Suite à une balade printanière dans la vallée de la Bièvre, dans les Yvelines, nous tenions à partager sur notre blog voyage l’itinéraire de cette promenade peu connue. Nous avons plutôt l’habitude de vous donner nos bons plans vacances sur des destinations plus lointaines mais on ne peut tomber que sous le charme de cette randonnée à seulement 30mn de Paris. Au programme : campagne verdoyante, haras, jolie rivière et aqueduc ! Peu importe finalement le nombre de kilomètres à parcourir, le tout est de se dépayser le temps d’un week-end ou d’un après-midi. Alors, en route le long de la Bièvre !
Le Sentier de la Bièvre dans les Yvelines : idée balade près de Paris
Itinéraire de randonnée
- De Jouy-en-Josas à Buc
- 5 km environ. (10km si aller-retour)
- Facile, agréable, beau point de vue.
- Balade idéale pour découvrir l’aqueduc de Buc.
La randonnée du sentier de la Bièvre
Le point de départ idéal est la gare de Jouy-en-Josas. On peut donc arriver ici en voiture ou par le train. Depuis Paris, il faut se rendre à la gare Montparnasse pour y prendre un train direct pour Versailles-Chantier puis prendre une correspondance vers Jouy-en-Josas.
Après une balade dans le centre-ville où on peut faire quelques emplettes pour la randonnée, il faut rejoindre le rond point, à l’intersection de l’avenue Jean Jaures et de la rue de la libération. Ce rond point est à 100 m de la gare. On passe ce rond-point et on remonte la rue de la libération sur quelques mètres. Après le palmier, on tourne à gauche et on emprunte le chemin du Pré Bourgeois.
Ce petit sentier rejoint et suit la Bièvre. A gauche, on longe les installations du groupe Thales. A droite, la Bièvre s’écoule paisiblement, le long des jardins de quelques pavillons. On traverse ensuite la route goudronnée qui mène à l’entrée du site de Thales et on poursuit le sentier, une fois passé la chicane. On rencontrera souvent ces chicanes qui délimitent le sentier de la Bièvre. On traverse alors sur plusieurs centaines de mètres une vaste prairie verdoyante ponctuée de bosquets de bouleaux et de pins. Les plus intéressés pourront se rendre au musée de la Toile de Jouy que l’on atteint en franchissant le pont en ciment et en rejoignant la route principale.
Pour continuer la balade il faut aller tout droit en longeant la série d’écluses. Au bout du chemin, on bifurque à gauche et on remonte ainsi vers un passage à niveau réservé aux piétons avec la maison de garde-barrière de l’autre côté des lignes. On franchit les voies avec précaution bien sûr !
On remonte ensuite le chemin qui longe des jardins potagers et qui mène à un petit bois. Au sommet on aperçoit 3 pins maritimes qui nous invitent à tourner à droite. Le chemin descend alors gentiment pour déboucher sur de verts pâturages. On se croirait vraiment à la campagne. Nous ne sommes pourtant qu’à quelques kilomètres de Paris !
On continue le chemin tout droit. Sur la fin on longe un long mur. Au bout, apparaît le pavillon central de la maison forestière du Petit-Jouy.
On descend alors la route sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser pour rejoindre à nouveau le sentier de la Bièvre. On le repère sans difficulté grâce à la présence de la chicane à son entrée. Le sentier longe les installations du Haras de Vauptain et débouche justement à l’entrée de ce haras.
Il faut alors tourner à gauche sur le chemin carrossable qui traverse la Bièvre sur un pont de pierre et faire comme si on entrait dans le domaine du haras.
On contourne alors les bâtiments du haras. On passe d’ailleurs devant l’entrée principale. Si le porche est ouvert vous pourrez admirer la collection de trophées de concours hippiques qui ornent les murs. Droit devant, on rejoint la lisière des bois. En ce début de printemps, les arbres n’ont pas encore toutes leurs feuilles et on aperçoit au loin les arcades de l’aqueduc de Buc.
On poursuit ce chemin forestier sur environ 400 m après le haras pour rejoindre le pied des monumentales arcades de l’aqueduc de Buc. Cet aqueduc est l’un des travaux phare de Louis XIV, bâti pour alimenter en eau les fontaines du château de Versailles. Cet aqueduc fut construit entre 1684 et 1696. Il enjambe la vallée de la Bièvre sur 488 m. On dénombre 19 arcades, hautes de 22 m.
La route longeant l’aqueduc est la D938. On la traverse afin de poursuivre le chemin vers le village de Buc.
Au milieu des arbres on emprunte l’impasse des Arcades. on descend alors cette large allée de terre vers le vallon humide de la Bièvre. Au bout de quelques centaines de mètres il faut bifurquer à droite, au niveau des chicanes, et rester sur la large allée de terre qui mène à un petit étang. Le lieu est très reposant, bucolique et romantique. Parfait pour un pique-nique
Au bout du chemin, on traverse la rivière sur une passerelle en bois. On longe alors des pavillons récents puis de petits immeubles. On franchit deux bras de la Bièvre avant de se retrouver dans le centre du village de Buc.
- Depuis Buc, on peut poursuivre le chemin vers l’étang de la Geneste.
- On peut aussi revenir sur ses pas en faisant une boucle en traversant le village et en rejoignant l’aqueduc par la route. On reprend ensuite le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la gare de Jouy-en-Josas.
Autres idées d’escapades près de Paris
Consultez nos autres idées week-end près de Paris :
- Provins, la cité médiévale aux portes de Paris
- Parcs et Jardins de l’Eure, en Normandie
- Honfleur, la cité normande au port pittoresque
- Fontainebleau et le sentier des carriers
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
De jolies photos qui illustrent parfaitement ce joli village de Buc ! Je me suis permise de créer un lien vers cette page sur la page Facebook « Tu sais que tu viens de Buc quand… »
Merci à toi Mylène pour le partage ! C’est vrai qu’on a adoré le coin qui se prête à quelques heures de balade dès les premiers rayons du soleil.
Très jolie balade : dépaysement garanti !
De retour de ballade je peux dire qu’elle est très agréable et que le descriptif est parfait.
Bravo et merci
Merci pour ton commentaire.
C’est vrai que cette randonnée aux portes de Paris est vraiment très agréable notamment au printemps.
Super !J’habite tout près et je ne l’ai jamais faite cette balade. Je note pour un prochain weekend ensoleillé.
Oui avec le soleil, c’est vraiment une chouette balade. On revient à l’instant de Marly-le-roi, une autre balade sympa où on a retrouvé l’aqueduc 😉