ActualitésAmériqueAmérique du NordConseils aux voyageursÉtats-UnisNew York

Où dormir à New York ? Avis et recommandations sur 5 hôtels testés

On va te conseiller et t’aider à trouver où dormir à New York dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel. Effectivement, le budget hôtels est la plus grosse part du budget global d’un voyage à New York. La Grosse Pomme, déjà très visitée depuis des années, est actuellement en très forte croissance touristique. Les prix des chambres s’envolent donc très rapidement à chaque événement. On va te donner quelques conseils pour réserver au bon moment tes nuits d’hôtel à New York et te présenter 5 établissements testés lors de notre premier voyage de 10 jours à New York, en septembre 2019.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Voici le sommaire de ce billet de blog sur où dormir à New York City :

  1. Conseils pratiques pour dormir à New York
  2. Où dormir à New York ? Au CitizenM Times Square pour l’Esprit
  3. Où dormir à New York City ? Au Novotel Times Square pour le confort et la vue
  4. Où dormir à New York ? Au Parker New York pour sa proximité et sa vue sur Central Park
  5. Où dormir à Brooklyn ? Au Fairfield Inn & Suites Brooklyn pour sa terrasse sur le skyline de Manhattan
  6. Où dormir à Brooklyn ? Au Gowanus Inn & Yard pour sa simplicité

Lis aussi notre TOP 10 des activités et visites incontournables à New York

Visiter New York pour la première fois : Conseils et astuces

Où dormir à New York ? Avis et conseils sur 5 hôtels testés

Suis-nous sur YouTube

Playlist de nos vidéos vlogs

Commençons avec quelques conseils pratiques pour savoir où dormir à New York et quand réserver.

1. Conseils pratiques pour dormir à New York

Les quartiers où dormir à New York sont très nombreux et le nombre d’établissements est impressionnant. La ville est si immense ! Pour autant, le budget hébergement est vraiment à prévoir et à chiffrer car les prix ne sont globalement pas bon marché à moins de trouver un hébergement partagé. Et ce n’est pas possible dans tous les quartiers…

Pour un premier voyage ou un court séjour, Manhattan et sa verticalité, c’est l’idéal. Les alentours de Times Square pour être précis. On sort de son hôtel et on est tout de suite dans un film avec la tête en l’air. Et puis, tout est accessible à pied ou en quelques minutes de métro.

Brookyn comme les autres quartiers principaux de New York, on te le conseille soit pour un second séjour à New York soit dans le cas d’une semaine au moins dans la Big Apple.

Brooklyn, on y séjourne pour partir à la découverte de son histoire et de sa culture, du street art mais aussi de la vue sur le skyline de Manhattan depuis certains roof tops d’hôtels comme l’un de celui qu’on te conseille un peu plus bas. Le quartier est certes éloigné du centre-ville et des attractions touristiques majeures mais il est facilement accessible en métro. On y trouvera des chambres à des tarifs plus abordables qu’à Manhattan. Idem dans le Queens par exemple.

Pont de Manhattan depuis le parc Dumbo - Visiter New York

Pour profiter des meilleurs tarifs chez les hôteliers, réserve au plus tôt tes chambres d’hôtels où dormir à New York. Les tarifs donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif et correspondent à la haute saison. Les tarifs des nuitées peuvent en effet facilement être multipliés par 2 ou 3 selon les périodes de l’année. C’était le cas pendant notre séjour de 10 jours à New York que nous avons vécu entre le 12 et le 22 septembre 2019 pour cause de fashion week suivi du sommet de l’ONU sur le climat.

Un conseil avant de bloquer tes dates de séjour et réserver ses billets d’avion : Prends connaissance des événements importants susceptibles de se dérouler à New York pendant ton futur séjour et jette un coup d’œil au taux de remplissage des hôtels proposés sur le site de booking par exemple.

Booking.com

Nous avons testé 5 hôtels plutôt confortables de 2 à 4 étoiles en 10 jours à New York, 3 à Manhattan et 2 à Brooklyn. Tu peux les retrouver sur cette carte interactive de New York (repères en violet).

