ActualitésAsieGili islandsIndonésie

Nager avec une tortue à Gili Trawangan, en Indonésie

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Nager avec une tortue, une expérience intense

Oui ! Nager avec une tortue est vraiment une expérience à vivre. Alors direction l’atoll corallien de Gili Trawangan au large de Lombok et Bali en Indonésie. Cette île fait partie de ce qu’on appelle communément les Gilis islands. Nous avons vécu cette expérience lors de notre premier voyage en Indonésie en 2011.

Nager avec tortue à Gili Trawangan - Vignette blog voyage OneDayOneTravel

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Depuis, nous sommes retournés plusieurs fois nager avec une tortue aux Gilis et notamment en 2017. Année après année, les tortues désertent de plus en plus l’atoll. C’est malheureusement l’une des conséquences désastreuses parmi tant d’autres du tourisme de masse dans cette région d’Asie du Sud-Est. Il faut maintenant avoir beaucoup de chance pour nager avec une tortue à Gili Trawangan.

Snorkeling aux Gilis

Voilà ce qu’on peut admirer tous les jours quand on séjourne à Gili Trawangan. Pas mal non ?

Plage de Gili Trawangan

Et voici la photo que l’on préfère de notre premier voyage en Indonésie. C’est celle de notre copine tortue avec qui on allait nager en mode snorkeling tous les matins. Il suffisait de piquer une tête dans l’eau turquoise juste en face de notre bungalow.

Tortue dans les eaux profondes autour de l'atoll corallien de Gili Trawangan
Tortue dans les eaux de Gili Trawangan
Tortue aux Gili islands

Gili Trawangan a gagné en notoriété avec les années et est devenue l’atoll corallien préféré des fêtards. Donc si tu recherches une île paradisiaque plus tranquille parmi les Gilis, file plutôt du côté de Gili Air ou Gili Meno. On t’en dit plus dans notre article : Conseils pour voyager aux îles Gili.

Paysages paradisiaques des Gili islands

Notre vidéo vlog sur les Gilis

Et regarde, en vidéo, Gili Meno, c’est un atoll qui ressemble à ça ! (avec vues du ciel sur Gili Trawangan incluses ^^)

Suis-nous aussi sur YouTube

Attention bon plan Gili !

Pour encore plus d’authenticité, on te conseille d’aller plutôt à Gili Asahan. Une île encore secrète, authentique et totalement préservée qui se situe plus au sud des (trop) célèbres Gili islands. En partant en excursion en bateau à la demie-journée depuis notre charmant resort, on a rencontré plusieurs tortues en mode snorkeling. C’est encore habituel sur cette zone.

Plage où nager avec une tortue à Gili Trawangan près de Bali

En plus, Gili Asahan est une île aussi facilement accessible que les célèbres Gilis, depuis Bali ou Lombok. Par contre, on te prévient, ce n’est pas une île où on vient faire la fête mais plutôt le genre de paradis sauvage qu’on n’a jamais envie de quitter.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Décollant dans quelques jours pour Bali, j’ai parcouru votre site, merci pour tout ça!
    Aussi, vous parlez d’avoir loué un appareil photo avec coque de protection sur Gili T.
    Nous y partons dans quelques jours et aimerions pouvoir prendre des clichés sous l’eau aussi, où avez-vous pu louer cet équipement?
    Merci!

    1. C’était directement sur place mais l’épisode de la pochette de protection date de notre premier voyage aux Gilis et ce n’était pas super pratique à l’usage. On ne sait pas si ça se fait toujours. Sinon, le meilleur moyen reste la GoPro 😉
      Bon voyage aux Gilis

    1. Nous n’avons pas été sur Gili Air lors de notre dernier séjour. Tentez plutôt sur la côte qui fait face à Gili Meno et surtout assez tôt le matin. Et surtout demandez sur place aux locaux. Bon séjour.

    1. Bonjour Emilie et merci pour votre message.
      On vous invite déjà à en savoir plus sur les Gilis dans notre article plus complet : https://www.onedayonetravel.com/gili-trawangan-air-et-meno-3-iles-paradisiaques-etape-05-bali-lombok-gilis/
      Sinon, sachez que vous aurez toujours la possibilité d’aller en bateau (navettes régulières tous les jours) depuis Gili Air vers Gili Trawangan (conseillé en matinée pour nager au milieu des tortues) et Gili Meno (plage face à Gili Trawangan conseillé plutôt l’après-midi). Bon voyage en tout cas en Indonésie.
      Franck et Richard

  2. Ouah superbes photos ! On est sur Gili Air et on a aussi admiré ce matin nos premières tortues ! On va filer vers trawangan et on aimerait louer aussi un appareil photo étanche. Où avez-vous pu louer votre appareil photo ? Et vous souvenez-vous du prix ? Merci beaucoup par avance !
    Boris et Sophie

    1. Hello les voyageurs,
      Sur Gili Trawangan, nous avions juste loué une pochette étanche pour notre propre appareil photo. On a réussi à en louer une à la demi-journée pour pas cher. Vous trouverez des échoppes près de l’embarcadère.
      Bon séjour à vous et biz à nos amies les tortues 😉

  3. bonjour ,
    nous partons à Bali pour 8 jours la semaine prochaine , villa à Ubud et ensuite Seminjak . Pensez vous qu’il est possible de passer une journée à Gili Meno ?? Notre fille de 13 ans aimerait faire du snorkeling Merci .

    1. Bonjour,
      Une journée nous semble trop juste. On vous conseille un minimum de 3jours sur place. Effectivement il faut se rendre à Amed, Sanur ou Padangbai et delà prendre un bateau (fastboat, 50euros le trajet, 1h30). Pour le snorkeling sur Bali, on vous conseille les plages d’Amed, à l’est.

    1. Alors ce voyage ? Tout a l’air de bien se passer ! N’hésite pas à nous laisser des infos toutes fraiches sur cette destination (logemrnts ou autres).
      biz

    1. On aimerait bien être à ta place ! On a vraiment adoré les Gilis, un coin de paradis sur Terre. Profite bien ! Pour les tortues, il parait qu’elles prennent leur petit-déjeuner à Trawangan et leur déjeuner à Meno. Nous on était à Trawangan et on en voyait tous les matins ! C’est un vrai bonheur et une expérience à vivre.

      1. je ne fais pas de plongée. Sont-elles généralement situées assez près du rivage ? Le snorkling est-il suffisant pour les voir ?

      2. Snorkeling suffisant. Les tortues sont à 20 metres de la plage (surtout le matin au nord de Gili Trawangan). Profitez-en bien, c’est une experience a ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page