ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFranceTop

5 bonnes raisons de partir à la montagne dans les Alpes en hiver

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Voici nos 5 bonnes raisons de partir à la montagne dans les Alpes en hiver. Alors il y a bien sûr le ski mais les différentes stations des massifs alpins proposent beaucoup d’autres activités. On te délivre 5 de nos coups de cœur. Des expériences aux sensations fortes pour certaines qui te donneront, on l’espère, envie de partir à la montagne cet hiver.

Partir à la montagne hiver neige blog voyage

5 bonnes raisons de partir à la montagne dans les Alpes en hiver

Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Le bon plan pour partir à la montagne cet hiver

Et avant d’aller s’éclater dans la poudreuse, il faut déjà choisir sa station et y arriver. Tu devrais tester le comparateur de billets Omio ex-GoEuro qui a sélectionné les 10 meilleures stations de ski des Alpes françaises et qui propose justement les meilleures offres de voyage pour se rendre dans ces stations des Alpes en réunissant le bus, le train et l’aérien. Super pratique ! 4 critères ont permis de réaliser ce classement : l’accès à la station en transports, les activités proposées de découverte sur terre ou dans les airs, les sorties possibles, la possibilité de faire des sports extrêmes.

Le bon plan qui simplifie l’organisation de son séjour côté transports ! Alors, prêts pour partir à la montagne ?

Lors de nos différents séjours à la montagne dans les Alpes, nous avons eu l’occasion de tester pas mal d’activités. Nous en avons retenu 5 dans ce billet de notre blog voyage : l’attraction du « Pas dans le vide » et la mer de glace à Chamonix, le survol en ULM de la station et l’expérience de La Folie Douce à l’Alpe d’Huez sans oublier la descente en ski de la Sarenne au coucher du soleil. Autant de bons moments qu’on te recommande de vivre en hiver !

1. Le « Pas dans le vide » à Chamonix

Chamonix Mont-Blanc, la station de ski mythique et authentique.

Tout démarre au pied du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix Mont-Blanc. Nous sommes arrivés tôt le matin pour profiter le plus tranquillement possible du point de vue panoramique sur les sommets enneigés depuis le sommet du mont Blanc et de l’attraction du « Pas dans le vide ». Seuls quelques courageux et passionnés skieurs de l’extrême nous accompagnent. En effet, là-haut débute la célèbre descente de la Vallée Blanche, la plus longue piste de ski au monde partant d’un glacier accessible en téléphérique.

La montée qui devient très vite assez raide en prenant de l’altitude se déroule dans une cabine moderne et panoramique qui permet déjà de jouir d’une vue impressionnante sur la station de Chamonix et la vallée. Nous avons de la chance, le temps est dégagé. Les portes de la télécabine s’ouvrent alors au niveau des nuages qui parsèment le ciel. À 3842 mètres d’altitude, le spectacle est carrément incroyable ! On en reste bouche bée. Les photos parlent d’elles-mêmes.

L’impression d’être seuls au monde dans une Nature à l’état pur.

C’est tout là-haut que l’activité du « Pas dans le vide » a lieu. C’est dans un cube de verre suspendu dans le vide en haut d’une paroi qu’on se prête au jeu de la photo. Carrément impressionnant !

L’attraction est évidemment totalement sécurisée. Il faut même enfiler des pantoufles afin de ne pas rayer le verre. C’est pour dire ! L’activité est tout de même déconseillée si tu as peur du vide.

Pour en savoir plus, on t’invite à nous retrouver au sommet de l’aiguille du Midi dans ce billet de notre blog voyage à Chamonix.

On te délivre aussi quelques bons plans pour bien manger et bien dormir à Chamonix.

2. Partir à la montagne et explorer la mer de glace à Chamonix

Tout commence à la station de chemin de fer du Montenvers. On embarque pour 5 km dans un petit train rouge à crémaillère direction la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc. En 20 minutes à bord de ce train mythique, nous traversons d’abord des forêts de sapins en nous retrouvant sur certaines portions à flanc de falaise ou sur de vertigineux viaducs. La haute montagne plutôt minérale finit par s’imposer. Les portes du train à crémaillère s’ouvrent à 1913 mètres d’altitude.

