ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Où bien manger en Limousin ? Entre cuisine du terroir et gastronomie

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Où bien manger en Limousin ? Nous revenons sur nos expériences culinaires que nous ne sommes pas prêts d’oublier suite à notre séjour de 10 jours en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Avec une pincée généreuse de produits du terroir et une bonne dose de convivialité, voilà des adresses qui deviennent des coups de cœur. Nous y avons partagé de belles expériences gustatives. Des bons moments qu’on a hâte de partager avec toi sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Quelle est l’expérience culinaire qui te tente le plus ? Bon appétit.

où manger en limousin

Cet article fait partie de notre petit guide de voyage en Limousin. Tu peux y retrouver nos sites naturels et villages préférés, les activités de plein air où on s’est éclaté, des hébergements parfois insolites qu’on a testés, et nos visites d’Aubusson et de Limoges aux sources du luxe. Et oui, en Limousin, il y a du vert, de l’eau mais aussi des savoir-faire qui se perpétuent de génération en génération.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Mais revenons à nos bonnes saveurs gourmandes.

Où bien manger en Limousin ? Entre cuisine du terroir et adresses gastronomiques

1/ Où bien manger en Limousin ? La Treille Muscate, une belle table à Uzerche

C’est dans une atmosphère élégante et décontractée que nous dînons ce soir à la Treille Muscate, le restaurant de l’hôtel Joyet de Maubec au coeur d’Uzerche en Corrèze. Le bâtiment est un parfait mélange d’architectures féodale et contemporaine où les terrasses et certaines chambres ont vue directe sur la Vézère.

Un lieu d’exception où on se sent bien.

restaurant uzerches

La Treille Muscate tient son nom à la maison de Colette à Saint-Tropez. Décidément, Colette qui a aussi vécu en Limousin, est le fil conducteur de ce voyage en Limousin. Souviens-toi, dans le pays de Brive, nous avions visité les jardins dédiés à la romancière Colette qui a notamment écrit Bella Vista, autre clin d’œil à la sublime chambre d’hôtes surplombant le lac du Causse.
Au restaurant de la Treille Muscate, les cartes sont courtes mais changent très régulièrement. Les plats sont en effet élaborés à partir de produits frais de saison qui proviennent le plus souvent possible des exploitations voisines. Et ça on apprécie.

Nous avons testé 2 menus

Richard a choisi le menu Découverte avec pour débuter un oeuf parfait. Il avait testé ce plat pour la première fois au Castel Novel dans le pays de Brive. Suit un pavé de lieu snacké et enfin un abricot poché au thym.

Franck quant à lui à choisi le menu de la Treille avec des ravioles de ricotta et de roquette en entrée puis une entrecôte de bœuf du coin et pour finir en douceur, une tarte au chocolat et sa déclinaison de pêche.

Le tout bien évidemment arrosé d’un petit vin qui va bien.

uzerches hotel restaurant Limousin

Des plats justes et savoureux dans un cadre où histoire et modernité se mêlent avec en toile de fond la Vézère et le village d’Uzerche. Un excellent dîner gastronomique et une excellente soirée. Voilà très bonne adresse où bien manger en Limousin.

En plus, les propriétaires Thierry et Daniel prennent le temps d’échanger avec tous leurs clients pendant la soirée. Délicate attention. Ils ont eux-mêmes déjà beaucoup voyagé à travers le monde entier. Comme nous, l’échange avec autrui, c’est ce qui permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres aussi.

vue uzerches limousin

On te recommande ce restaurant mais aussi l’hôtel. C’est là que nous dormons ce soir mais ça, c’est une autre histoire qu’on te raconte dans notre article : Où bien dormir en Limousin ?

  • Voilà une adresse où bien manger en Limousin ! Rendez-vous Place des vignerons à Uzerche
  • Tél : 05 55 97 20 60

2/ Le bistrot d’Olivier dans les halles de Limoges

On mange bien à Limoges  en Haute-Vienne surtout à proximité de la rue de la boucherie où, traditionnellement courant octobre, les produits tripiers sont mis à l’honneur et attirent la foule avec la « Frairie des petits ventres ».

quartier boucherie limoges

C’est au bistrot d’Olivier, dans le cadre typique des Halles de Limoges que nous déjeunons au cours de la visite à pied du centre-ville de Limoges. Une cuisine du terroir traditionnelle simple et gouteuse nous attend.

restaurant halles Limoges

Au bistrot d’Olivier Frugier, on mange à la bonne franquette. C’est un lieu très convivial où on discute avec son voisin. Tout ce qu’on aime ! Un lieu de vie intemporel aussi idéal quand on visite Limoges. Retrouve à ce sujet notre article aux sources du luxe en Limousin.
Le menu est riche en choix et change en fonction de l’arrivage des produits frais.

