Munduk : 3ème étape de notre itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gilis
On t’emmène dans le verdoyant village de Munduk après l’étape 2 à Ubud. Munduk est un village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Véritable coup de cœur lors de ce voyage à Bali, on recommande Munduk à tous les voyageurs désirant sortir des sentiers habituels à Bali. Les paysages verdoyants sont grandioses et se prêtent à du trekking inoubliable. On te dit tout dans ce nouveau billet de blog voyage OneDayOneTravel.
Bali, surnommée l’île des Dieux, est mondialement connue pour ses longues plages, ses montagnes couvertes de forêts, ses rizières en terrasse et l’art de vivre de ses habitants. Lors d’un voyage à Bali, si tu cherches une étape insolite à l’écart du tourisme de masse, alors pense à Munduk.
Pour t’aider à préparer tes prochaines vacances sur l’île des Dieux, consulte tous nos articles sur la destination Bali plein de conseils hébergements, activités … et différentes idées de circuits.
Et si, comme nous, tu es tombé amoureux de l’Indonésie et que tu cherches à explorer une autre île de rêve en plus de Bali, rendez-vous sur notre page spéciale Indonésie dédiée à ce pays qui est devenu notre terrain de jeu préféré. Au programme : Bali et Lombok bien sûr mais aussi Florès et Sulawesi, deux destinations de rêves hors des sentiers battus.
Nouveautés 2017
- Tous nos conseils pratiques pour voyager à Bali et en Indonésie
- Itinéraire de 3 semaines à Bali, Java et Gilis où vous retrouverez d’autres idées d’étapes
Carte interactive avec Munduk et notre circuit à Bali
Voyager à Bali en vidéos
- Web Série 2011 : De Bali à Lombok (et Gili islands) en 17 épisodes. Episode Munduk
- Série de vlogs 2017 : Bali, Java, Gili Meno et Gili Asahan en 7 épisodes
- Vlog 2019 : Découverte d’une nouvelle cascade près de Munduk : Banyumala Twin waterfall (lien vers notre vidéo)
Dans cette vidéo tournée en 2017, tu verras que tu peux aussi aller explorer depuis Munduk (ou Ubud) la plus belle cascade de Bali, une cascade que peu de voyageurs et locaux connaissent. Et pourtant…
Munduk en bref
Munduk est un village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Situé au nord de Ubud, il te faudra environ 2 heures de route pour atteindre ce bourg situé à 1000m d’altitude. La route grimpe jusqu’à une arête où vous jouirez d’une magnifique vue sur la vallée du centre de l’île ainsi que sur les lacs. Tu croiseras sûrement quelques singes farceurs !
Munduk possède un charme unique avec l’architecture coloniale des ses vieilles batisses hollandaises sur fond de montagnes verdoyantes. Les soirées sont plus fraîches ici comparées à celles du reste de l’île.
Munduk est épargnée du tourisme de masse.
Contrairement à Kuta et à Ubud, pas de boutiques souvenirs ou autres vendeurs ambulants. Vous serez en contact direct avec la population locale et en immersion totale avec la nature environnante, si luxuriante et si riche. Effectivement, cette région moins connue est propice à des randonnées qui te laisseront des souvenirs inoubliables.
À voir, à Faire absolument à Munduk
On te propose 3 randonnées accessibles à tous depuis le village perché de Munduk.
Tu peux, si tu le souhaites, prendre un guide pour la randonnée. Tu peux également partir à l’aventure sans guide. Les sentiers ne sont pas balisés mais ils sont peu nombreux et sûrs. Ce sera l’occasion de demander ton chemin aux balinais rencontrés. Ils ont tous le sourire et ne demandent qu’à aider. De plus, les hôtels disposent de plans des alentours du village de Munduk, certes basiques, mais contenant les informations essentielles pour se repérer. La voici :
Tu peux aussi télécharger l’application gratuite maps.me (lien Google Play) ou maps.me (lien itunes) qui, même en mode avion, permet de te repérer partout dans le monde. Tu peux t’en servir comme GPS de randonnée mais aussi en voiture. Nous, on l’utilise partout !