Qu’avons-nous pensé des 5 hôtels testés à New York ?

Bons rapports qualité-prix ?

2. Où dormir à New York ? Au CitizenM Times Square pour l’Esprit

CitizenM est une chaîne hôtelière que l’on apprécie pour son concept de luxe accessible et son design inspirant. Lorsqu’on pénètre dans le bâtiment aux 21 étages par la porte carrousel du rez-de-chaussée, on accède immédiatement à un univers typiquement new-yorkais à la décoration et à la mise en scène très bien pensées.

Le comptoir est un OVNI. L’enregistrement est automatisé mais l’humain n’est pas mis de côté. L’accueil est même très sympathique. C’est comme si nous arrivions dans un immense loft avec son coin salon-TV, son bar et ses tables hautes et son espace salle à manger. Il y a même une verrière. On se sent vite à l’aise pour y travailler ou se relaxer.

Nous accédons rapidement au 18e étage. La carte magnétique effleure la serrure de notre chambre. La porte s’ouvre. Notre voyage de 10 jours à New York commence vraiment à cet instant.

Nous accédons à une chambre minimaliste très moderne et connectée avec l’accès à une tablette qui centralise le tout. Chambre très fonctionnelle et contemporaine comme on les aime. La literie est en plus très confortable dans ce lit XL. Enfin la chambre est au calme, ce qui n’est pas toujours le cas à New York. Si tu séjournes au CitizenM Times Square, n’oublie pas de tester les différentes ambiances de lumière possibles dans l’espace douche ^^

La vue depuis le lit était face à une autre tour. On pouvait quand même apercevoir la naissance de Times Square en se rapprochant de la grande baie vitrée. Le clou du spectacle côté vue dans cet hôtel se passe sur le rooftop situé au 21e étage où tu peux aussi boire un verre au CloudM de 16h à minuit. Entrée libre.

Et on ne pouvait pas finir de parler de cet hôtel coup de cœur à Manhattan sans évoquer le petit-déjeuner qui est un buffet à volonté haut de gamme proposant du sucré au salé. Excellentes viennoiseries mais pas que ! On recommande cet établissement notamment pour un premier séjour à New York.

Le check out est aussi rapide que le check in. Les bagages peuvent être gardés la journée sans aucun problème. Plus d’informations sur le site internet de l’hôtel CitizenM Times Square.

  • Hôtel 4 étoiles
  • 21 étages
  • 230 chambres
  • N° de chambre testée : 1806
  • Chambre double en moyenne : 283€/nuit
  • Petit-déjeuner inclus : Excellent et à volonté
  • Espace gym : 20e étage
  • Adresse : 218 West 50th Street, New York
  • 3 stations de métro à proximité
  • Arrivée à partir de 14h – Départ jusqu’à 11h (+69$ si plus tard)

3. Où dormir à New York City ? Au Novotel Times Square pour le confort et la vue

Situé non loin du Citizen M, l’hôtel Novotel Times Square (lien vers le site de booking pour comparer) est à l’image du groupe hôtelier. Pour atteindre le lobby, il faut emprunter un premier ascenseur jusqu’au 7ème étage.

Après l’enregistrement au comptoir, nous longeons le grand espace restauration avec sa terrasse avec vue directe sur Times Square pour atteindre l’ascenseur qui mène aux chambres. Les numéros des étages défilent à toute allure. Les portes s’ouvrent au 24e étage. On se précipite sur la baie vitrée qui donne sur la spectaculaire vue en direction de l’Est de Manhattan avant de découvrir quelques instants plus tard la vue plongeante depuis notre chambre sur Broadway et sa perspective jusque Times Square. L’hôtel idéal pour un séjour de rêve à New York !

Fin de journée dans notre chambre du 24e étage du Novotel Times Square à admirer la vue hypnotique sur les lumières de la ville qui ne dort jamais. La chambre est en plus vraiment au calme, spacieuse, et la literie si confortable qu’on a l’impression de dormir sur un nuage ! Et pourtant, Times Square est bien à nos pieds !

