Vous cherchez une idée de voyage en Europe ? Voici nos 20 bonnes idées pour visiter les Pouilles pour la première fois. Bienvenue en Italie du Sud ! Entre ses côtes spectaculaires, son riche patrimoine culturel et sa gastronomie mondialement connue et reconnue, l’Italie du Sud et notamment la région des Pouilles a de quoi attirer et surprendre. Lors d’un road trip de 10 jours dans les Pouilles, nous avons arpenté les rues des différents quartiers des villes comme Bari, Brindisi et Lecce mais aussi des villages blancs traditionnels parfois perchés. Côté paysages, entre les plages de sable fin et champs d’oliviers à perte de vue, pas de doute, le décor est planté. Nous avons aussi testé des restaurants italiens où nous nous sommes régalés. On vous dit tout sur notre séjour dans les Pouilles au travers de ces 20 choses à faire et à voir dans les Pouilles.
Dans cette partie, vous allez voir qu’on a particulièrement apprécié les Pouilles notamment au travers des visites de Brindisi, des villages blancs comme Ostuni ou encore des grottes de Zinzulusa.
On vous dit tout dans nos 20 visites incontournables mais aussi hors des sentiers battus que nous avons testées et appréciées lors de notre dernier voyage dans Les Pouilles. Et oui, c’est loin d’être le premier car le papa de Franck est originaire des Pouilles et plus précisément du Salento qui correspond à la pointe sud de la péninsule.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Encore plus de belles visites dans les Pouilles dans cette deuxième partie !
Carte interactive : Les Pouilles
Nous avons passé 10 jours dans Les Pouilles. C’est depuis Sanarica, un village niché au cœur du Salento que nous avons visité la région.
11. Visiter Brindisi dans les Pouilles
Visiter le centre historique de Brindisi est un jeu d’enfant.
Brindisi est l’une des villes les plus importantes des Pouilles après Bari et Taranto et pourtant son centre historique n’est pas très grand. Nous avons visité Brindisi en 1h30 environ avant de quitter l’Italie pour la Grèce en bateau. Au programme lors de la visite de Brindisi, promenade en bord de mer mais aussi visite d’églises comme l’église de San Benedetto et ses arcades typiques de la région, ou encore l’église rurale de Santa Maria del Casale datant du XIIème siècle.
Brindisi renferme d’autres trésors architecturaux comme la Cathédrale San Giovanni Battista et ses mosaïques, ou encore deux châteaux. Le château Alfonsino ou le château de Mer, et le château Souabe ou le château de Terre. Bref, de quoi bien s’occuper
- Population de Brindisi : environ 90 000 habitants.
Bon plan pour visiter Brindisi
- Rendez-vous au point d’information au port, place Vittorio Emanuele II, à Brindisi.
- Procurez-vous gratuitement la carte : Visiter Brindisi en 1 heure. Il est alors très facile de visiter Brindisi à pied en indépendant.
- Le point d’information est ouvert tous les jours de 8h à 20h.
Trouve ici ton hôtel de rêve à Brindisi
Booking.com12. Visiter les Pouilles et ses villages blancs
Ostuni, Cistercino et Locorotondo, 3 villages blancs incontournables que l’on peut visiter à la journée ou en plusieurs étapes.
12.1. Visiter Ostuni
Village blanc touristique situé dans la province de Brindisi au nord du Salento, le village d’Ostuni a la particularité d’être construit sur 3 collines. De là-haut, on a un joli point de vue sur la mer adriatique, pourtant située à 8 km, et sur les vignes et les champs d’oliviers. Il faut visiter la cathédrale Santa Maria Assunta et déambuler dans les ruelles tortueuses d’Ostuni. On y rencontre des centaines d’artisans.
Il ne faut pas hésiter à tester les nombreuses adresses accueillantes où boire un verre ou déjeuner qui sont disséminées un peu partout dans la vieille ville. Goûtez comme nous aux spécialités maison assaisonnées d’huile d’olive locale. Un régal !
