ActualitésAsieBaliIndonésie

Kuta, Legian, Seminyak et ses environs [Etape 01 – Bali, Lombok & Gilis]

1ère étape de notre itinéraire de voyage à Bali de 3 semaines

Tu prépares un séjour à Kuta Bali ? Pour t’aider à préparer tes vacances sur l’île des dieux, nous te proposons de découvrir sur notre blog voyage OneDayOneTravel les récits de notre premier voyage de 3 semaines en Indonésie. Nous sommes en 2011. Un premier voyage entre Bali, Lombok et les Gili islands qui sera le premier d’une longue série en Indonésie.

Bienvenue dans la baie de Kuta, Legian et Seminyak ! On va aussi te montrer quoi faire et quoi visiter dans les alentours.

Kuta Bali blog voyage

Cette 1ère étape de notre voyage de rêve à Bali commence dans la baie de Kuta, Legian et Seminyak. C’est le spot incontournable du sud de l’île des Dieux pour la plage, le surf et qu’on te conseille si tu vas à Bali pour faire la fête. La plage de Kuta est aussi la plage plus proche de l’aéroport de Denpasar où tous les touristes débarquent.

C’est pourquoi, nous ne séjournons pas directement à Kuta mais au bout de la baie, à Seminyak, voire à Canggu pour éviter la foule. Un quartier que nous avons découvert lors de nos voyages à Bali qui ont suivi. Dans tous les cas, c’est dans le sud de Bali que commence le voyage pour la plupart des voyageurs. En haute saison, mieux vaut donc s’éloigner de l’agitation surtout si tu es plus à la recherche d’un coin tranquille pour démarrer ton circuit de découverte.

Bali Canggu scooter riziere plage

Loin de la sérénité Balinaise, Kuta déroute donc par ses excès : Boutiques locales et internationales, discothèques et bars ouverts jusqu’au petit matin, plage bondée. Une multitude d’activités qui a de quoi t’occuper 24h/24. Idem à Legian. Plus on va s’éloigner vers Seminyak et Canggu, moins l’ambiance sera survoltée.

À Seminyak justement, l’ambiance est un plus calme mais surtout plus huppée. C’est le quartier des boutiques branchées et des clubs où il faut être vu ! Les hôtels bordent la plage et c’est dans les environs immédiats que tu pourras louer des villas en ville ou au milieu des rizières. Certaines sont très haut de gamme et en général même pour des villas aux prix modérés, tu bénéficieras très souvent des services d’un personnel aux petits soins.

Itinéraire à Bali Lombok Kuta Bali

Carte interactive de notre itinéraire à Bali, Java et Gilis

Voici toutes les étapes de notre itinéraire de 3 semaines à Bali, Lombok et aux Gilis sur une carte interactive.

L’article phare INDISPENSABLE qui regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie est ici. Il inclut tous nos itinéraires en Indonésie. (oct. 2017)

Voyager à Bali en vidéos

Web Série tournée en 2011 : De Bali à Lombok. Web Série en 17 épisodes retraçant notre voyage à Bali, Lombok et aux Gilis.

Suis-nous sur YouTube

À voir, à faire à Kuta Bali

La Plage mythique de Kuta Bali

kuta Bali coucher de soleil

La plage de Kuta est la plage où l’histoire du tourisme à Bali à démarrer. Kuta est l’un des spots mondiaux légendaires de surf. Pour les débutants, il existe plusieurs écoles de surf à Kuta Bali. La plus anciennes et la plus connue se situe à l’hôtel Hard Rock. Attention toutefois, la mer peut être dangereuse. Des maîtres nageurs surveillent les zones de baignade autorisées. Préfère ces spots pour éviter les courants puissants, surtout à Legian.

kuta Bali plage foot

Dans tous les cas, on ne vient pas dans le sud de Bali pour se baigner. En effet, à cause des grosses vagues, des marées et des puissants courants qui longent la côte, celle-ci est le plus souvent interdite. Par contre, la plage est de toute beauté.

Kuta Bali Coucher de soleil Seminyak

Les plages bordant le centre de Kuta Bali sont généralement bondées et il est presque impossible de se reposer. Tu seras sollicité par les vendeurs ambulants en permanence : Chapeaux, cerfs-volants ou lunettes de soleil, tout y passe ! Tu pourras te laisser tenter par un massage balinais.

N’oublie pas de négocier et laisse-toi te faire chouchouter.

