ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Aux sources du luxe en Limousin : Aubusson et Limoges

On t’emmène aux sources du luxe en Limousin dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Comme nous l’avons vu dans notre guide du Limousin, la région ne manque pas de curiosités côté Nature. L’homme y a aussi et depuis longtemps exploité les ressources naturelles locales.

À l’origine, c’est grâce à la combinaison du minéral, du végétal et de l’eau que sont nés les Arts du Feu qui regroupent la porcelaine, l’émail, le vitrail et la verrerie. Un savoir-faire de plusieurs siècles que nous allons découvrir et qui ne cesse de se réinventer au quotidien et où le passé, le présent et le futur s’entremêlent.

Le Limousin, un creuset de créateurs artisans d’excellence

artisanat en limousin blog voyage

Avec de telles richesses naturelles, de nombreux artisans ont élu domicile notamment à Limoges et en région Limousin plus largement. Ils proposent encore aujourd’hui de magnifiques productions dans leurs galeries qu’on t’emmène découvrir avec nous.

Le luxe en Limousin est aussi synonyme de tapisseries. On t’emmène dans le département de la Creuse visiter la toute nouvelle Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson et le musée des cartons, une adresse plus confidentielle mais aussi incontournable.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Ce billet fait partie de notre petit guide de voyage en Limousin où on te propose de découvrir nos sites naturels et villages préférés, les activités de plein air parfois insolites où nous nous sommes éclatés, et enfin tous les restaurants et hébergements testés pendant notre séjour de 10 jours en Limousin.

Aux sources du luxe en Limousin : Aubusson et Limoges

1/ Le luxe en Limousin : Limoges, tout feu tout flamme

C’est de bon matin après une bonne nuit au Lodge insolite du Reynou à Vigen que nous partons à la découverte de Limoges et de ses joyaux. La ville est assez étendue et verte. Ce qui est sympa, c’est qu’au fur et à mesure de la visite avec notre guide local Laurent Girard, on se rend vite compte que Limoges propose en plus beaucoup de perspectives.

Ciel nuage eglise Limoges Limousin

La ville est composée de deux grands quartiers : la Cité et le château. La Cité est un quartier en partie piétonnier. On déambule d’abord dans le jardin de l’évêché. 6 hectares plantés en terrasse dominent la Vienne et la coulée verte des bords de Vienne où on peut profiter en plus gratuitement d’expositions temporaires contemporaines en extérieur.

jardins limoges

Juste à côté, le marché aux puces, le musée des Beaux Arts qui abrite notamment une collection de plus de 500 émaux de toutes les époques et la majestueuse cathédrale Saint-Etienne, vaste vaisseau gothique construit sur 8 siècles, sont aussi à ne pas rater si tu passes à Limoges.
Côté architecture, on craque sur la place triangulaire rue Haute Cité, autrefois place du marché, avec ses arches et ses pans de bois. On se croirait presque dans un village typique de la Normandie que l’on connait bien. Limoges est décidément une ville où il fait bon flâner.

quartier boucherie limoges

Le quartier de la boucherie est pas mal non plus. En plus, les halles sont au bout de la rue. On y a déjeuné. Expérience à retrouver dans l’article sur nos restaurants préférés en Limousin.

Limoges et sa célèbre porcelaine

Mais ne nous y trompons pas. Nous sommes bien à Limoges. Et Limoges est bien sûr la ville emblématique de la porcelaine. On le remarque jusque dans le mobilier urbain.

Capitale des Arts du Feu, Limoges abrite une collection unique au monde de 18000 pièces de porcelaine exposées au musée National Adrien Dubouché. Fermé lors de notre visite, nous avons choisi de nous rendre au 28 rue Donzelont visiter le musée des Casseaux et son dernier four du XIXème siècle classé monument historique depuis 1987.

porcelaine limoges four casseaux

Un four de 80 m2 pouvant contenir jusqu’à 15000 pièces de porcelaine qui fonctionna jusqu’en 1960. Depuis, il a été restauré afin de pouvoir accueillir les visiteurs. On en apprend vraiment plus sur l’Histoire de la porcelaine de Limoges et de ses usines mais aussi sur la vie de ses ouvriers et l’évolution de la ville forcément liée à cette activité et aux multiples savoir-faire qui l’entoure. De nombreux objets de collection y sont aussi présentés. La visite se termine par une boutique proposant un large choix de vaisselles.

luminaires four casseaux

Les créateurs regorgent d’idées inventives pour travailler la porcelaine. Et que le moderne de cette suspension se retrouve dans le Four des Casseaux, qui est un lieu si chargé d’histoire… tout simplement magique ! L’œuvre est la réalisation de Nadège Mouyssinat de l’association Esprit Porcelaine.