Regarde ! Même au petit-déjeuner, Times Square s’offre à nous.

Le check out est à 12h. Les bagages peuvent être gardés la journée sans aucun problème. Plus d’informations sur le site internet de l’hôtel Novotel Times Square.

  • Hôtel 4 étoiles
  • 33 étages
  • 480 chambres
  • N° de chambre testée : 2403 (option étage élevé)
  • Chambre double en moyenne : 310€/nuit
  • Petit-déjeuner inclus : Buffet
  • Espace gym
  • Adresse : 226 West 52nd Street, New York
  • À 160 m de la station de métro la plus proche
  • Arrivée à partir de 15h – Départ jusqu’à 12h

4. Où dormir à New York ? Au Parker New York pour sa proximité et sa vue sur Central Park

Nous prenons encore de la hauteur à l’hôtel Parker New York avec une chambre située au 35e étage. Décidément, New York et particulièrement Manhattan est une ville bien verticale.

Bienvenue dans le quartier Upper West Side de Manhattan, le quartier idéal à visiter à pied, proche de la 5e avenue et de Central Park.

L’architecture du building et notamment celle du rez-de-chaussée est impressionnante. Hautes colonnes imposantes et majestueuses, marbre au sol, et des jeux de miroirs qui nous donnent une impression d’infinité. Après un check-in très courtois et une demande acceptée pour séjourner en étage élevé, nous atteignons le 35e étage sur une tour qui en compte 42. La vue sur Central Park en sortant de l’ascenseur est incroyable !

Depuis la chambre, quelques roof tops nous cachent partiellement la vue mais que d’émotions.

La chambre est très spacieuse et au calme. Idéal pour se poser un peu. Literie impeccable. Grand bureau. Salle d’eau avec baignoire. Très propre et très bien tenu.

On recommande donc cet hôtel pour tout cela mais aussi pour sa localisation qui permet à pied d’aller faire du shopping sur la 5e avenue ou se balader à Central Park. Restaurants à prix abordables (Casa Barilla, etc.) non loin sur la 52e avenue.

Le check out est à 12h. Les bagages peuvent être gardés la journée sans aucun problème. Plus d’informations sur booking.

  • Hôtel 4 étoiles
  • 42 étages
  • 729 chambres
  • N° de chambre testée : 3517
  • Chambre double à partir de : 282€/nuit
  • Petit-déjeuner inclus : Non
  • Espace gym
  • Piscine couverte et courts de tennis (non visités)
  • Adresse : 119 West 56th Street
  • À 400 m de la station de métro 5th Avenue 53rd Street
  • Arrivée à partir de 15h – Départ jusqu’à 12h

5. Où dormir à Brooklyn ? Au Fairfield Inn & Suites Brooklyn pour sa terrasse sur le skyline de Manhattan

Ce 4ème hôtel où nous avons dormi à New York se situe au coeur de Brooklyn. Le Fairfield Inn & Suites Brooklyn by Marriott est l’un des bâtiments les plus hauts du quartier avec ses 10 étages seulement. Et oui, nous ne sommes plus à Manhattan !

L’hôtel est dans une zone à très grand potentiel et donc relativement bruyante (travaux) mais heureusement à très courte distance de rues plus sympa. 2 stations de métro sont accessibles en une dizaine de minutes à pied. La première station est l’Atlantic Avenue Barclays Center Station si tu veux rejoindre les lignes 2, 3, 4, 5, B, D, N, Q et R. Tu peux aussi rejoindre la Union Street Station pour les lignes D, N, R et W.

Nous sommes tout de suite très bien accueillis par le personnel et on se retrouve dans notre belle chambre relativement spacieuse en quelques minutes seulement. Direction le 8e étage.

Lorsqu’on découvre notre lit douillet pour la première fois, on est d’abord heureux de voir que l’on va profiter d’un joli standing. Une belle chambre en effet mais dommage quand même pour le simple vitrage. Pour Franck, bouchons d’oreille. Pour Richard, jamais besoin. On a tous des niveaux de tolérance différents de ce côté là.

