Voici les avantages et les inconvénients d’un séjour linguistique à Barcelone en immersion pour apprendre l’espagnol comme dans l’Auberge Espagnole.
Un Séjour linguistique à Barcelone pour apprendre l’espagnol, est-ce une bonne idée ? On a tous rêvé de revivre les scènes du film l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch où on suit les aventures d’un groupe de jeunes étudiants venus des quatre coins de l’Europe durant leur année Erasmus à Barcelone.
Alors si tu veux toi aussi t’envoler pour un séjour linguistique à Barcelone et vivre une expérience inoubliable avec d’autres étudiants du monde entier, sache qu’il existe de nombreuses options comme par exemple une immersion linguistique avec une agence spécialisée qui vous proposera un large choix de formules d’apprentissage de l’espagnol.
Ces organismes proposent aux étudiants et adultes aussi bien des cours intensifs sur mesure que des séjours longue durée à l’étranger. Il faudra faire ton choix au milieu des 200 destinations et plus de 40 pays proposés.
Que l’on désire se remettre à niveau ou gagner en fluidité, le séjour linguistique à l’étranger est vraiment la formule idéale et l’immersion totale est de loin le meilleur moyen d’apprendre une langue.
Je (Franck) peux en témoigner ayant vécu une telle aventure pendant 2 mois en immersion totale en Californie aux Etats-Unis.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
J’ai été super bien accueilli par la famille et suis toujours resté en contact avec elle depuis. Avec Gwen, la mère de famille, nous sommes toujours amis près de 20 ans après cette expérience et, cerise sur le gâteau, j’ai énormément progressé en anglais à tel point que les californiens eux-mêmes finissaient par se demander si je n’étais pas américain.
L’accent peut en effet très vite s’acquérir car la pratique de la langue est permanente lorsqu’on a choisit une formule en immersion totale avec un vocabulaire qui s’enrichit quotidiennement quelque soit l’expérience de vie comme les rencontres avec les amis de la famille ou encore lors des visites.
L’avantage d’un séjour en immersion totale : Aucune occasion de parler français pendant tout le séjour linguistique !
Mais revenons à notre séjour linguistique à Barcelone…
À Barcelone, comme partout ailleurs dans le Monde, n’oublie pas que l’apprentissage d’une langue est facilité grâce à l’immersion totale et aux conversations que tu auras avec les locaux. Les écoles proposent en général de suivre quelques heures de cours par jour. Tu pourras alors profiter du reste de la journée pour découvrir la ville de Gaudí.
Pourquoi pas un séjour linguistique à Barcelone ?
Passons en revue les avantages et les inconvénients d’un séjour linguistique à Barcelone.
Les avantages
- Le charme de Barcelone. Ville cosmopolite et dynamique, Barcelone séduit tous ses visiteurs. Et oui, on tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, les barcelonais, et de l’atmosphère détendue de la ville. Barcelone est une ville magnifique à découvrir pour son architecture, son histoire et son atmosphère. D’ailleurs, Barcelone a été élue comme la ville la plus heureuse d’Europe. Vous hésitez encore ?
- Les multiples activités. On ne s’ennuie jamais à Barcelone. la ville a de quoi satisfaire tous les désirs : Musées, plages, concerts, parcs, shopping, clubbing…il y en a pour tous les goûts !
- La plage. Lorsqu’on désire effectuer un séjour linguistique en Espagne, on hésite souvent entre Madrid et Barcelone. Et la plage de Barcelone est un sérieux atout pour la capitale catalane. Dès les beaux jours, quoi de plus agréable que de se balader en bord de mer, de rejoindre ses amis après ses cours pour boire un verre sur la plage ?
- Revivre l’Auberge Espagnole. Pour te loger pendant ton séjour linguistique à Barcelone, opte plutôt pour une colocation étudiante. Cela te permettra de vivre des moments dignes du film de Cédric Klapisch.
Les inconvénients de vivre à Barcelone
- Trop de touristes. On peut hésiter quant au choix de Barcelone à cause du grand nombre de touristes dans cette ville. En fait, le pic touristique a lieu en été et les visiteurs se concentrent dans les quartiers Gothic, El Born, El Raval, Barceloneta. Si tu veux fuir les touristes qui ne parlent pas espagnol, préfère les quartiers du Nord de la ville comme Eixample ou Gracia.
- Le catalan. L’inconvénient majeur d’un séjour linguistique à Barcelone est la langue officielle de la région : le catalan. L’espagnol que nous apprenons à l’école et qui est parlé majoritairement en Espagne, le castillan, est passé au second plan en Catalogne. 95 % des habitants le comprennent et 70% le parlent (et en sont fiers !). Il est parfois plus difficile de s’intégrer lorsqu’on ne parle pas un mot de catalan. Mais on peut voir cela du côté positif et se dire que c’est l’occasion d’apprendre une autre langue en même temps. Le catalan s’inspire du français et bien sûr de l’espagnol. Il est assez facile pour des français d’apprendre cette langue régionale ou au moins quelques phrases clés.
En conclusion de ce séjour linguistique à Barcelone,
Alors, tenté par l’aventure ? N’hésite pas à découvrir le large éventail de types de cours proposés comme par exemple les cours d’espagnol en Espagne qui peuvent s’adapter au niveau de chacun.
Sont proposés des cours collectifs ou privés, des cours intensifs ou standards, des préparations aux concours officiels, des cours spécifiques (business, médical, …) et enfin une formule intéressante qui permet d’allier les cours de langue avec la découverte culturelle de la ville et du pays grâce à des cours à options axés sur l’histoire de l’art, la peinture ou encore la gastronomie.
Le blog OneDayOneTravel, c’est aussi des city guides et des itinéraires de road trip en France, en Europe et tout autour du monde. De véritables guides alternatifs de voyage qui vont t’aider à mieux voyager avec parcours, visites, activités, informations touristiques et pratiques, photos, récits et vidéos.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Merci pour cet article sur les avantages et les inconvénients d’un séjour linguistique à Barcelone en immersion pour apprendre l’espagnol comme dans l’Auberge Espagnole. Ceci pourrait aussi s’appliquer pour un voyage linguistique dans un autre pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et autre.
Il est certain que Barcelone reste une destination privilégiée pour un séjour (météo, culture, visites…). Mais si l’objectif est d’apprendre le castillan, il me semble qu’il serait préférable de choisir une autre destination. On peut apprendre le castillan à Barcelone, c’est sûr mais l’intérêt, comme tu le dis, est l’immersion.
A Barcelone (et dans la catalogne en général), les gens se parlent en catalan (pour la trés grande majorité). C’est la langue officiel et les jeunes entre eux la parle (en famille, entre amis…) Donc même si ils pourront te comprendre et parler avec toi sans pb, dans une conversion de groupe, le catalan reviendra.
Donc, cours intensifs à prévoir pour bien progresser en castillan. Et en parallèle, le catalan viendra vite ! Et avec une immersion encore plus grande.
L’Espagne et en particulier Barcelone reste une destination de rêve, j’en garde que des bons souvenirs