- Population : environ 32 000 habitants
12.2. Visiter Cisternino
Village blanc de la province de Brindisi, Cisternino et notamment son centre historique est bâti en haut d’une colline. Il surplombe la vallée d’Itria. Le village est d’un blanc éclatant. Seules les couleurs vives des pétunias et géraniums contrastent avec le blanc aveuglant des murs baignés de soleil.
- Population : environ 12 000 habitants.
12.3. Visiter Locorotondo
Locorotondo est un village blanc très charmant de la province de Bari qui surplombe la vallée d’Itria. En plus d’être charmant, Locorotondo est construit sur une colline. Du coup, une fois en haut du village sur la place Bellavista, on dispose d’un superbe panorama sur la région.
On aperçoit à l’horizon les plages de la mer Adriatique qui se situe à une quinzaine de kilomètres. Au premier plan, la vallée d’Itria avec ses champs d’oliviers et ses vignes où sont disséminés ici et là des trulli authentiques et d’époque. Pas de doute, on est bien dans les Pouilles.
La grande particularité de Locorotondo : la circularité de son centre historique. Une seule route qui serpente et plein de passages et petits escaliers à découvrir.
Locorotondo est un vrai labyrinthe constitué de nombreuses ruelles.
Une fois la traditionnelle place centrale Vittorio Emanuele II atteinte, on part pour une courte ballade dans le village. On admire l’église Saint-George le Martyr et le majestueux Palais Morelli construit dans le style baroque. On est éblouit par le splendide portail et les balustrades en fer forgé du Palais. Les églises de l’Annonciation et de la Madonna della Greca sont elles aussi remarquables. L’église de San Nicola et le palais de l’Université sont à ne pas manquer pour leur architecture.
La cummersa est la maison typique de la vieille ville à ne pas rater. Étroite et se développant sur 3 niveaux, la maison traditionnelle possède un plafond voûté au dernier étage et un toit pointu.
Locorotondo est typiquement un village qui se mérite. Il faut se perdre dans les ruelles du village italien et visiter ses recoins afin de vraiment pouvoir ressentir son âme.
- Temps de visite : 1 heure ou plus
Bon plan pour se restaurer ou boire un verre à Locorotondo
- Le Docks 101, restaurant familial où on trouve en plus un spot WIFI en libre accès. (via Nardelli, 101/103).
- Le plus : la splendide vue sur la vallée d’Itria et ses trulli.
Population : environ 15 000 habitants.
13. Visiter Scorrano
Scorrano, ville magique, ville Lumière.
Une fois par an, le petit village situé dans les terres du Salento s’illumine littéralement. C’est en effet du 5 au 7 juillet qu’un énorme événement a lieu dans ce village du sud plutôt tranquille le reste de l’année. Pendant la fête de Santa Domenica, la science-fiction rejoint la réalité le temps d’illuminations incroyables et feux d’artifice mis en musique.
Des constructions magistrales telles une grande pyramide, la Tour Eiffel, la tour de Pise, mais aussi crucifix et lustres géants sont ce qui font de ce rendez-vous un incontournable. C’est un spectacle fantastique garanti pour toute la famille et figurez vous que l’on vient du monde entier pour vivre cet événement alors pourquoi pas vous ! En plus, chaque année, l’évènement se réinvente en se basant sur un nouveau thème. Et à chaque nouvelle édition, le résultat est tout juste Grandiose !
14. Restaurant au château
Repas gastronomique à Corigliano d’Otranto.
FERMÉ – Lors de notre visite des Pouilles, on s’est fait plaisir en faisant une halte dans le petit village de Corigliano d’Otranto (à ne pas confondre avec Otranto). Le magnifique château de Monti datant du moyen Age vous y attend. On s’attardera sur la façade baroque et les 4 tours circulaires. Les remparts et la fosse sont aussi impressionnants.
Notre bon plan : Montez sur la terrasse supérieure du château et installez-vous confortablement autour d’une table du restaurant gastronomique. Pour nous, c’est le meilleur restaurant de nos vacances estivales de 2 mois en Italie, Grèce et Turquie. Les plats sont très originaux et tous basés sur des produits du terroir. L’addition est en plus très douce, environ 20 €/personne pour un repas complet avec un très bon vin de la région. Service impeccable. Vue imprenable sur le centre-ville de Corigliano d’Otranto et sa place centrale où l’on vous conseille d’aller faire un tour après votre repas. Des œuvres d’art contemporaines accessibles à tous sont disposées dans le parc qui fait face au château de Monti. De quoi concilier traditions ancestrales et modernité.
