ActualitésEspagneEuropeîles canariesItinéraire

Road Trip à Grande Canarie

Un road trip à Grande Canarie, ça te tente ? Grande Canarie (Gran Canaria) est souvent synonyme de plage, de farniente et de fête mais une balade en voiture d’une journée ou plus est aussi possible dans l’intérieur de l’île. Le dépaysement est garanti : découverte de canyons et visites dans des villages traditionnels sont au programme de cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Grande Canarie est l’une des 7 îles composant l’Archipel des Canaries dans l’Océan Atlantique au large du Maroc. Grande Canarie est une île de forme arrondie avec un relief montagneux marquée par des paysages remarquables. Le sud de l’île et les fameuses dunes de Maspalomas sont l’attraction n°1 de l’île. Gran Canaria est donc aussi à découvrir côté montagne. Pour cela, il est facile de louer une voiture aux Canaries pour une semaine, quelques jours ou même à la journée.

Grande canarie Espagne blog voyage

Voici un exemple de parcours que nous avons testé et que tu peux réaliser en une journée lors d’un séjour sur place.

Ce parcours, en forme de boucle débute et se termine à Maspalomas dans le sud de l’île.

Ce road trip te fera découvrir le centre de Grande Canarie et ses paysages magnifiques. La route traversant l’île du Sud au Nord est l’une des plus belles attractions de Grande Canarie. On découvre des canyons, des oasis encaissées au creux des vallées, de charmants petits village de montagnes et des points de vue à couper le souffle. Alors attache ta ceinture et partons en voiture de location à la découverte d’une île souvent méconnue des voyageurs français.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Ce road trip à Grande Canarie fait partie de notre TOP 10 des plus belles îles dans le monde.

Gran Canaria la ruta blog voyage Grande Canarie

Départ du road trip à Grande Canarie : Maspalomas

Le Sud de l’île est très touristique. Maspalomas est une destination surtout prisée par les voyageurs allemands et anglais. Les français ont plus l’habitude de séjourner sur l’île de Tenerife mais de plus en plus de touristes s’y hasardent et il y a de quoi ! Côté pratique et accessibilité, sache que toute la zone sud est reliée par une voie express débordant de centres commerciaux et d’établissements hôteliers.

C’est la région que l’on traverse lorsqu’on quitte l’aéroport pour rejoindre son hôtel. On y vient pour son soleil et son climat qui est agréable toute l’année. On y vient aussi pour ses plages, ses divertissements et les nombreuses d’activités sportives proposées.

Gran Canaria Maspalomas dunas

Vous avez loué une voiture ? Parfait ! Nous allons pouvoir commencer le road trip et découvrir l’intérieur de Grande Canarie.

Il faut prendre la route nommée RUTA en direction de San Bartolome de Tirajana (GC 60). Dès que l’on quitte le littoral, la route monte très vite. On y croise de nombreux cyclistes fans de montées particulièrement éprouvantes.

Après environ 7 kilomètres, on tombe sur un Mirador (Mirador de las Yeguas) avec une vue  panoramique sur la côte et les canyons environnants. On y observe l’étonnante beauté de laFataga Barranco, le canyon principal qui abrite des palmeraies.

Gran canaria mirador blog voyage Grande Canarie
Gran Canaria Mirador

San Bartolomé de Tirajana

Gran Canaria San Bartolome

Village étape idéal pour se restaurer et déguster de bons tapas et autres spécialités locales dans les quelques cafés et restaurants de la place centrale. Une petite balade à pied dans le village permet d’apprécier le patrimoine culturel des villages traditionnels perchés dans les hauteurs de l’île mais aussi de pouvoir profiter de vues contrastées sur le paysage environnant. Lors de notre passage à San Bartolomé de Tirajana, peu de touristes étaient présents.

Roque Nublo

A moins d’1 heure de route de San Bartolomé de Tirajana, toujours sur la route GC60, on trouve le rocher Roque Nublo. C’est l’un des symboles de Grande Canarie. Cet énorme monolithe fait plus de 70 mètres de haut et provient de l’activité volcanique. Proche de ce rocher, au nord, se situe un autre rocher spectaculaire. Il s’agit de El Fraile (Le Frère). Son nom est du à sa supposée ressemblance avec un moine en prière. Depuis le parking en bord de route, une courte randonnée te permettra d’atteindre le fameux rocher. Il faut bien 30 à 45 minutes de marche pour atteindre le haut de la montagne en prenant son temps. Prévois un gilet, les températures sont plus fraîches par ici qu’en bord de mer où il fait toute l’année autour de 25 degrés.

Gran Canaria Roque Nuble

On est alors récompensée par la vue sur l´île et sur le Roque Nublo. Ensuite, il faut faire demi-tour pour rejoindre son véhicule. On peut également poursuivre sur un chemin de randonnée pendant 1h30 à 2 heures de marche. Effectivement, il existe de nombreuses autres randonnées dans cette partie de l’île. Nous te conseillons d’en faire quelques unes. Les températures sont agréables ici. On traverse alors des pinèdes et on jouit de magnifiques panoramas.