Et si tu viens ici un jour de marché, pense à venir déjeuner tôt car le bistrot des Halles est vite plein. On a succombé à leur terrine maison en entrée et à la poitrine de veau braisée. De quoi repartir plein de forces pour explorer Limoges 

Le bonheur dans ce bistrot des halles de Limoges réside dans le partage et le plaisir de se retrouver autour d’une grande tablée comme chez Emile à Lupersat dont on te reparle un peu plus bas.

  • Pour réserver une table au bistrot d’Olivier à Limoges pour bien manger en Limousin, téléphone au 05 55 33 73 85.

3/ Restaurant C. Pasquier *** de l’hôtel Le Saint-Eloi à Solignac

Le Saint-Eloi se situe juste en face de l’abbatiale construite au XIIème siècle à Solignac en périphérie de Limoges. Le nom du Saint-Eloi fait en fait référence au saint patron des orfèvres qui travaillent l’émail.

Il est tard. La journée a été longue mais nous sommes tout de même accueillis très chaleureusement par le chef Cyrille Pasquier. Nous dégustons en terrasse une cuisine maison où la simplicité se mêle parfaitement à l’authenticité.

Nous choisissons le menu du Terroir. Des plats bien présentés aux saveurs justes pour le plus grand plaisir des gourmets. Une très bonne adresse où manger en Limousin et en plus avec un service très soigné très apprécié. Demande à aller voir le vivier à écrevisses et à truites, gage de garantie de fraicheur des produits. D’ailleurs, depuis fin 2015, la maison a reçu le titre de Maître Restaurateur. On recommande cette très belle adresse pour bien manger en Limousin.

  • Adresse : 66, avenue Saint-Eloi – 87110 Solignac
  • Email : contact(@)lesainteloi.fr
  • Facebook : https://www.facebook.com/lesainteloi.fr
  • Tél : 05 55 00 44 52
  • Maître restaurateur et logis ouvert tous les jours de 7h à 23h

4/ Le bistrot d’Emile, caviste restaurateur à Lupersat près d’Aubusson

Au bistrot d’Emile, c’est 100% convivial et 100% typique !

Nous nous rendons dans le département de la Creuse à Lupersat, une bourgade entre Aubusson où nous avons visité la nouvelle Cité Internationale de la tapisserie et Auzances.

On vient d’abord chez Emile Bourdeau depuis 1897 pour l’ambiance et l’authenticité mais aussi pour sa véritable cuisine d’autrefois. Emile est en plus un personnage charismatique haut en couleurs et surtout grand amateur de vin. On y mange des plats simples et savoureux, avec les bons produits du terroir.

Établissement fermé définitivement (avril 2019)

Lors de notre dîné, nous avons eu le droit à menu unique qui débute par un très bon démoulé jambon-lentilles. S’en suivent un boeuf aux oignons et son risotto. On passe au fromage et on finit le tout avec une mousse au chocolat avec café inclus. Un repas très bon marché en plus. Quoi demander de plus.

Le secret d’Emile ? C’est sa cave !

Un choix de vins précis et efficace avec des prix plus que modérés. Si, comme nous, tu aimes rencontrer du monde et discuter autour d’un bon verre de vin dans une ambiance conviviale et en toute simplicité, rendez-vous au bistrot d’Emile. Nous, on a refait le monde avec 2 belges sympathiques et amoureux de la Creuse ce soir là autour d’une bonne bouteille.
On a aussi dormi dans les chambres d’hôtes du bistrot d’Emile. On t’en reparle dans notre article sur les hébergements en Limousin.

5/ Le Cantou à Collonges-la-Rouge

Que la Corrèze est belle !

Direction Collonges la Rouge, l’un des plus beaux villages de France.

collonges la rouge Pays de brive

Le village est connu pour ses habitations construites en grès rouge (d’où son nom ). Le village est très touristique pendant la période estivale mais conserve néanmoins un charme indéniable.
Le Cantou est un restaurant (et aussi une boutique) situé en plein centre du village de Collonges-la-Rouge, à deux pas de l’église. Côté restaurant, la cuisine de famille se transmet de mère en fille depuis 1961.

Notre choix : salade du terroir pour Franck et magret de canard pour Richard. Une bonne table gourmande pour déjeuner tranquillement sur la terrasse ombragée entre 2 balades dans le village pittoresque.

  • Tél : 05 55 84 25 15
  • Email : info(@)lecantou.fr

6/ « A côté » à Aubusson

À Côté est un café-cantine et salon de thé situé au 2 rue de l’Abreuvoir sur les berges de la Creuse en plein centre historique d’Aubusson face au pont Terrade. Une adresse idéale quand on vient visiter la Cité Internationale de la tapisserie ou encore le musée des cartons.