Luxe & Excellence made in Limousin

Limoges est une ville d’Art et une terre de culture avec un riche patrimoine hérité de plus de 2000 ans d’histoire.

Quand on parle de Limoges, on pense beaucoup à la porcelaine, un peu au basket mais la ville offre plusieurs facettes qui se dévoilent au voyageur qui prend le temps de les explorer. On vient de te parler de son artisanat lié aux flammes, la porcelaine de renommée internationale.

Il y a aussi l’émail et les vitraux, 2 arts beaucoup plus anciens. Prisonnière d’une image ringarde due à la porcelaine de nos grands-mères, la ville peut dorénavant compter sur ses artisans artistes de la nouvelle génération qui réinventent ces matériaux et donnent un coup de jeune à cette tradition limousine avec des créations originales à la frontière de la photographie, de l’architecture et des nouvelles technologies comme les œuvres présentées à la galerie Christel ou encore à l’atelier de Lise Rathonie.

Visite de galeries

Nous y rencontrons Marie qui nous fait la visite et nous parle du regroupement d’entreprises Luxe & Excellence qui rassemble 19 manufactures de prestige et artisans créateurs du Limousin appartenant à l’univers du luxe. Toutes les entreprises sont labellisées « entreprise du patrimoine vivant ». Objectif : valoriser les produits autour de la personne et de la maison en mettant en avant les savoir-faire des artisans avec un niveau d’exigence défini. La fabrication de tous les objets doit notamment être française et respecter une certaine éthique. La clientèle est internationale. Parmi les artisans créateurs, citons la galerie Pierre Christel où l’on trouvait encore récemment de l’émail contemporain qui offre un souffle nouveau à ce savoir-faire, des bijoux de création et des pièces uniques, souvent de véritables pièces de collection.

galerie limoges blog voyages

La galerie Pierre Christel a définitivement fermé ses portes. (MAJ avril 2019)

Quelques pas plus tard, nous poussons la porte d’un petit lieu d’exposition où on a la chance d’apercevoir de sublimes créations de grands artistes comme ce corset en porcelaine qui a remporté le 1er prix du concours international de création en porcelaine 2015/2016. Une magnifique création de Laurence Lavollee qui remet un vrai savoir-faire au goût du jour. Une véritable œuvre d’Art.

porcelaine limoges blog voyage

Nous nous rendons enfin au 19 boulevard Louis Blanc, une autre adresse précieuse à Limoges. Nous visitons l’atelier de Lise Rathonie, une jeune émailleuse d’art originaire de Limoges qui travaille une matière noble que l’on appelle l’émail bijoutier et qui a la particularité de s’appliquer sur le cuivre, l’argent et même l’or. Résultat : de sublimes créations contemporaines.

galerie limoges blog voyage

Dans son showroom, Lise Rathonie expose ses propres créations : objets décoratifs, bijoux, luminaires, sculptures mais aussi des tableaux d’autres artistes talentueux. On a failli craquer plus d’une fois sur certaines créations. Vive le luxe en Limousin 

  • Pour plus d’informations, tu peux téléphoner au 06 80 93 85 88

En conclusion sur Limoges

Limoges est une très belle surprise pour nous. Et donc ça le sera sûrement pour toi !

Il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux d’intérêts à visiter et à découvrir dans la préfecture de la Haute-Vienne. La gare ferroviaire de Limoges, bâtiment emblématique, fait par exemple partie du TOP des plus belles gares du monde par Vanity Fair. On a particulièrement apprécié aussi les Halles de Limoges. On t’en reparle demain.
On peut aussi visiter Limoges de nuit au fil de l’eau. Rends-toi sur les sites de des offices de tourisme de Limoges et de la Haute-Vienne pour plus d’informations. En tout cas, ça nous donne franchement envie de revenir à Limoges et dans sa verte région.

Et à Limoges, on a du caractère et on est fier de sa ville et de sa région. Laurent Mandon que nous avons rencontré dans sa boutique CRIL, nous le prouve bien. Au travers de ses créations (vêtements et accessoires), il défend l’identité limousine de manière complètement décalée. Et ça marche !

Rends-toi au 8 place Saint-Pierre à Limoges ou sur son site internet. Tu risques en plus de bien rigoler en découvrant ses produits.