1. Randonnée vers les 3 cascades (2 à 3 heures, niveau facile)
Depuis le centre du village, cette randonnée mène à la Red Coral Cascade. En chemin, en longeant la rivière, tu rencontreras la Labuan Kebo Waterfall puis la Melanting Waterfall. Le clou du spectacle est la cascade la plus haute de Bali : La cascade Laagan. De là, tu pourras revenir vers Munduk par un chemin différent.
Si tu es courageux, 800 mètres après la dernière cascade, au milieu des caféiers, nous te conseillons de faire une halte au Golden Valley Waterfall-Side restaurant. Cet endroit improbable est à la fois un lieu de production et de dégustation d’un café mondialement connu.
Goûte au café de Munduk ! Il a une saveur incomparable.
Le propriétaire s’engage dans le développement durable de la région. C’est en plus un excellent cuisinier et un amoureux de la culture balinaise. Cerise sur le gâteau, le décor est féérique : Cascade, bambous géants et caféiers ! Une visite guidée de la plantation est également possible.
2. Randonnée vers le Banyan Tree (4 à 5 heures, difficulté moyenne)
Découvre l’autre versant de Munduk.
Au loin, dominant la crête voisine, se dresse le Banyan Tree, l’arbre le plus gros et le plus vieux de son espèce à Bali. Il est visible à l’œil nu depuis Munduk.
En 2017, nous avons appris que cet arbre avait souffert depuis notre passage en 2011. Se renseigner sur place.
Cet emblème est la destination finale de cette randonnée.
Le départ se fait également depuis le centre de Munduk. Pars en contrebas, en direction des rizières et suis la route puis le chemin qui serpente le long de la colline. Cette randonnée est peu connue. Il est donc préférable de prendre un guide. Sinon, demande ton chemin aux locaux et c’est avec le sourire qu’ils tenteront de te répondre.
Munduk, une immersion totale dans la culture balinaise.
Bali ne ressemble vraiment qu’à Bali. C’est sûrement avec un pincement au cœur que tu quitteras comme nous Munduk.
3. Banyumala Twin waterfalls
Voilà une nouvelle cascade près de Munduk que nous avons découverte avec notre guide et ami balinais Titak en ce mois de juillet 2019. Les images valent souvent mieux que de longs discours alors place à notre vidéo tournée à Banyumala Twin waterfalls.
4. Où manger, prendre un verre à Munduk ?
- Taman Dewata, sur la route principale. Café-restaurant surplombant le village où on peut admirer le coucher de soleil sur la côte nord de Bali et la mer au loin. Côté nourriture, un vrai régal. En plus, pour cette occasion, et ce tous les jours, le thé est gratuit et servi à volonté. Tu peux aussi y tester l’Arak, un alcool local à base de palme.
5. Où dormir à Munduk ?
- Villa Dua Bintang : Un hôtel de moyenne gamme tenu par des balinais confortable et en pleine nature. Le seul bruit qui pourrait te réveiller : le chant du coq le matin. Mais en même temps, c’est tellement Bali ! Belle piscine (non chauffée).
- Puri Alam Bali (lien booking) sur la route principale. Hôtel familial tout confort et chaleureux et pas cher. Les chambres avec vues sur la montagnes sont spacieuses, modernes et confortables (douche avec un sol de galet naturel). Le restaurant se situe sur la terrasse de l’hôtel, la vue y est époustouflante ! L’établissement propose des treks avec guide dans la région.
- Munduk Moding Plantation Nature Resort & Spa : Le plus bel établissement de Munduk avec ses 2 piscines à débordement au milieu de la jungle luxuriante environnante.
Munduk s’est développée ces dernières années et plusieurs hôtels ont ouvert leurs portes. De la guesthouse pas chère aux villas plus luxueuses avec piscine au milieu des caféiers, trouve ici l’hôtel de tes rêves à Munduk et réserve ta chambre via Booking.
Suite de l’itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gili islands
Suite de l’itinéraire de 3 semaines de voyage à Bali, Lombok et aux Gili islands :
Prochaine étape : Amed
Retour à l’itinéraire : Voyage à Bali et Lombok
Tous nos conseils pour voyager à Bali
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
bonjour et merci pour votre blog,
pouvez vous me donner les coordonnées de votre guide titok ?