On te parle d’ailleurs de ces visites dans notre article dédié à la visite d’Aubusson et à Limoges.

aubusson Limousin

Pour déjeuner, on te conseille les planches de charcuterie-fromage ou végétariennes. Leurs tartes sont aussi délicieuses. On a déjeuné en terrasse. Une adresse où bien manger à Aubusson à ne pas manquerentre 2 visites.

  • Email : information(@)lesmaisonsdupont.com
  • Tél : 05 55 67 72 21

7/ L’Atelier, un restaurant inattendu à Royère-de-Vassivière

Après notre balade avec un âne à la ferme des ânes de Vassivière, nous rejoignons le village de Royère-de-Vassivière et nous arrêtons à L’Atelier. Bien plus qu’un restaurant, l’Atelier un véritable lieu de vie. On y trouve effectivement une boutique avec des produits de la région.

L’établissement accueille aussi des projections, des expositions, des ateliers et concerts. Et tout ça dans un tout petit bourg au milieu de la forêt. Juste top. On a pris une bonne salade en guise de déjeuner avant de nous lancer dans une chasse au trésor au lac de Vassivière.

  • Le restaurant est ouvert le lundi de 12h à 14h (sauf en hiver) et du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 21h30. Sinon, l’espace en lui-même est ouvert tous les jours de 9h à minuit.
  • Adresse : Place de la Mayade – 23460 Royère-de-Vassivière
  • Tél : 05 55 64 52 22
  • Les dernières actualités de l’Atelier sur Facebook.

8/ Où bien manger en Limousin les pieds dans l’eau ou presque ?

On est en pleine nature face au lac de Ruffaud à Saint-Priest et juste à côté du départ des parcours acrobatiques dans les arbres qu’on a d’ailleurs testés juste après le restaurant Les pieds dans l’eau où nous nous trouvons. Tu peux donc venir manger ici avant ou après tes exploits.

On y sert d’ailleurs des salades gargantuesques ! Voilà une adresse à retenir aussi si tu veux bien manger en Limousin. L’établissement porte très bien son nom car depuis sa large terrasse, on domine le lac de Ruffaud et son île que les plus courageux rejoignent en tyrolienne. Et tu sais quoi ? C’est ce qu’on a fait !

  • Tél : 05 55 21 26 43

9/ Dîner insolite sur une maison flottante au lac de Taysse

Lors de notre séjour en Limousin, nous avons séjourné dans une maison flottante sur le lac de Taysse qui se situe près de Tulle en Corrèze.

L’un de nos coups de coeur de ce séjour en Limousin.

maison flottante etang taysse sunset

Quel bonheur d’ouvrir une bonne bouteille de rosé au coucher du soleil après une petite balade en barque électrique au milieu des nénuphars sur un lac de 32 hectares.  Voilà une expérience insolite !

barque richard taysse limousin

En 2 mots, quand tu loues cet hébergement insolite, tu peux commander un panier garni que tu emmènes avec toi dans la barque. À l’intérieur, tu trouves des plats savoureux tout prêts à réchauffer. Une fois la table mise en terrasse, place au festin. On avait partagé partagé ce beau moment avec toi sur Instagram. Tu te souviens ?

Rejoins-nous sur Instagram

sunset etangs taysse limousin

On avait déjà vécu ce genre d’expérience dans le Morvan en dormant dans une cabane lacustre. Forcément, ce genre d’expérience où l’on se retrouve seuls immergés en pleine nature permet de se déconnecter totalement.

Plus d’infos dans cet article sur nos hébergements préférés en Limousin

On se ressource et on se déconnecte totalement. Ça fait toujours du bien de vivre ce genre de moment 

10/ 8 adresses autour de la gastronomie à Brive et dans le pays de Brive

Retrouve quelques autres bonnes adresses où bien manger en Limousin dans le billet dédié à nos adresses gourmandes où bien manger à Brive et dans le pays de Brive.

où manger à brive blog voyage

Dans notre article, nous visitons aussi une distillerie de renom, les vignobles des coteaux de la Vézère et enfin une chocolaterie au coeur de Brive où tu peux faire tes propres chocolats. 

En conclusion

Question gastronomie et cuisine du terroir, on peut dire qu’on sait bien manger en Limousin  On a d’ailleurs de revenir pour tester de nouvelles adresses gourmandes. Alors si tu as des recommandations, poste les en commentaire. Nous sommes preneurs tout comme nos lecteurs 

Cet article fait partie de notre petit guide de voyage en Limousin.

beaulieu sur dordogne riviera limousin

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour en Limousin a été réalisé en partenariat avec l’ex CRT Limousin (nouvellement Nouvelle Aquitaine) et les CDT de CorrèzeCreuse et Haute-Vienne. N’hésite pas à les contacter pour plus d’informations.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page