ActualitésEuropeSuisse

Randonner le long du Bisse à Verbier en Suisse

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On t’emmène aujourd’hui en randonnée le long du Bisse qui surplombe la station du Verbier en Suisse. Lors de ce séjour au Verbier en Suisse, nous avons appris que certains villages de montagne pouvaient être dépourvus de source d’eau. Ça paraît fou lorsqu’on repense aux nombreux torrents et cascades qu’on peut voir en montagne. Pour palier à ce manque d’eau, les hommes ont eu la bonne idée de détourner le trajet naturel de l’eau qui s’écoule le long de la montagne à l’aide de bisses.

randonner bisse suisse blog voyage

La randonnée très bucolique du jour nous permet justement de longer notamment la Bisse du Levron. On profite pendant ce temps là de vues panoramiques et plongeantes sur le cirque du Verbier. Mais aussi sur les sommets et glaciers alentours !

Avant de t’en dire davantage, on t’invite à lire aussi cette expérience dans les Alpes en été : Faire du Yoga à 2200 m d’altitude au Verbier en Suisse. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes dont cet article de blog fait partie.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Randonner le long du chemin du Vieux Bisse à Verbier en Suisse

Rends-toi au sommet des télécabines des Ruinettes depuis la station du Verbier. Une fois en haut, par temps clair non venteux, tu auras peut-être comme nous la chance de voir quelques parapentistes décoller depuis là-haut.

randonner bisse verbier depart parapente

Le départ de la randonnée se fait donc depuis le col des Ruinettes à 2195 m d’altitude. Le début du sentier en terre descend assez fortement sur un dénivelé d’environ 200 m. Le reste du parcours sera de moyenne montagne, assez plat entre forêts de pins et alpages bucoliques où il est plaisant d’admirer la faune et la flore sauvages. Lorsqu’on traverse une forêt de pins, on peut vite tomber sur une sculpture taillée dans l’ancien tronc d’un sapin. Un travail réalisé à la tronçonneuse par l’ancien champion de ski William Besse.

On passe au milieu du parcours par les Planards à 1950m d’altitude où 2 restaurants d’altitude nous attendent. À moins que tu préfères la formule pique-nique ^^ Nous retournerons faire du yoga juste derrière l’établissement le lendemain.

randonnee vue verbier Alpes

Un point de vue époustouflant

Le point d’orgue de cette randonnée est la vue très impressionnante lorsqu’on arrive à la chute de la bisse. Le moment ou le petit cours d’eau se jette sous forme de chute d’eau vertigineuse dans le vide abyssal. Nous ne sommes pas très rassurés sur le point d’observation pourtant nouvellement aménagé. Avoir les pieds sur une grille au-dessus du vide n’a jamais été une grande passion. On te rassure, c’est quand même fun et il ne s’agit que du point d’observation final.

randonnée bisse verbier blog voyage

Le sentier de la Bisse du Levron traverse les pâturages de moyenne montagne et est très simple. Accessible à tous, que ce soit en solo, en duo, entre amis ou en famille. La randonnée dure environ 2h15 jusqu’à la chute du Bisse. Pense à ajouter 1h15 pour rejoindre le centre-ville de la station du Verbier en traversant les forêts de sapins.

randonnee verbier depart parapente

Pour réaliser cette randonnée du chemin du Vieux Bisse, rien de difficile. Il faut tout de même marcher quelques heures d’affilée. L’idéal est de randonner au printemps ou à l’automne. Prévoir lunettes de soleil, crème solaire, en-cas, eau. Mais aussi vêtements pour palier à tout changement brusque de météo toujours possible en montagne.

Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.

Autre activité dans les Alpes en été : initiation à l’escalade à Verbier

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

L’expérience partagée ici a été réalisé lors d’un blog trip organisé par l’office de tourisme de Verbier.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page