ActualitésEuropeItalie

Admirer la faune et la flore du parc Grand Paradis en Italie

On t’emmène admirer la faune et la flore sauvage du parc Grand Paradis dans les Alpes italiennes. C’est dans la vallée d’Aoste à la limite avec le Piémont que nous sommes partis en randonnée le temps de quelques heures dans le parc national du Grand Paradis à plus de 1600 m d’altitude, un refuge de bouquetins. On peut partir plus haut et plus longtemps dans ce parc créé en 1922 et qui comprend en fait 5 vallées profondes sur plus de 700 km2. Pour cette fois, nous voulons juste avoir un aperçu du site au cours de 2 randonnées.

parc grand paradis blog voyage (2)

Avant de démarrer la lecture de ce billet, on t’invite à lire aussi cette autre expérience à vivre dans les Alpes en été : Prendre le chemin de fer du Montenvers direction la mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc en France.

Retrouve ici les 15 activités testées dans les Alpes dont cet article fait partie.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Admirer la faune et la flore sauvage dans le parc du Grand Paradis près de Cogne en Italie

richard parc grand paradis cascade lillaz

Dès le départ de la randonnée dite la randonnée de Valnontey, le paysage est digne des plus belles cartes postales de montagne avec « une vue qui va bien » sur le pac Grand Paradis. Torrent, cascade, flore et faune sauvage. Tout est réuni pour s’évader. Dès que nous nous éloignons suffisamment du parking, nous faisons très vite la rencontre d’animaux sauvages.

Richard Massif Grand paradis Cogne

Il y a d’abord quelques marmottes que nous surprenons à plusieurs reprises au détour du sentier qui grimpe progressivement dans la montagne. Et puis, nous rencontrons très vite un chamois à seulement une vingtaine de mètres de nous !

chamoix parc grand paradis Alpes

C’est magique et le paysage qui nous entoure est en plus très bucolique. Nous sommes en juin et tout est fleuri. Whaou !

Fleurs Alpes Vallée Aoste Alpes

Dans la vallée du parc Grand Paradis, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de la simple balade à la randonnée réservée aux initiés.

Pour suivre nos pas, rends-toi à Valnontey. Depuis le parking, traverse le petit pont fleuri qui enjambe le torrent de la vallée direction la ferme du Grand Paradis (Agriturismo) puis emprunte le sentier qui longe le torrent vers la droite. Quelques dizaines de mètres plus tard, emprunte le sentier balisé qui grimpe sur ta gauche.

À partir de là, tu pourras marcher quelques minutes ou quelques heures au milieu des prairies et des forêts de sapins à la recherche des animaux sauvages. Pour le retour vers le parking, emprunte n’importe quel sentier qui te permet de redescendre et de revenir sur tes pas vers le torrent. Tu peux aussi tout simplement rebrousser chemin.

La cascade de Lillaz au parc Grand Paradis

La cascade de Lillaz située à quelques kilomètres de là est un autre site naturel sympa à visiter dans le coin voire incontournable dans le parc Grand Paradis.

cascade aoste montagne Alpes

Une petite randonnée assez facile mais tout de même sur terrain escarpé sur certains tronçons mérite d’être testée pour profiter de différents points de vue époustouflants sur la cascade de Lillaz. Le sentier de randonnée fait le tour de la chute d’eau en le surplombant en son sommet mais tu peux en fonction de ta forme t’arrêter quand tu veux et rebrousser chemin.

Tu en auras dans tous les cas plein les yeux tant la beauté de la Nature est belle ici au parc Grand Paradis.

cascade grand paradis Alpes
  • Compte 1h environ de randonnée pour faire le tour de la cascade de Lillaz.

Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.

Autre activité dans les Alpes : Le Mont-Blanc côté italien en Skyway

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié en juillet 2016 (1ère version) par nos soins avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un blog trip organisé par l’office de tourisme de la vallée d’Aoste. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page