Le barrage de Mauvoisin près de Verbier en Suisse est un site monumental qui mérite bien une visite architecturale insolite entre visite des galeries et panoramas grandioses. Nous allons aujourd’hui randonner autrement dans les Alpes aujourd’hui. Cette randonnée va surtout être couplée avec une visite guidée des galeries du barrage.
Nous rencontrons Cédric Fellay (TBC) à quelques centaines de mètres du pied du barrage, employé des forces motrices de Mauvoisin S.A. et passionné des lieux, que nous entamons la randonnée sur le sentier du barrage de Mauvoisin dans la vallée de Bagnes en mode ascension dans la nature d’abord.
Avant de t’emmener au barrage de Mauvoisin, on t’invite à lire cette expérience dans les Alpes en été : S’initier à l’escalade à Verbier dans les Alpes suisses. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes dont ce billet de blog fait partie.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Visite insolite et architecturale du barrage de Mauvoisin près de Verbier
Nous comprenons, dès ses premiers rappels historiques du site avec posters et photos disséminés tout le long du parcours à l’appui, que le barrage de Mauvoisin est avant tout une histoire humaine. Et ça dès les premiers déblaiements en 1954. Et puis ce sont les premiers camions qui sont arrivés là-haut, les premières galeries souterraines qui ont permis aux ouvriers et aux ingénieurs de travailler et d’accéder au site en toute saison.
La randonnée nous mène d’ailleurs dans les entrailles de la terre avant de ressortir quelques centaines de mètres plus tard sur le barrage. Les galeries sont bien éclairées et bien sécurisées.
Quelle réussite d’avoir mené un tel projet et d’avoir fait sortir de terre en 1961 une telle superstructure à 1800 m d’altitude !
Le barrage de Mauvoisin devient alors le plus haut barrage-voûte d’Europe (250 m). Il l’est encore actuellement 45 ans plus tard. Il participe bien évidemment au quotidien à l’approvisionnement en électricité de la Suisse.
Ce qu’on a aimé dans cette randonnée, c’est l’immersion dans le monde des ouvriers de l’époque en errant dans 400 mètres de galeries souterraines. On comprend vraiment la difficulté à mener à bien ce genre de projet pharaonique. Et puis vient le moment où nous sortons du labyrinthe de galeries. Nous respirons à nouveau au grand air.
On se retrouve d’un coup sur le barrage et comment oublier les 2 vues à couper le souffle que nous offre Dame Nature. Entre la beauté des puissantes chutes d’eau qui se jettent dans le lac artificiel d’un bleu turquoise profond avec la vue sur les sommets enneigés en toile de fond d’un côté et la vallée de Bagnes qui semble plonger vers l’infini de l’autre, on ne sait plus où donner de la tête.
C’est juste somptueux, magique, majestueux.
Nous avons ensuite fait demi-tour en suivant la route qui serpente le long de la montagne et qui passe par quelques tunnels mais pas par la galerie (autre option possible donc aussi en montée et même en VTT). Nous aurions pu continuer la randonnée beaucoup plus loin en longeant notamment le lac artificiel formé depuis que le barrage de Mauvoisin domine la vallée de Bagnes.
- Pour déjeuner en contrebas du barrage, rends-toi au café – restaurant – B&B de La Promenade. C’est sur la route du barrage au n°533 juste avant le camping sur la gauche dans le hameau de Bonatchiesse. On y mange très bien avec une mise à l’honneur des produits du terroir par Thierry Rausis et sa famille dans chaque plat. On a testé la fondue au fromage de Lourtier avec ses tomates aux herbes et ses pommes de terre. Un pur délice des montagnes !
- Pour les joindre, c’est par téléphone au +41 27 778 12 40 ou sur leur site internet
Rejoins-nous sur Twitter
Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.
Autre activité dans les Alpes l’été : Randonnée culturelle à Verbier
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
L’expérience partagée ici a été réalisé lors d’un blog trip organisé par l’office de tourisme de Verbier.