15. Visiter Sanarica et ses alentours
Le Salento hors des sentiers touristiques
Sanarica, c’est le village où est né le papa de Franck. Alors on ne pouvait forcément pas omettre ce petit village niché au cœur du Salento, sûrement inconnu par vous tous. Et pourtant ! Sanarica mérite le détour si on cherche à voyager hors des sentiers touristiques.
En plus, c’est le moyen de se perdre sur la route dans les oliveraies et de traverser d’autres villages typiques comme Poggiardo dont on vous parle plus bas mais aussi de faire une halte dans la ville de Maglie qui se situe à quelques kilomètres seulement, l’occasion de tester d’excellentes boulangeries locales et restaurants-pizzerias (on vous conseille Le Grill) sans oublier d’aller faire un tour au marché local qui a lieu tous les week-ends.
À Sanarica, on vous conseille une balade à pied dans le petit centre ville récemment rénové. Faites le tour du vieux château, visitez les églises dell’Annunziata et Madonna Assunta. Un retour dans le passé assuré. Le village vit encore de nos jours au rythme des processions. Peut-être aurez-vous comme nous l’occasion de suivre l’une des nombreuses processions qui permet en plus de parcourir et de visiter le village de Sanarica avec ses habitants. On ne peut faire plus local ! On nous a aussi exceptionnellement permis d’accéder à une crypte byzantine habituellement fermée au public. Une visite guidée qui permet de se replonger dans l’Histoire de la région des Pouilles. On vous en parlera plus en détail dans une future vidéo.
Côté logement, quelques agritourismo se sont implantés aux portes du village dans les oliveraies, l’occasion de vivre au rythme des italiens du Sud et de vivre une expérience authentique. Sanarica est situé en plein centre de la région sud des Pouilles, pratique pour aller visiter les côtes Est, Ouest et Sud à chaque fois à moins de 30 minutes de voiture.
- Population : 1500 habitants
16. Visiter la Grotte Zinzulusa dans les Pouilles
L’occasion de visiter le Salento côté mer.
La grotte de Zinzulusa se trouve entre Castro et Santa Cesarea Terme. Pour y accéder, rendez-vous à Castro Marina. Pour 4 euros, vous pourrez avec un guide en 30 minutes voir cette magnifique grotte classée. C’est en bateau qu’on y accède.
La grotte se situe au fond d’une crique. L’eau est claire, translucide, d’un bleu turquoise digne de l’eau qui entoure les îles tropicales comme celles que nous connaissons bien en Indonésie. Les stalactites quant à eux sont étonnants et rappellent des chiffons suspendus.
Bon à savoir : les chauves-souris peuvent être de la partie.
17. Santa Maria di Leuca dans les Pouilles
Le village le plus au sud du talon italien.
Le petit village de Santa Maria di Leuca, un village côtier typique du Salento qui se situe le plus au sud du talon italien. On passe forcément par Santa Maria di Leuca si on décide de longer la côte du Salento lors de son séjour dans Les Pouilles.
L’imposant phare datant de 1864 qui domine la baie du village est incontournable lorsqu’on passe dans les environs. On peut aussi s’amuser à observer les villas aux styles moresque, gothique mais aussi arabe. Un vrai mélange des cultures et un révélateur d’influences. Les jardins ne sont pas en reste. Mai est d’ailleurs la meilleure saison pour les découvrir. On peut aussi partir à l’assaut de deux grottes impressionnantes, la grotte Porcinara et la grotte du Diavolo.
18. Visiter Porto Cesaero dans les Pouilles
Charmant village côtier familial
Charmant village de bord situé à l’Ouest du Salento, Porto Cesaero nous a séduit dès le premier coup d’œil. La promenade de bord de mer fait face à de petites îles paradisiaques situées à quelques centaines de mètres de la côte. C’est la toile de fond de Porto Cesaero, de son port typique des pêcheurs, et de ses plages familiales. On peut aussi partir en excursion en bateau pour aller sur les minuscules îlots paradisiaquesqui font face au village et où l’on peut bronzer l’espace de quelques heures. La mer est limpide ici. Les fonds marins sont protégés.
