ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Nos sites naturels et villages préférés à voir en Limousin

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Le Limousin est une région qui ne manque pas de curiosités à découvrir. Les sites naturels à voir en Limousin sont nombreux. Il y a bien sûr le célèbre plateau de Millevaches et ses tourbières et forêts dominées par le mont Bessou à explorer mais pas seulement.

sites à voir en limousin blog voyage


Après avoir passés 10 jours dans la région limousine, nous allons te montrer au travers ce nouvel article de notre blog voyage OnedayOneTravel qu’il y a beaucoup plus à découvrir et à voir en Limousin. Des cascades de Gimel au lac de Vassivière en passant par le pays de Brive, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Et ça commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Retrouve l’ensemble de notre séjour de 10 jours en Limousin en lisant notre petit guide de voyage en Limousin. Au programme : le plein d’activités de plein air, de visites, de restaurants et d’hébergements parfois insolites.

Les sites naturels et villages à voir en Limousin

1. Les cascades de Gimel

Après une nuit magique dans l’une des maisons flottantes des étangs de Taysse (voir notre article dédié aux hébergements testés en Limousin), la journée s’annonce intense en émotions !

cascades gimel blog voyages

Nous passons la matinée aux cascades de Gimel, l’un des plus beaux sites naturels de Corrèze. Nous sommes en pleine nature dans une gorge sauvage où la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers.

cascades gimel blog voyage limousin

Lors de la balade, nous suivons un sentier aménagé qui traverse le Parc Vuillier et découvrons tour à tour Le Grand Saut, la Redole et Queue-de-Cheval, 3 cascades à couper le souffle de 38, 45 et 60 mètres de hauteurs respectives. À voir en Limousin absolument ! On te préviens, faut aimer les marches.

cascades gimel richard blog voyages
  • Pour plus d’informations, téléphone au 05 55 21 26 49 ou au 05 55 21 44 32.

2. À voir en Limousin : Le lac et l’île de Vassivière

Situé au cœur du plateau des Millevaches dans la vallée de la Maulde, le lac de Vassivière a été mis en eau juste après la seconde guerre mondiale. C’est depuis devenu l’un des plus grands lacs artificiels de France.

ile vassiviere limousin

Nous nous rendons en voiture dans cet écrin de verdure. Nous empruntons ensuite un petit pont à pied qui nous permet de nous retrouver sur une île centrale. Il s’agit d’une île culturelle qui abrite un Centre International d’art contemporain et du paysage ouvert en 1991 et une collection à ciel ouvert de sculptures.

ile vassiviere limousin centre art

On se rend vite compte qu’il s’agit d’une île préservée et authentique. Nous allons l’explorer en mode geocaching.

Mais c’est quoi le geocaching ?

C’est une chasse au trésor 2.0. ludique et qui nous a conquis en Haute-Vienne. Il y a 130 lieux insolites à découvrir toute l’année et à son rythme. Et il y a de quoi faire. En Haute-Vienne, il y a 145 chemins répertoriés. Autant de randonnées pour découvrir une foule de paysages riches de patrimoines exceptionnels.

ile vassiviere limousin geocaching

Nous, on a choisi d’explorer le lac de Vassivière et ses 1100 hectares d’eau, la station touristique majeuredu Limousin avec l’application Terra Aventura. 6 plages aménagées, une zone de pêche, des ports nautiques aménagés où on peut louer canoës, vélos et VTT et 30km de sentiers de rive à faire à pied.

On te raconte notre expérience dans notre article : Activités Nature en Limousin. On peut déjà te dire, c’était génial !

ile vassiviere limousin art contemporain

3. Parc zoologique et paysager du Reynou – Le Vigen

Le parc zoologique et paysager du Reynou est un incontournable à voir en Limousin. C’est un véritable théâtre vivant de la faune sauvage avec plus de 600 animaux des 5 continents en semi-liberté dans un parc paysager de 132 hectares.

zoo limoges blog voyage

Venir passer la journée au zoo, c’est vivre une journée en pleine Nature dans de grands espaces habités d’une faune sauvage exceptionnelle et diversifiée. Les nourrissages commentés des animaux par les soigneurs animaliers sont accessibles. On peut même amener son pique-nique et déjeuner sur place ! Le parc est super bien aménagé pour ça. Côté animaux, ne sois pas surpris de rencontrer des singes, des lions et des perroquets, mais aussi des girafes, des loups et même des panthères.