Là-haut, reste à monter dans une télécabine pendant quelques minutes et à descendre près de 400 marches pour atteindre le lit du glacier. 400 marches qu’il faudra bien remonter ensuite !

Le spectacle en bas est de toute beauté malgré la fonte impressionnante du glacier depuis les 30 dernières années.

Retrouve nos aventures à la mer de glace à Chamonix avec tous les conseils pour vivre toi aussi cette expérience à la montagne en hiver.

3. Partir à la montagne en hiver et survoler l’Alpe d’Huez en ULM

Partir à la montagne en hiver, c’est l’occasion de se régaler en dévalant de belles pistes en ski. C’est aussi l’occasion idéale pour prendre encore plus de hauteur en survolant par exemple les massifs alpins en ULM.

Un baptême de l’air intense que nous avons partagé ensemble à l’Alpe d’Huez. On se souvient encore du Jodel 4 places tout jaune surnommé l’Abeille dans lequel nous avons embarqué ! Quelle excitation de survoler en rase-motte les falaises abruptes tandis que les chamois nous saluent au passage. Il faut dire que Franck crie si fort qu’ils n’ont pas pu nous rater !

En une demie-heure de vol, la peur a laissé place au plaisir de vivre cette découverte de la montagne autrement. C’est sans aucun doute une expérience à vivre au-moins une fois dans sa vie si tu aimes les sensations fortes. Le décollage et l’atterrissage sur la neige impressionnent forcément aussi.

Retrouve ici la vidéo et le récit de notre séjour à l’Alpe d’Huez. On te dit aussi comment suivre nos pas et on t’aide à organiser ton futur séjour à l’Alpe d’Huez.

4. La Folie Douce à l’Alpe d’Huez dans les Alpes en hiver

L’Alpe d’Huez, c’est le ski et son domaine skiable de renom mais pas seulement. Tu l’as bien compris. Ce qu’on adore aussi dans cette station de sport d’hiver, c’est son restaurant et bar d’altitude qui met l’ambiance dans l’après-midi et jusqu’à la fermeture des pistes.

Bienvenue à La Folie Douce. C’est devenu The Place to Be pour boire un verre (ou plus) en altitude tout en dansant (ou pas) avec une vue de fou sur les Alpes. La terrasse extérieure de La Folie Douce est un lieu incontournable pour tout ceux qui veulent faire une pause au milieu de leurs descentes à ski. Quand il y a le soleil comme lors de notre séjour, c’est particulièrement agréable. La Folie Douce attire maintenant tous les européens qui aiment le ski et faire la fête. La descente jusqu’à la station peut donner lieu à des scènes cocasses mais heureusement la descente en téléphérique est possible aussi.

N’oublie pas qu’il faut ensuite redescendre à ski !

Récit et conseils d’un séjour à la montagne à l’Alpe d’Huez à retrouver dans notre article dédié.

5. Activité insolite : Descente de la Sarenne au coucher du soleil

Voici la dernière activité insolite dans les Alpes en hiver qui te donnera, on l’espère, envie de partir à la montagne cet hiver : la descente en ski de la Sarenne, la célèbre piste noire de l’Alpe d’Huez, au coucher du soleil !

Lors de l’expérience Sarenne Sunset, on atteint d’abord un refuge d’altitude aux abords du pic Blanc qui culmine à 3300 mètres. On profite ensuite de la vue incroyable sur le massif des Rousses qui rougit magnifiquement au coucher du soleil. S’en suit une descente de 16 km inoubliable et incroyable aux dernières lueurs du jour.

La descente de la Sarenne est bien sûr encadrée et réservée aux bons skieurs. Voici comment nous avons vécu notre descente de la Sarenne. Tu remarqueras que ça a été un peu spécial pour nous ^^

En conclusion de ce billet de blog sur nos 5 bonnes raisons de partir à la montagne dans les Alpes en hiver,

Il y a bien sûr beaucoup d’autres activités dans les Alpes en hiver proposées dans les 10 stations de ski sélectionnées par le comparateur de billets de transports Omio ex-GoEuro. On t’invite d’ailleurs à te rendre sur leur page dédiée pour en découvrir d’autres et voir combien ça te coûterait pour partir à la montagne côté transports.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article est le fruit d’un partenariat avec GoEuro qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page