Nouvelle étape du road trip à Grande Canarie : Tejeda

La route nous mène ensuite à Tejeda, un charmant village à flanc de colline. On ne peut pas manquer Tejeda. À quelques kilomètres du centre du bourg se dresse la croix de Tejeda très bien indiquée qui offre une vue spectaculaire, par temps dégagé, sur l’île. On est alors à 1560 mètres d’altitude et à 44 km de la capitale Las Palmas. Le village est entouré de champs en terrasses et se trouve sur les pentes d’un cratère.

Gran Canaria Tejeda blog voyage Grande Canarie
Gran Canaria Tejeda

On trouve dans les alentours du village des vestiges archéologiquescomme des tombes, des grottes des gravures sur pierre. On aime Tejeda pour son ambiance posée, loin de l’animation du Sud de l’île. Attention, le village peut cependant être pris d’assaut le week-end car il est la destination favorite de nombreux locaux.

Teror

Après avoir passé la croix de Tejeda symbolisant le coeur de Gran Canaria, nous passons alors de l’autre côté de l’île. Le paysage est radicalement différent. On quitte un monde minéral pour plonger dans un monde beaucoup plus vert.

Sur la route menant à la capitale las Palmas, on te conseille une halte dans le village de Teror. Pas de panique, son nom n’est pas synonyme de l’atmosphère qui règne dans ce charmant village. Teror possède un riche patrimoine et quelques-uns des meilleurs exemples de l’architecture de style colonial.

Le monument le plus célèbre est la Basilique Nuestra Señora del Pino datant du XVIIIème siècle. Teror est avant tout connue comme étant la ville des balcons. De splendides maisons historiques bordent les rues. Les plus belles demeures longent la place principale, Plaza de Nuestra Señora del Pino, et la rue Real de la Plaza. Le centre-ville du village est piétonnier. La balade en est d’autant plus sympathique.

À noter : le village est très animé le dimanche matin lors du marché local hebdomadaire. On peut alors y déguster des spécialités locales comme le chorizo ou différents fromages régionaux.

Las Palmas de Gran Canaria

Après Teror, la route descend lentement vers le littoral. On découvre alors Las Palmas de Gran Canaria, la capitale de l’île. Elle est située au nord-est de l’île dans un cadre original entre deux baies aux magnifiques plagesPlaya de las Canteras et Playa de las Alcaravaneras.

Las Palmas de Gran Canaria, la capitale incontournable à visiter lors d’un road trip à Grande Canarie.

Une visite s’impose ! On t’emmène tout d’abord vers la partie la plus ancienne et pittoresque de la ville, dans le quartier de Vegueta. Ce quartier est parcouru par d’innombrables ruelles pavées bordées de maisons à l’architecture traditionnelle canarienne. On peut emprunter les ruesBalcones ou Espíritu Santo jusqu’à rejoindre la place Santa Ana pour admirer les plus beaux bâtiments. C’est alors l’occasion de rencontrer les habitants de la ville au marché de Vegueta situé à seulement quelques pas de la cathédraleplaca Santa Ana.

Las Palmas de Gran Canaria palmier église

On peut ensuite déambuler dans les rues commerçantes de la ville. La rue Mayor de Triana et les rues adjacentes regorgent de boutiques en tout genre : des magasins d’artisanat aux boutiques de mode. Entre deux séances shopping, il est bon de s’asseoir à l’une des nombreuses terrasses de café et y déguster de bons tapas. Parmi les spécialités du coin, on peut citer les papas arrugadas con mojo (des pommes de terre accompagnées d’une sauce piquante) et le sancocho(plat de poisson aux pommes de terre). Une bonne récompense alors que le soleil commence à se coucher.

Las Palmas de Gran Canaria palmier façade

La journée et notre road trip à Grande Canarie se terminent. Il est temps de rentrer à Maspalomas dans le sud de l’île. On rejoint l’autoroute qui ceinture l’île et en 45 minutes (60km). Si tu rentres comme nous de nuit, sache que la route est en excellent état et qu’il n’y a soucis particulier de sécurité. Tu es alors revenu à ton point de départ.

Et toi, as-tu déjà voyagé aux Canaries ? Raconte-nous ton road trip à Grande Canarie.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 commentaires

  1. Maspalomas et playa del Ingles sont fait pour la plage et le plaisir des restaurants la nuit.
    Ensuite vous avez parfaitement résumé le bon parcours pour découvrir tout le pittoresque et le charme de cet île dans les terres. Des paysages bluffant de beauté. Et Plein de petits villages très plaisant .

    1. Merci Helana pour ton commentaire.
      C’est vrai que Grande Canarie est une destination pas si loin de chez nous finalement et où l’on peut vivre des moments intenses dans un cadre complètement dépaysant. Alors on t’encourage vraiment à t’y rendre !

  2. Bonjour, merci pour votre Road Trip qui nous met l’eau à la bouche car nous partons pour 4 semaines à Grande Canarie en janvier 2015 et louerons donc une voiture en alternance avec le bus car nous aimons les rando en millieu naturel. Nous serons basés à Maspalomas , temple du béton et des Allemands aux gros bidons. Mais c’est cool côté sun et fun quand on vient de Haute-Savoie. Cordialement, Kristian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page