19. Visiter Poggiardo
Poggiardo et le Parc des Guerriers.
Si vous êtes fan des très vieilles pierres, alors rendez-vous dans le petit village de Poggiardo, destination hors des sentiers touristiques. Nous sommes dans le cœur du Salento, non loin de Sanarica et de Maglie (voir plus haut). On vient ici pour visiter le Parc des Guerriers. Poggiardo abrite en effet un site archéologique avec des ruines d’un village messapien.
On peut monter en haut d’une tour et se prendre pour un chevalier en observant les restes des remparts de l’époque. Si vous venez dans le coin, profitez aussi sur la route des oliveraies que vous traverserez, et combinez cette visite avec celles de Sanarica et Maglie.
20. Nuit de la Tarentelle à Melpignano
Un état de transe inexpliquée bien connu autrefois dans Les Pouilles
C’est dans le village de Galatina que l’on retrouve notamment des traces de ce rite ancestral. Les origines de la Tarentelle ne sont en fait pas très claires notamment au dire des habitants que nous avons rencontrés lors de notre voyage dans le Salento.
Tout commence par une femme qui s’est fait piquée par une araignée, la tarentule. Celle-ci entre alors dans un état total de transe. Rien ne peut l’arrêter. Elle se met alors à danser de façon frénétique au rythme des tambourins jusqu’à épuisement. Une vraie danse païenne. Certains anciens que nous avons racontés dans le Salento nous ont confirmés avoir déjà assisté à ces scènes qui se répètent d’ailleurs depuis des générations. Ce rite ancestral a donné naissance à une danse mais aussi à un style de musique propre et envoûtant.
Côté visites à Galatina, rendez-vous à la Chapelle de San Paolo. On admire aussi dans tout le village les riches portails et les églises baroques qui contrastent avec les dentelles élégantes du rococo. Le musée de la Basilique de Santa Caterina mérite aussi le détour.
Depuis 15 ans dans le Salento, on célèbre la nuit de la Tarentelle dans le village de Melpignano et aussi dans certains villages alentours. Une foule immense s’abandonne alors aux sons envoûtants de cette musique traditionnelle le temps d’un grand concert. Le plus grand festival européen consacré à la musique traditionnelle se joue bien ici. Cette manifestation a lieu chaque année au mois d’août.
1e partie du TOP 20 sur les Pouilles
Quelques adresses où dormir dans les Pouilles
Franck étant originaire de la région, nous dormons toujours dans la maison familiale qui se situe près de Maglie. Du coup, nous avons demander à nos contacts des conseils pour tenter de vous répondre avec quelques infos personnalisées sur les hébergements dans les Pouilles.
Sachez qu’en Italie, les masserias et agriturismo sont un bon moyen de dormir souvent dans des endroits d’exceptions au milieu des oliveraies tout en ayant un contact avec les locaux. Tu peux déjà jeter un coup d’œil sur ce site.
Pour votre demande d’appartement à Maglie, le mieux est d’aller sur Airbnb.
Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.
Voici quelques pistes d’hébergements dans le Salento donnés par les parents de Franck qui y ont juste déjà déjeuner. Jette un coup d’œil aux chambres. On ne sait jamais.
Voici en plus 2 établissements recommandés par des amis qui y sont séjourné :
1e partie du TOP 20 sur Les Pouilles
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Merci beaucoup Franck & Richard pour vos conseils, sur les Pouilles, me concernant.
Nous partons : 1 Amie, nos 3 enfants de 13 ans et moi. Si tout va bien fin juin.
Nous avons réservé dans un hôtel club.
Avec les enfants, on aimerait bien aller à Porto Cesaero, peut être aux Grottes de Zinzulusa. Quels sont vos conseils ?
Nous pensons louer un véhicule à la sortie d’aéroport de BARI, avez vous des bons plans ?
