insolite. Lorsque la glace recouvrait jadis le plan d’eau en hiver, celle-ci était récoltée et entreposée à cet endroit, d’où son nom de glacière.

Vous vous dirigerez ensuite vers l’intérieur du château. Installés dans le salon du château, la vie des breteuils présente depuis des siècles vous est présentée lors de la projection d’un film d’une durée de 15 minutes. Puis, vous pénetrez dans l’Histoire avec des personnages en cire plus vrais que nature disposés ça et là dans tout le château : Marie-Antoinette, Louis XVI, le marquis de Breteuil, Proust, Gambetta et beaucoup d’autres.

La vie de château ne serait pas sans les cuisines. Lorsque vous franchissez les portes, vous êtes pris d’un envoûtement. En regardant les personnages en cire en pleine action, les casseroles en cuivre et la vaisselle si joliement mise en valeur, vous avez envie d’enfiler le tablier et de vous mettre aux fourneaux ! En continuant votre visite, vous vous enfoncerez dans les profondeurs du château en visitant notamment la cave à vin.

Losqu’on ressort du Château de Breteuil, on en a pris plein les yeux. Vous n’avez qu’une chose en tête : faire partager vos émotions. Le temps est passé si vite. Petite consolation : la boutique de souvenirs qui vous accueille. C’est pourquoi pas le moment pour partager votre enthousiasme avec les autres visiteurs.

Plus d’informations sur le site officiel.

Où manger au château de Breteuil et dans les environs ?

Pour se restaurer, vous avez 3 possibilités :

  • Sur Place. Vous pouvez pique-niquer sur place. Des tables sont à votre disposition. Vous pouvez également vous restaurer au kiosque crêperie.
  • La brasserie du ChaletPrès de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à 12 km environ. Le lieu idéal pour faire une halte après la visite du château.
  • Le Chat Botté2, rue Gometz – Les Molières. Crêperie-Grill.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page