ActualitésBlog voyageCorseEuropeFranceItinéraire

Road Trip en Corse du Sud, itinéraire et activités

Nous sommes tombés sous le charme de la Corse du Sud lors de notre road trip de 10 jours en avril et mai 2015. Depuis, nous sommes retournés explorer le pays d’Ajaccio au printemps et son maquis en fleurs en avril 2017.

Ce voyage sur l’île de beauté était en direct sur les réseaux sociaux et vous avez très nombreux à nous suivre. On vous en remercie. Des centaines de commentaires, des milliers de likes et de partages sur Facebook notamment, ça fait plaisir  De retour d’un road trip où nous en avons pris plein les yeux, on te détaille dans cet article notre itinéraire de voyage, nos conseils et bons plans pour un road trip réussi.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

La beauté corse, entre mer et montagne.

Nous ne connaissions pas l’île de beauté avant ce road trip. Nous avons profité de la 2ème édition du salon des blogueurs de voyage #WeAreTravel15 à Ajaccio pour visiter la Corse du Sud et ses paysages splendides et diversifiés.

10 jours en corse blog voyage

Cette île au caractère fort nous attire depuis longtemps. Ses atouts naturels entre mer et montagne, ses traditions ancestrales, sa gastronomie qui met les produits du terroir au 1er plan, ses personnages haut en couleur…

La Corse du sud a beaucoup à offrir !

On t’en dit plus sur les étapes de notre itinéraire en Corse du sud un peu plus bas.

Ce road trip s’est terminé à Ajaccio où nous avons participé au salon des blogueurs de voyage, WeAreTravel15, qui s’est déroulé du 2 au 5 mai 2015. Nous étions impatients de rencontrer les blogueurs « en vrai » (108 blogueurs étaient présents) et de partager avec eux de bons moments, entre la découverte d’Ajaccio et les conférences dédiées au blogging.

Événement à retrouver avec le hashtag WeAreTravel15.Notre bilan du salon est à lire dans notre billet : Qu’est-ce qu’un blogueur voyageur en 2015 ? On parle de nous, du blogging et de notre relation avec les partenaires.

Franck Richard blogueur voyage OneDayOneTravel

Le programme du Road Trip de 10 jours en Corse du Sud

Nous avons visité la Corse du sud en voiture de location pour nous déplacer plus facilement d’une étape à l’autre sur l’île. Idéal pour profiter pleinement de la diversité de la Corse du sud.

Tu aimes les road trips ? Retrouve notre carnet de route en Italie du sud de Rome aux Pouilles.

Ainsi nous avons découvert 3 régions en étant complètement indépendants.

01. Séjour de 3 jours à Porto-Ota

A l’ouest de l’île de beauté, ce village, connu pour sa tour génoise trônant sur un rocher battu par les vagues, est notre premier point de chute et le lieu idéal pour visiter la côte et l’arrière pays.

Suis-nous sur YouTube

Depuis Porto, nous voulions visiter la réserve de Scandola, le porte drapeau de la nature en Corse, mais la météo ne nous a permis de prendre le bateau. Nous avons quand même découvert à pied et en bateau le village de Girolata, un village corse inaccessible en voiture. Nous avons donc tester les deux moyens d’y arriver notamment grâce à la compagnie de bateau Porto Linea.

On a randonné dans les gorges de la Spelunca et découvert la Corse côté montagne. Nous nous sommes aussi perdus du côté de Piana où on a observé d’étranges curiosités géologiques.

Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Bon Accueil de Porto-Ota. Cet hôtel 2 étoiles, idéalement situé dans le golfe de Porto, nous a séduit par sa proximité avec les calanques de Piana. Un bon point de chute pour visiter Porto, Piana, Girolata et Scandola.

Girolata et le golfe de Porto, vidéos & conseils

Sur la route, en direction de Porto Vecchio…

Sur la route qui nous a menée à Porto-Vecchio, nous avons fait une halte au domaine de Castellu di Baricci, au cœur de la vallée de l’Ortolo pour une dégustation de vins corses. Nous avions déjà rencontré Elisabeth Quilichini, l’exploitante du domaine, à Paris. Nous étions alors tombé sous le charme de son vin puissant et délicat à la fois. L’occasion de lier voyage et œnologie. Les vignobles du Castellu di Baricci sont situés à 4km de la mer, tout proche de Sartene. On a craqué sur le rosé  Le rouge et le blanc sont également excellents.

02. Porto Vecchio et Bonifacio

On ne pouvait visiter la Corse du sud sans passer par la côte sud est qui abrite les plus belles plages de l’îleet deux villes aux noms qui font rêver : Bonifacio et Porto-Vecchio.

Le Grand Sud Corse

On est tombé sous le charme de Bonifacio, ses falaises impressionnantes et sa vieille ville pittoresque. L’activité phare de Bonifacio, c’est bien sûr de faire un tour en bateau avec SPMB pour admirer les célèbres falaises depuis la mer. On visite en plus plusieurs grottes.   L’escalier du Roy, taillé en 1 nuit selon la légende, est une activité à ne pas rater non plus. Pour seulement 2,50 euros par personne, on a le plaisir de descendre (puis de remonter) les 187 marches du célèbre escalier. En bas, on arrive à une crique très romantique. 

