Le VTT à assistance électrique est une activité que nous testons de plus en plus en France et pour la première fois dans les montagnes italiennes. On t’emmène cette fois-ci avec le sympathique et passionné Luca Marino de l’école Mountain Bike Cycling Club La Thuile.
Le VTT AE, comme on l’appelle, a décidément le vent en poupe. C’est notre première fois, en terme de cyclotourisme, en Italie. Et dans le val Ferret, comme ça a été le cas dernièrement dans les forêts du Morvan en Bourgogne, nous avons vraiment bien profité de l’expérience.
Avant de continuer notre balade à vélo, on t’invite à lire aussi cette expérience dans les Alpes en été : Embarquer pour une ascension exceptionnelle dans le Skyway pour admirer le Mont-Blanc côté Italie. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes et dont ce billet de blog fait partie.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
S’initier au VTT à assistance électrique dans les Alpes
Outre l’intérêt majeur de pouvoir profiter d’une aide loin d’être négligeable lorsqu’on peut pédale en côte, ce qui est génial avec le VTT à assistance électrique, c’est que l‘on peut emprunter tout type de routes et sentiers, de la route asphaltée au chemin le plus boueux, sans se prendre la tête. C’est du fun assuré pour tout le monde, à condition de savoir faire un peu de vélo quand même.
Tout le monde arrive à se familiariser très rapidement avec le VTT AE. C’est vraiment facile de contrôler son régime de vitesses. Donc pas de panique si tu hésites à pratiquer cette activité, à moins de détester le vélo évidemment.
VTT dans le Val Ferret – Alpes italiennes
Dans le val Ferret, ce qui est génial, c’est que l’on profite en plus d’un cadre montagnard de fond de vallée exceptionnel sur 12 km environ avec un dénivelé de 400 mètres sans se fatiguer. Tout le monde peut le faire, c’est certain.
Rejoins-nous sur Twitter
Côté parcours, rien de compliqué ici. On suit la route qui se meurt en fond de vallée en empruntant ponctuellement des bouts de sentiers en terre qui peuvent être parfois boueux quand même.
Tout est dans la beauté du paysage dans le Val Ferret.
Par beau temps, Luca nous raconte qu’on profite de l’un des plus bel alignement de sommets au monde ici : le mont-Blanc, la pointe Helbronner, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses et enfin le mont Dolent.
Des monts qui réunissent l’Italie, la France et la Suisse en toute quiétude.
Pour pratiquer le VTT à assistance électrique en val Ferret, rends-toi au hameau de Planpicieux à l’école Mountain Bike Cycling Club La Thuile (Fraz. Villaret 11016 La Thuile – Italie). Le parcours peut être adapté en fonction des envies, du temps et du niveau de chacun. Des casques sont à disposition.
Au Verbier – Alpes suisses
Au Verbier, nous avons aussi fait un tour du val de Bagne en VTT à assistance électrique avec Erik den Oudendammer de MTB Verbier sur près 25 km et 900 mètres de dénivelé.
Une balade partagée avec Erik de TBD qu’on te conseille vivement si tu passes dans le coin et qui nous a permis de découvrir notamment le village traditionnel de Sarreyere, ses chalets ancestraux et son moulin d’antan.
- Si ça te tente, on te laisse son numéro : +41 (0)79 628 2399
- et son mail erik(@)mtbverbier.com.
Rejoins-nous sur Twitter
Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.
Autre activité dans les Alpes en été : Faire du yoga dans les Alpes
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
L’expérience partagée ici a été réalisé lors d’un blog trip organisé par l’office de tourisme du Verbier.