Côté pratique, l’accès se fait en voiture par l’A20. Prends la sortie n°37 Limoges Sud puis suis les indications.
Pour plus de renseignements, tu peux appeler le 05 55 00 40 00 ou te rendre directement sur le site internet du zoo du Reynou.

Horaires d’ouverture du parc zoologique et paysager du Reynou :

  • En été, le zoo est ouvert d’avril à fin octobre tous les jours de 10h à 19h30.
  • En hiver, le zoo est ouvert de novembre à fin mars les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 17h30.

Tu peux aussi depuis peu dormir dans des Lodges qui donnent directement sur le zoo. Quel bonheur de se réveiller face à la savane et aux girafes qui nous font leur show.

On te reparle de cette expérience inoubliable du bout du monde (et pourtant nous sommes en France) dans un article dédié aux hébergements en Limousin.

4. Beaulieu-sur-Dordogne

Nous nous rendons dans le Sud de la Corrèze pour une balade près de l’eau. Beaulieu-sur-Dordogne est un petit village parfait à voir en Limousin pour ça. Le temps semble presque s’être arrêté ici, l’occasion parfaite pour une petite balade bucolique le long de la Dordogne.

beaulieu sur dordogne blog voyage

Beaulieu-sur-Dordogne, c’est aussi le paradis des pêcheurs et des amateurs de canoë. On peut en plus y trouver un bon nombre d’hébergements Nature le long de la Dordogne. Idéal si on cherche à se loger au vert à la belle saison.

Côté patrimoine, tu ne pourras pas rater la Chapelle des Pénitants.

beaulieu sur dordogne riviera limousine

Ce qui est sympa, c’est surtout d’embarquer sur la célèbre gabare « Adèle et Clarisse » construite selon les méthodes anciennes et mise à l’eau en 2002 et qui permet en 1h15 aux visiteurs de connaître l’histoire du site et la vie d’autrefois dans la vallée.

5. Le pays de Brive et ses sites naturels en Limousin

On te conseille de faire une halte à Collonges-la-Rouge, un village touristique aux murs de grès rouges qui fut une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

collonges la rouge Pays de brive

Ne rate pas non plus Turenne et ses rues étroites bordées de vieilles bâtisses que l’on gravit pour atteindre les ruines du château.

turenne vue ulm Pays de Brive

Suis comme nous le chemin des ardoisiers sur le site impressionnant des pans de Travassac à Donzenac et ne manque pas le parc floral aménagé et le labyrinthe végétal géant des jardins de Colette à Varetz. La Vézère est en plus toute proche.

Pans de Travassac Pays de Brive

A 15 minutes de Brive, nous avons testé un tas d’activités en plein air et des hébergements insolites et de charme au lac du Causse.

À ta place, on irait vite lire nos articles sur notre séjour à Brive et le pays de Brive. Tu y trouveras plein de conseils et bons plans côté restauration, hébergements ou encore visites et activités à voir en Limousin.

En conclusion des sites naturels en Limousin à ne pas rater,

D’habitude, lorsqu’on te parle de cascades, d’îles, de lacs, de forêts et de sites exceptionnels naturels, on est plutôt à l’autre bout du monde. Et bien comme quoi, on peut aussi retrouver toutes ces belles cartes postales en France et les voir en Limousin.

Que ce soit en Corrèze, en Creuse ou en Haute-Vienne, les sublimes sites naturels et les villages touristiques nous ont littéralement conquis. Tous ces sites à voir en Limousin n’ont vraiment pas fini d’étonner et de ravir les futurs voyageurs. Pourquoi pas toi ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour en Limousin a été réalisé en partenariat avec l’ex CRT Limousin et les CDT de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page