Sa voisine, Porto Vecchio abrite des plages magnifiques et une citadelle construite par les génois sur un promontoire rocheux. Nous avons séjourné 3 nuits au domaine Santa Giulia Park. Cette résidence au sud de Porto Vecchio se situe à 1 km de la célèbre plage de Santa Giula et à 2 km de celle de Palombaggia, plages paradisiaques surtout hors saison.

Nous avons logé dans un casedduune ancienne bergerie typiquement corse reconvertie en mini-villa, face à une superbe piscine à débordement. Le tout dans un cadre naturel idyllique. Ça donne envie, non ?   On en a profité sur les bons conseils des locaux pour faire une boucle en voiture dans l’arrière pays à partir de Porto-Vecchio.

Et là, on s’est retrouvé à notre grande surprise au Canada ! Ce que l’on retient : les sapins, le lac d’altitude, les aiguilles de Bavella, une randonnée pour atteindre une cascade haute de 60m, et bien sûr des vues époustouflantes sur la côte, bref un tour qui vaut vraiment le coup.

Pour réaliser ce tour depuis Porto-Vecchio, on a pris la route qui va vers l’Ospedale et Zenza. On s’est ensuite dirigé ensuite vers Solenzara. La route est très sinueuse et les paysages si inattendus. Une fois arrivés à Solenzara, on est rentré en longeant la côte en direction de Porto-Vecchio. On en a profité pour faire quelques haltes sur quelques plages au hasard.

03. Ajaccio

Cette ville aux ruelles colorées et son golfe recèlent plusieurs trésors comme les iles sanguinaires, la plage de Porticcio ou encore la maison Bonaparte. Ces quelques jours passés à Ajaccio ont été dédiés au salon des blogueurs de voyage francophone.

Au programme : conférences, ateliers et speed dating au Palais des Congrès d’Ajaccio. Nous avons rencontré des professionnels du e-tourisme et des marques de plus en plus intéressés par des partenariats avec les blogueurs voyage.

Ce sera aussi, et c’est là le plus important à nos yeux, l’occasion de rencontrer les autres blogueurs de notre thématique : le Voyage.

Nous n’avions jusque là croisé que quelqu’uns de ces nouveaux influenceurs du net. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons pu enfin mettre des visages sur ces blogs de passionnés que nous prenons plaisir à suivre. Et on a pu partager avec certains d’entre-eux une belle journée en kayak de mer avec Cors’Aventure. Avec nos 6 compagnons d’aventures, nous allons découvrir d’une manière insolite la presqu’île d’Isolella située sur la rive sud d’Ajaccio. On te conseille cette expérience.

Kayak de mer à Ajaccio avec vidéo

Comme nous te le disions en introduction, nous sommes retournés en avril 2017 à Ajaccio. Nous avons exploré à nouveau la ville impériale mais surtout les villages de son arrière pays au moment de la fête du printemps. Un superbe séjour d’1 semaine d’authenticité, de charcuterie et de fromages, de bons vins et de fabuleux paysages que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

TOP 10 Iles de rêve Corse du sud Golfe Ajaccio

Une exploration du pays d’Ajaccio à découvrir dans notre billet de blog voyage dédié.

Où dormir à Ajaccio ?

À Ajaccio, comme dans les grandes villes autour du monde d’ailleurs, nous aimons louer un appartement pour vivre comme un local !

Et si tu préfères les hôtels, trouve ton hôtel de rêve à Ajaccio ici.

Vous trouverez un large choix d’appartements mais aussi des maisons et des villas à Ajaccio et dans toute la Corse. Nous avons logé dans l’appartement de Myriam, un charmant studio au cœur de la vieille ville, emplacement idéal pour nous car les conférences du salon WeAreTravel15 se déroulaient au palais des congrès d’Ajaccio, tout proche. On vous en dit plus dans notre article sur l’activité kayak de mer à Ajaccio rubrique conseils pratiques.

Nous avons en avril 2017 testé 3 hôtels du 2 étoiles au 5 étoiles à Ajaccio et proches environs. Nos recommandations et avis sont à retrouver dans notre article dédié au pays d’Ajaccio.

Corse du sud Blog Voyage OneDayOneTravel

Conclusion

Ces 10 jours de road trip en Corse du Sud furent remplis de belles rencontres, de bonnes surprises et de découvertes de paysages insoupçonnés. Idéal au printemps et à la fin de l’été, ces 2 saisons permettent de découvrir une Corse authentique, sans hordes de touristes. C’est vrai qu’en Avril-mai, l’eau de mer est encore fraîche mais en septembre et octobre, la température de l’eau est vraiment idéale. Il ne vous reste plus qu’à poser vos vacances ! De notre côté, nous avons vraiment hâte de revenir encore et encore en voyage en Corse qui est vraiment belle à toutes les saisons !!!

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Coucou,
    Merci de partager avec nous vos expériences, ainsi que vos bons plans. Mes copines et moi prévoyons très prochainement de faire un road trip en Corse du Sud, alors, merci pour votre article, car il nous sera très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page