Bonjour,
Le guide francophone Titak fait maintenant partie de l’équipe de guides francophones au sein de notre agence locale basée à Bali. N’hésitez pas à envoyer un mail à info.mimpigo@gmail.com si vous souhaitez organiser un voyage de rêve 100% personnalisé sur l’île des Dieux ou tout autre île indonésienne.
Bonjour,
Quel bonheur toutes vos vidéos et articles. Je dévore tout pour préparer mon voyage en Août. Merci beaucoup. Seul hic ça donne envie de tout faire 😅. J’adore comme vous présentez ces lieux magiques, avec passion et humour.
Le plus dur va être de faire des choix car 1 mois ça passe vite.
Encore merci et belle journée à vous
Cela fait plus de 10 ans que nous voyageons en Indonésie et notamment à Bali. On en est même arrivé au point d’avoir trop d’adresses et bons plans LOL
Du coup, on s’est expatrié et on a ouvert une agence locale basée sur l’île des Dieux. N’hésite pas à envoyer un mail à info.mimpigo@gmail.com si tu souhaites que nous organisions ton voyage en Indonésie. Plus d’infos sur Instagram @MimpiGO
Merci beaucoup pour tout ces articles comme on prépare notre voyage ils vont nous être d’une grande aide.. Combien de temps êtes vous restez à munduk ?
Hello Marina,
On est resté 3 nuits et 2 jours pleins à Munduk.
Pardon pour cet oubli dans l’article 😉
Non loin, ne ratez pas non plus les plus belles cascades de Bali à découvrir en vlog video. Il s’agit du site de Sekumpul Waterfalls.
Voici le lien : https://youtu.be/ENXXcpvCIMY
Franck et Richard
Est-ce possible de louer un scooter à Munduk?
Bien sûr. On peut louer des scooters un peu partout sur l’île.
Bonjour Franck et Richard
Tout d’abord bravo pour votre site très bien fait. J’ai lu vos articles et vu vos vidéos avec beaucoup de plaisir. Le récit de votre voyage au Brésil m’a d’ailleurs donné envie de découvrir ce pays alors que c’est une destination qui ne m’attirait absolument pas !
Enfin pour cette année ce sera Bali en famille, j’ai prévu 3 jours pleins sur Munduk, d’après vous ce n’est pas trop ? Je précise que nous adorons la nature et marcher mon mari, mon fils et moi. Il y a suffisamment de quoi faire dans les alentours sans s’ennuyer durant ces 3 jours ?
D’avance merci pour votre réponse, je vous souhaite une très bonne continuation et plein de très beaux futurs voyages.
Annabelle
C’est un plaisir que de lire ces articles sur Bali. Bien construits, bien renseignés et avec de belles photos. Nous avons vécu 4 ans sur place dont 2 à temps complet. Nous connaissons la rando vers la cascade et nous y avons consacré un article sur notre blog. Connaissez vous le Batukaru? On en parle ici : https://www.les1001vies.com/decouvrir-bali-autrement-escalade-du-volcan-batukaru
Bonne continuation à vous!
Salut amis voyageurs !
On voit que vous aussi, vous êtes tombés amoureux de Bali ! Que du bonheur, comme vous dites !
Super ce blog voyage Bali ! Merci de partager tous vos fabuleux voyages autour du monde et en Indonésie et de nous faire rêver à chaque instant.
Bonjour
Excellent blog félicitations
Nous allons rester plusieurs jours à Munduk
Nous ferons de treks bien sur.
Ou peut on se procurer votre carte MAP des deux randonnées ?
Pouvez vous nous l envoyer par mail.
Merci
Bonjour Mina et Olivier !
Il n’existe aucune carte précise des randonnées autour de Munduk sinon nous l’aurions postée dans cet article 😉 Seule le dessin posté fait office de référence. Nous vous invitons à l’imprimer. Une fois sur place, vous trouverez toujours de gentils locaux prêts à vous indiquer le chemin à suivre. Si vous le souhaitez, certains locaux s’improvisent guides et proposent de vous accompagner. Renseignez-vous auprès de votre guesthouse une fois arrivés à Munduk.
Bon voyage à Bali en tout cas !