Pour plus de tranquilité, préfère donc les plages suivantes vers Seminyak. Lorsque le soleil se couche, les locaux investissent les lieux : Des matchs de foot sont improvisés sur le sable, des pique-niques familiaux fleurissent un peu partout. Au fur et à mesure du coucher du soleil, le ciel se pare de fabuleuses couleurs propres à Bali.

Cerf-volant en bord de mer à Canggu Bali au coucher du soleil

La ville de Kuta Bali

Kuta Bali : on aime ou on déteste ! La ville est un dédale de rues et de ruelles commerçantes. On y trouve de tout : boutiques, cafés, guesthouses. On peut vite s’y perdre, la ville ressemble à un labyrinthe embouteillé.

Kuta Bali centre

Note bien que Kuta Bali est une exception à Bali côté circulation et art de vivre. Tu renoueras vite avec la sérénité balinaise en t’éloignant de cette agitation. Tu peux rayonner dans la région en logeant à Kuta. Nous te proposons 2 excursions facilement accessibles.

Le meilleur moyen de se déplacer sur l’île est le scooter ! Avec un peu de prudence et d’expérience, la conduite du scooter s’avère plutôt simple et fluide malgré le flux des minivans, jeeps, scooters et autres.

Pour la petite histoire, Il faut s’arrêter en bord de route pour faire le plein. De petites échopes se succèdent sur la route et vendent de l’essence au litre dans des bouteilles de vodka, original ! Si tout cela te décourage, prends un taxi !

Quoi visiter dans les alentours de Kuta ? Le temple de Tanah Lot

Tanah Lot sunsetBali Blog Voyage

Pour visiter le temple de Tanah Lot, il faut faire 1 heure de route en scooter mais le décor magique et enchanteur à l’arrivée vaut bien un aller-retour.

Article complet sur le temple de Tanah Lot

Quoi visiter non loin de Kuta ? La péninsule de Bukit

Dreamland Beach : LA plage de sable blanc

À 1h30 de route de Kuta, on arrive à Dreamland qui est une plage de sable blanc situéeau pied des falaises calcaire. Les vagues sont plus douces ici. Le spot est idéal pour les surfeurs en herbe. On peut louer des matelas et se prélasser entre deux baignades dans l’eau turquoise.

Une journée surf à la plage Uluwatu Beach

Tanah Lot sunsetBali Blog Voyage

Poursuivons la route plus au Sud. On bifurque juste avant le temple d’Uluwatu vers la droite pour rejoindre ce spot de surf mondialement connu. Uluwatu Beach est une plage encaissée, au pied d’une falaise. L’endroit est vraiment top !

La vue est époustouflante ! Un séjour à Uluwatu est possible. Des hébergements sont présents sur place, plutôt réservés aux surfeurs, mais qui accueillent aussi le plus souvent les voyageurs indépendants.

Article complet sur Uluwatu Beach

La visite du temple Uluwatu

Uluwatu Temple Bali Indonésie Surf Blog Voyage OneDayOneTravel

Juste après la bifurcation précédente, tu trouveras le temple d’Uluwatu. Profite de la vue et attention aux singes farceurs présents sur le site.

Où manger, Boire un verre à Kuta Bali ?

  • Warung Ocha, JL Raya Seminyak n°52 à Seminyak. Warung local. Simple et convivial.
  • restaurant/PubLucky Day,JL Camplung Tanduk à Seminyak.Any vous accueille avec le sourire, cuisine locale et internationale. Budget moyen.
  • Restaurant à Tapas La Planchasur la plage du Double Six, à Seminyak. Notre coup de coeur. Bar à Tapas, les pieds dans le sable à Kuta Bali. Mojitos excellents. Prix élevés.
kuta Bali La Plancha
  • Bar-Restaurant-Club Le Kudetaau nord de la plage de Seminyak. The place to be au coucher du soleil. Musique electro, déco luxueuse et prix très élevés.
kuta Bali kudeta

Où dormir à Kuta Bali ?

Le long de la longue baie de Kuta bali, 3 options s’offrent à toi :

Kuta l’animée, le paradis des surfeurs australiens. On y trouve bon nombres d’hébergements à bons prix.

Trouve l’hôtel de tes rêves à Kuta Bali

Legian, un peu plus au Nord, est plus familiale. Les hébergements y sont généralement de bons rapports qualité-prix.