2/ Aubusson : Cité Internationale de la tapisserie et musée des cartons

Suis-nous sur YouTube

Visite de la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson

Après 2 heures de route assez sinueuse depuis Uzerche où nous avons passé la nuit, nous arrivons à Aubusson devant son célèbre bâtiment coloré, la Cité Internationale de la tapisserie.

cite tapisserie aubusson limousin

Le bâtiment est très rapidement devenu emblématique ici. Il est le résultat de la récente réhabilitation de l’école Nationale d’Art Décoratif de la ville. Ouvert au début du mois de juillet 2016, la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson propose un parcours d’exposition vraiment inédit sur 4 grands espaces : « Tapisseries du Monde », « les mains d’Aubusson », « la nef des tentures », espace de 700 m2 conçu comme un théâtre, et une « plateforme de création contemporaine ».

Un parcours passionnant qui nous fait découvrir des tapisseries murales, des oeuvres graphiques, des objets techniques et du mobilier urbain en traversant 5 siècles et demi d’histoire. De quoi nous réconcilier avec l’univers de la tapisserie  Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. On t’avoue qu’à l’origine nous ne sommes pas des grands fans. Comme quoi il faut se méfier des a priori.

Non, la tapisserie n’est pas réservée qu’aux vieux châteaux poussiéreux !

La tapisserie se veut aujourd’hui moderne et cherche à se réinventer. Et la cité internationale est un magnifique écrin pour mettre en lumière l’étendue des savoir-faire mais elle est aussi une plateforme de création contemporaine. Et la visite exceptionnelle des ateliers à laquelle nous avons eu droit nous le confirme.

Légende : Rencontre avec deux artisans en plein travail de création d’une tapisserie de Thomas Bayrle sur leur métier horizontal (basse-lisse) qui sera présentée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La Cité Internationale de la Tapisserie : un beau coup de projecteur sur un métier d’art, d’excellence et de tradition locale.

Lors de la visite, on se rend très vite compte que les tapisseries sont le résultat d’un travail complexe et de détail qui prend des heures, des jours, des semaines voire des mois pour les confectionner. Un travail de passionné, c’est certain.

  • Photo de gauche : « Peau de Licorne » de Nicolas Buffe
  • Photo de droite : Une autre pièce maîtresse du musée cette fois-ci de Mathieu Mercier (2014) qui est la encore incroyable dans sa globalité mais aussi dans les moindres détails du tissage qui font que mis bout à bout, on a l’impression d’observer de véritables noeuds de corde en 3D.

Ce qui nous a plu lors de la visite de ce musée, c’est ce message qui dit finalement que la tapisserie peut-être aussi contemporaine, moderne, actuelle sans en oublier ses racines et son histoire. On a souvent une image vieillotte de la tapisserie alors qu’au final, elle a su aussi évoluer avec son époque elle-aussi. Alors tu viens quand à Aubusson ? 

Si tu décides de venir explorer Aubusson, sache que la visite de la ville ne se limite pas à sa Cité de la tapisserie aussi belle soit-elle. Le centre historique, bâti de part et d’autre de la Creuse, mérite vraiment qu’on s’y attarde. On y déjeune aux Maisons du Pont le long de l’affluent de la Vienne avec vue directe sur le joli pont de la Terrade. On t’en reparle dans notre billet sur la gastronomie en Limousin.

aubusson blog voyage Richard

Visite du musée des cartons

Le ventre plein, nous visitons juste à côté le musée des cartons, un atelier créé par Chantal Chirac, restauratrice de cartons et antiquaire. Ouvert en 2012, Chantal nous raconte sa passion pour les cartons qui sont en fait les modèles dont se servent les lissiers pour l’exécution de leur tapisserie.

musee carton aubusson limousin

Elle redonne vie à ses œuvres d’art oubliées au travers de son travail. Savais-tu que le carton est sur le marché de l’Art depuis 1988 ? On comprend mieux pourquoi après la visite de l’atelier du musée des cartons de tapisseries.

  • Pour contacter Chantal, compose le 05 55 66 14 89 ou le 06 88 25 35 07.

En conclusion

Entre Limoges et ses Arts du Feu et Aubusson et ses tapisseries murales, le luxe en Limousin est omniprésent. On a hâte d’ailleurs de revenir dans la région pour en découvrir davantage.

aubusson Limousin

Ci-dessus : Aubusson vue depuis le pont de la Terrade

Cet article fait partie de notre petit guide de voyage en Limousin.

cascades gimel richard blog voyages

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour en Limousin a été réalisé en partenariat avec l’ex CRT Limousin et les CDT de CorrèzeCreuse et Haute-Vienne.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page