Le second bémol sera sur la qualité du petit-déjeuner servi sous forme d’un mini buffet au niveau -1. Totalement décalé par rapport à la catégorie de l’hôtel. Préfère prendre ton petit-déjeuner en extérieur comme un vrai new-yorkais ^^

Finissons par deux points positifs de cet hôtel, la terrasse du 10e étage de l’hôtel qui offre un joli panorama sur Brooklyn et le skyline de Manhattan et la présence d’un parking extérieur si tu es véhiculé.

Le check out est à 11h. Les bagages peuvent être gardés la journée sans aucun problème. Plus d’informations sur le site de booking.

  • Hôtel 3 étoiles
  • 12 étages
  • 133 chambres
  • N° de chambre testée : 805 (27m2)
  • Chambre double en moyenne : 250€/nuit
  • Petit-déjeuner inclus : Mini buffet sans viennoiseries.
  • Adresse : 181 3rd Ave, Brooklyn
  • 2 stations de métro à proximité
  • Arrivée à partir de 15h – Départ jusqu’à 11h

6. Où dormir à Brooklyn ? Au Gowanus Inn & Yard pour sa simplicité

On peut rejoindre le Gowanus Inn & Yard** très facilement à pied depuis la Union Street Station qui dessert les lignes D, N, R et W car il est tout simplement au coin de la rue. Le bâtiment recouvert de briquettes peintes en noir peut soulever l’interrogation. Et encore plus lorsqu’on tombe sur sa porte d’entrée bleue en bois atypique à laquelle on ne s’attend pas vraiment ^^

De l’autre côté de la porte, nous sommes bien accueillis. Nous nous retrouvons dans un hôtel simple mais avec tout le confort malgré la petitesse réelle des chambres. Literie confortable Queen size. Salle de bain privative avec douche et wc. Petit évier dans la chambre. C’est courant à New York pour cette gamme d’hôtel. Nous nous retrouvons au 4e étage à l’opposé de la rue, côté calme donc à priori. Mais c’était sans compter sur le ronronnement du système de climatisation global de l’hôtel qui peut être incommodant pour certains. On ne recommande cet établissement pour ses prix qui peuvent être intéressants surtout en très haute saison. A garder dans un coin de sa tête.

A noter qu’aucun petit-déjeuner n’est proposé. Café filtre et thé à disposition sur place. Mais peu importe, il y a le choix aux alentours pour prendre un bon petit-déjeuner.

Le check out est à 12h. Les bagages peuvent être gardés la journée sans aucun problème. Plus d’informations sur booking.

  • Hôtel 2 étoiles
  • 4 étages
  • 76 chambres
  • N° de chambre testée : 420
  • Chambre double en moyenne : 150€/nuit
  • Sans petit-déjeuner
  • Adresse : 645-651 Union St, Brooklyn
  • Station de métro à proximité
  • Arrivée à partir de 15h – Départ jusqu’à 12h

En conclusion,

New York City mérite bien son surnom de Big Apple pour son immensité. Et pourtant, malgré la démesure qui la caractérise notamment en terme d’architecture, on se rend vite compte qu’il faut prévoir un sacré budget si on veut dormir dans une chambre d’hôtel de superficie raisonnable et proche des attractions touristiques principales de la ville.

En plein mois de septembre, nous nous sommes retrouvés confrontés à ne plus trouver un hébergement de quelque forme que ce soit à moins de 400$ la chambre double donc réserve à l’avance si tu comptes bien dormir à New York sans dépenser une fortune. 97% de taux de remplissage sur booking sur cette semaine, plus d’offres sur airbnb ou autres. La situation peut prêter à sourire mais elle n’est pas exceptionnelle. Te voilà prévenu !

Trouver d’autres hôtels à New York City

Lire aussi :

TOP 10 des activités et visites incontournables à New-York

Visiter New York pour la première fois : Conseils et astuces

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’agence New York en français pour les visites guidées, CitizenM, Novotel et Booking pour certains hébergements. Nous remercions également Florie des éditions Nomades pour son aide précieuse.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page