Trouve l’hôtel de tes rêves à Legian Bali

Seminyak, tout au nord de la baie, abrite des hébergements haut de gamme ainsi que des villas. Le quartier se vaut plus branché avec ses restaurants à la mode et ses galeries. On adore Seminyak. On a publié un article sur quelques villas notamment à Seminyak et à Bali plus largement dans cet article : Bali chic.

Trouve l’hôtel de tes rêves à Seminyak Bali

Et sinon, depuis 2015, on adore aussi dormir à Canggu qui se situe juste après Seminyak vers l’ouest. Plus calme, cette zone évolue vite et les adresses s’y multiplient d’année en année mais l’atmosphère y reste en grande partie authentique entre rizières, plages et traditions. C’est aussi un excellent spot de surfeurs. Vous trouverez plus d’informations dans notre billet de blog dédié à Canggu.

Top Plage Canggu

Suite de l’itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gili islands

Suite de l’itinéraire de 3 semaines de voyage à Bali, Lombok et aux Gili islands :

Prochaine étape : Ubud et ses environs

Retour à l’itinéraire : Voyage à Bali et Lombok

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

7 commentaires

  1. J’ai connu Bali il y a 30 ans, je reviens aujourd’hui fin 2013. La déception est immense: que de poubelles partout, à peine cachées! La plage de kuta à Petitenget, et même ds la péninsule du sud, est sale, avec des arrivées d’eaux usées et des traces noires (?). Des milliers de voitures et surtout boosters sillonnent la ville, donc polluent les yeux, les oreilles, l’air! Les balinais ne semblent pas encore sensibles ( certains si) aux problèmes qui vont arriver. On ne trouve plus ici ce qu’on venait tous y chercher: le calme, la sérénité, la beauté d’une nature intacte. Le surf dans ces conditions n’a plus d’intérêt pour moi. Je ne veux pas participer à ce gâchis. Rien n’a êté prévu pour gérer un tourisme de masse qui augmente aussi rapidement.

    1. Bonjour,
      Nous sommes d’accord avec vous concernant la pollution et le manque de gestion de la masse de tourisme dans le sud de l’île. Heureusement les touristes, pour la plupart australiens, résident dans cette zone entre Seminyak et la Péninsule de Bukit. Il suffit de s’éloigner de cette zone et de visiter le coeur de l’île où heureusement on retrouve vite l’âme balinaise. C’est pour cette raison que nous avons aussi visité les autres îles de la Sonde, moins connues, comme Lombok ou encore Flores, plus à l’est. Nous avons rencontré des voyageurs qui, comme vous, 20 ou 30 ans plus tard, revenaient en Indonésie. Pour ces voyageurs, Flores ressemble à Bali il y a 30 ans d’un point de vue contact avec la population ou encore par le manque d’infrastructures touristiques. Nous y reviendrons dans nos prochains articles dédiés à Flores que nous avons découvert en Juillet 2013. Malheureusement le problème du traitement des déchets et de la pollution est une réalité au niveau mondial qu’il est difficile d’enrayer. A nous, voyageurs, de partir hors des sentiers battus et de respecter l’environnement qui nous entoure ! Dans ces régions du Monde peu de locaux sont conscients de l’enjeu. Nous essayons nous-même d’en parler le plus possible avec les habitants rencontrés sur place et de leur faire prendre conscience du sujet. La tâche est énorme !

  2. Génial votre blog !
    J’ai la chance d’habiter a Singapour depuis cet été, et j’ai pu aller a Bali trois fois déjà… Nous sommes en train de préparer un voyage pour la famille de mon copain en juin avec tous les must-have de cette merveilleuse île, et votre site est une mine d’or, bravo messieurs, et merci !

    1. Salut ! Et merci de nous suivre.
      Ta question concerne Bali ?
      Si oui, il y a beaucoup de possibilités d’hébergements sur l’île et tu trouveras toujours un endroit où dormir.
      Par contre si tu as repéré des adresses où tu veux loger, n’hésites pas à les prevenir et a réserver quelques jours avant.
      Bon voyage à toi, en espérant que nos articles et vidéos t’aident à organiser ton voyage.
      Tu connais notre série vidéo : De Bali à Lombok ? C’est ICI

  3. Je vous remercie pour votre article. J’ai appris beaucoup de chose.Dorénavant je suivrais votre blog ou votre site le plus souvent possible.Je me suis abonne a votre flux rss.Merci encore.Un lecteur assidu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page