Merci d’avance
CA-NON ! Nous prévoyons un séjour façon road-trip en mai prochain dans les Pouilles et j’ai encore plus hâte maintenant. Merci pour toutes ces jolies adresses.
Merci beaucoup pour votre partage de baroudeurs 😊 que je viens de découvrir en me documentant sur la région des Pouilles.
Bonjour !
Attention, il y a des indications qui ne sont plus valables.
Nous sommes actuellement dans les Pouilles, plus précisément dans le Salento (et nous nous limitons volontairement au Salento) pour trois semaines et demi, et nous nous nous régalons.
Nous nous étions aussi inspirer de ce post, et voici les compléments à noter :
– Scorrano n’a pas plus d’intérêt que cela, sauf effectivement pendant la San Domenico. Mais lorsque les village fêtent leur Saint Patron, nous avons aussi des villages illuminés superbes. Hier c’était la fête San Cesario à San Cesario di Lecce : magnifique, avec un feu d’artifice final de toute beauté. Illuminations magiques. C’était le cas aussi à Lequille et Corrigliano d’Otranto.
– au sujet de ce dernier village, il n’y a plus de restaurant, mais seulement un bar qui n’ouvre que le soir et encore pas toujours (là, visite en journée, ce n’était pas le cas malgré le festival local de musique). En revanche, nous avons aimé le château (visite intéressante avec expositions photos sur la lutte contre la mafia), et la place centrale assez jolie.
– Grotte Zinzulusa : pour nous, elle n’a aucun intérêt. On nous laisse croire (les dépliants et excursion) qu’on visite la grotte en bateau, ce n’est pas vrai : au mieux, on accoste à l’entrée. Mais on peut s’y rendre à pied, et c’est moins cher ! La grotte en elle même ne révèle que 3 grosses stalagmites, un lac d’eau douce non illuminée, et on arrive au fond pour voir des inscriptions des hommes qui exploitaient le gouano dans la 1ère moitié du XXème siècle. A part, ça, rien, mais rien à voir ! On a regretté notre visite !
– Santa Maria di Leuca : sympathique mais la basilique n’a aucun intérêt… si ce n’est la vue sur la rade de Leuca. Ok, on a vu le phare, un symbole mais le parking est payant. A notre avis, 30 minutes grand maximum suffisent ! A noter toilettes payantes à l’entrée du site (0,5€), mais propres. Aller à la basilique en fin de journée car lorsque le soleil décline, les couleurs ocres de la basilique s’intensifient.
Pour le reste, Leuca mérite un balade sur le longodelmare et quelques incursions dans les rues perpendiculaires pour les villas, effectivement, essentiellement privées et donc non ouvertes au public.
– Poggiardo : le parc aux guerriers n’a strictement aucun intérêt car le site n’est pas entretenu. En faisant le tour en voiture (on s’est accrochés !!) on voit 2 guerriers en métal, 4 panneaux expliquant bien le site, mais rien n’étant entretenu, on devine ici 4 pierres, là la base d’un protection en terre. Mais clairement, nous y avons perdu notre temps !! Pour en savoir plus sur les Messapiens, aller au musée archéologique d’Ugento car très bien fait !
– Melpignano : autant le dire, le village n’a pas d’intérêt particulier. La nuit de la Tarentelle y est célébrée effectivement, fin août mais c’est surtout la clôture finale de la saison de la pizzica (tarantelle), dit Concertone, qui attire plusieurs dizaines de milliers de personnes à ce qu’on a pu lire ici ou là !
En revanche, lors des fêtes de villages du Salento, il n’est pas rare, dans le cadre du festival de la Tarantelle, d’avoir un concert avec pizzica. Nous sommes à San Cesario di Lecce, ce sera le cas lundi 29 juillet.
– en revanche, Galatina, Galatone, Ugento, Presicce, Nardo, Specchia, Cutura (un des plus beaux parcs d’Italie), Porto Badisco, Cave di bauxite à Otranto, Punta di Palascia sont tout à fait digne d’intérêt. Certains villages cités ne prendront pas une demi-journée mais elles recèlent de beaux monuments dignes d’intérêt !
Voilà notre contribution !