ActualitésEuropeFranceÎle-de-France

Le sentier des carriers à Fontainebleau : idée balade près de Paris

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Suite à une randonnée dans la forêt de Fontainebleau, sur le sentier des carriers, nous tenions à partager sur notre blog voyage l’itinéraire de cette journée très sympa en Île-de-France. Nous avons plutôt l’habitude de vous donner nos bons plans vacances sur des destinations plus lointaines mais on ne peut tomber que sous le charme de cette randonnée à seulement 50 minutes de Paris.

On a retrouvé l’origine des pavés des rues de Paris !

Au programme : forêt de pins, découverte du travail d’exploitation des carrières de grès et l’observation de nombreux vestiges (front de taille, abris et traces d’exploitation) ! Peu importe finalement le nombre de kilomètres à parcourir, le tout est de se dépayser le temps d’un week-end ou d’un après-midi. Alors, en route le long du sentier des carriers dans la forêt de Fontainebleau !

Sentiers des carriers Fontainebleau blog voyage

Le sentier des carriers à Fontainebleau : idée balade près de Paris

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Itinéraire de randonnée

  • Point de départ et d’arrivée : La Faisanderie de Fontainebleau
  • Parcours de 8km environ. (4km si on emprunte le raccourci au point n°3)
  • Temps de parcours : 5h
  • Difficulté moyenne
  • Balade idéale pour découvrir l’univers des carriers. Randonnée pédagogique pour toute la famille !
Sentiers des carriers Fontainebleau carte

On suit le sentier balisé par des marques bleues.

Tout au long du parcours, vous verrez des pictogrammes, comme sur la photo ci-dessous, qui vous indiqueront l’itinéraire dédié ainsi que les arrêts associés à l’audioguide, disponible ICI.

Sentiers des carriers Fontainebleau panneau

Comment s’y rendre ?

Si vous venez en voiture, depuis Paris, empruntez la RD607 direction Fontainebleau. À l’entrée de la ville, au niveau du grand carrefour dit de la Libération (ou de la Fourche), il faut tourner à droite sur la D409 direction Arbonne et Milly-la-Forêt.

250 m plus loin, tournez à gauche (il faut pour cela emprunter le décrochement sur le bord droit de la route qui va vous permettre, en marquant un stop, de traverser la route). Suivez la route forestière jusqu’au parking situé à côté de la Faisanderie de Fontainebleau. Le sentier des carriers débute au pied des panneaux d’information au niveau du carrefour du Coq.

Préparation de la randonnée

On vous conseille de consulter les supports multimédias disponibles sur le site de l’ONF.

  • Plongez au coeur de la vie d’un carrier grâce au livret, véritable carnet de bord truffé de jeux et d’anecdotes qui témoignent du quotidien dans les carrières
  • Revivez à travers une plaquette d’information, l’histoire de la famille Parot qui part à la recherche de l’héritage du carrier qui a écrit le livret
  • Autour d’une histoire scénarisée, laissez-vous envoûter et suivez Pierre dont le corps est investi par un carrier d’une autre époque. Un audio guide pas comme les autres qui vous invite à découvrir cette activité autrement !

La randonnée des carriers

01. La Faisanderie

La randonnée le long du sentier des carriers débute et se termine à la faisanderie de Fontainebleau où on peut garer sa voiture. Le sentier commence près du parcours sportif. Le terrain est sablonneux dès le départ avant même de pénétrer dans la forêt. On se croirait dans les Landes ! C’est la mer qui a déposé ce sable il y a 35 millions d’années.

02. Les premiers blocs de grès

Les blocs de grès que l’on aperçoit très vite sont en fait des grains de sable agrégés par un ciment naturel. On a marché sur quelques centaines de mètres et on est déjà subjugué par l’endroit.

Sentiers des carriers Fontainebleau rochers

Le sentier serpente ensuite le long d’une pente assez raide. Mais ne vous inquiétez pas, rien de très difficile. Avant le sommet, on passe sous un énorme bloc de pierre. Le sentier suit alors la crête. On jouit d’une belle vue panoramique sur la forêt et au loin Fontainebleau. Les promontoires rocheux exposés au soleil invitent à la détente et pourquoi pas à un pique-nique.

03. Les monticules d’écales

Après quelques centaines de mètres, on remarque un beau front de taille et les premiers monticules d’écales, ces déchets de taille du grès. On imagine très vite le travail titanesque des carriers de l’époque qui a permis entre autre de paver les rues de Paris.

Plus loin, on traverse le vestige d’une voie de vidange, un chemin renforcé pour permettre aux charrettes de transporter les pavés. Ressemblant à 2 rails de pierre, les roues des charrettes passaient sur la pierre alors que les sabots du cheval avaient plus d’adhérence sur le sable au milieu. (Voir photo ci-dessous)

04. Les fronts de taille

600 mètres plus loin, proche du sentier sur la droite, on peut voir un abri de carrier. C’est un abri aménagé par l’homme qui est en fait une grotte sous un énorme bloc de grès. D’autres vestiges plus imposants vous attendent un peu plus loin sur le sentier des carriers. On peut faire une pause non loin, à côté d’un magnifique front de taille. Le paysage environnant est bucolique, même en ce début mars (21 degrés tout de même !).

05. Le village des carriers

Après avoir descendu la crête, on se retrouve dans un chemin de forêt classique. Il faut bien marcher un peu pour atteindre l’un des points forts de ce parcours, le village des carriers. C’est un vrai site archéologique.

06. La grotte du serment

En fin de parcours, le chemin débouche sur une énorme cavité aménagée. C’est la Grotte au Serment !

Notre avis

Cette randonnée nous a permis de nous évader dans un cadre naturel exceptionnel à 1 heure de Paris à peine. L’audio guide disponible est excellent particulièrementpour les enfants mais pas seulement. On peut le télécharger sur mobile et écouter l’histoire des carriers en famille au cours de la randonnée. Un bon moyen de s’imprégner du lieu et de histoire et de concilier culture et sortie en forêt. On vous la recommande !

Découvrez nos autres idées week-end près de Paris :

Provins, la cité médiévale près de Paris

Le Sentier de la Bièvre dans les Yvelines

Parcs et Jardins de l’Eure, en Normandie

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Cette randonnée a l’air très intéressante, ça me donne envie de l’essayer. Merci de partager avec nous, on arrête jamais de découvrir qu’il y a plein d’endroits sympas à tester en France

    1. On a pris en compte les différentes pauses le long des étapes. Si vous téléchargez l’audioguide, il y a de nombreux points d’intérêts : vestiges, fronts de taille, abris,…Pour le dénivelé : Il n’y a qu’une côte assez pentue au départ pour atteindre la crête mais rien de bien méchant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page