ActualitésAfriqueÎle MauriceItinéraireOcéan Indien

Île Maurice : Où séjourner et que faire en voyage sur cette île de rêve ?

Voyager à l’île Maurice, c’est partir en vacances vers une destination de rêve. La Perle de l’océan Indien abrite un lagon splendide, des plages paradisiaques et un large choix d’hébergements et d’activités authentiques. Autant d’atouts pour faire de l’île Maurice la destination incontournable pour les voyages de noces mais pas que.

Nous visitons l’île Maurice en testant les services de l’agence de voyage Tropicalement Vôtre qui nous a concocté un séjour de rêve sur mesure de 7 nuits. Un séjour sur l’île Maurice partagé entre 4 établissements confortables proposant des expériences authentiques à chaque fois. On a démarré nos aventures en tente « safari » en pleine nature puis nous avons rejoint le bord du lagon de l’île Maurice en séjournant dans 3 hôtels du groupe Attitude en mode all inclusive. L’occasion de visiter le nord, l’ouest et l’est de l’île.

Nous avons ainsi testé 4 hôtels, 4 esprits du voyage.
Quel est ton préféré ?

Ce voyage à l’île Maurice a aussi été l’occasion de déguster des plats mauriciens dont seuls les habitants ont le secret. On t’en reparle plus bas.

On te donne enfin, et comme d’habitude sur le blog voyage OneDayOneTravel, tous nos conseils pratiques pour voyager à l’île Maurice.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Île Maurice : Où séjourner et que faire en voyage sur cette île de rêve ?

Voici le plan de cet article de blog sur l’île Maurice. La dernière étape de notre voyage au long cours dans l’océan indien, après notre visite de Mayotte et notre séjour sur l’île de la Réunion.

  1. L’Île Maurice pour les amoureux de la nature à l’Otentic Éco Tent
  2. L’Île Maurice pour les voyageurs alliant le raffinement et les expériences authentiques à l’hôtel Zilwa Attitude
  3. L’Île Maurice pour pour ceux qui veulent avoir le choix à l’hôtel The Ravenala Attitude
  4. L’Île Maurice pour les amoureux du lagon et des ilots paradisiaques au Tropical Attitude
  5. Conseils pratiques pour voyager à l’île Maurice

Et voici la carte interactive de l’île Maurice avec quelques repères utiles.

Pour cause de panne de caméra, nous ne sommes pas en mesure de produire une vidéo YouTube liée à ce voyage sur l’île Maurice. On t’invite néanmoins à retrouver nos LIVE dans les stories à la Une épinglées sur notre compte Instagram.

Après un très bon vol avec la compagnie aérienne Air Austral depuis Saint-Denis de la Réunion et un accueil souriant à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam par un représentant de l’agence Tropicalement Vôtre, nous parcourons avec notre voiture climatisée louée sur le site de location de voitures pas chères BSP Auto, nos 30 premiers km de route sur l’île Maurice.

Richard qui est au volant réussit à se familiariser très facilement avec la conduite à gauche, singularité de l’île Maurice. On t’en dira plus sur la circulation sur l’île Maurice dans un futur article de notre blog voyage.

1. L’Île Maurice pour les amoureux de la nature à L’Otentic Éco Tent

La première adresse testée est l’Otentic Eco Tent, un Écolodge unique en son genre qui propose de dormir dans des tentes « safari ». Immersion en pleine Nature garantie pendant 2 nuits. Les repas sont préparés par des femmes du village voisin et servis sous forme de buffet en libre service (600 Rs/pers/repas soit environ 15 €). Authenticité et saveurs locales garanties.

L’établissement dispose aussi d’une piscine où les couples et les quelques enfants présents aiment se détendre aussi bien dans l’eau que sur l’une des chaises longues disposées autour. Pour ceux qui ont la bougeotte comme nous, l’Otentic Eco Tent propose gratuitement des kayaks qui permettent de se rendre à une petite cascade en 10 petites minutes directement depuis le rivage.

Aussi, un petit bateau fait la navette gratuitement à 9h tous les matins en 40 minutes entre l’Écolodge et l’île aux Cerfs et ses plages de rêve au sable blanc qui est toute proche. Activités testées et largement approuvées ! En effet, c’est carrément le bon moyen d’explorer l’île aux Cerfs en indépendant et en partant depuis sa côte sud non fréquentée. Pense juste à prévoir de l’eau, ta crème solaire et ton chapeau.

Chacun trouve forcément son petit coin de paradis sur l’île aux Cerfs.

Malheureusement très peu de poissons dans cette eau limpide et turquoise mais pas mal d’oursins près des rochers. Par contre pour barboter dans le lagon, c’est l’idéal mais attention aux pieds. Quel cadre !

L’établissement ne disposant pas de plage car il est situé en bord de rivière, la navette est franchement un plus. On profite ainsi facilement de la forêt exotique et des belles plages de l’île Maurice lors du même séjour.

L’Écolodge est à taille humaine et ne dispose que de quelques unités. Notre hébergement est composé d’une structure en bois supportant une grande tente de type « safari » de 5 personnes avec ventilateur et une terrasse. La salle d’eau est quant à elle au rez-de-chaussée et dispose d’une douche avec eau chaude, d’un évier et d’un WC. Un lodge confortable en résumé avec seuls les bruits de la nature pour t’accompagner.

Dans la tente, on a tout le confort nécessaire pour bien dormir. En plus la literie est confortable. On aime la décoration de récupération : palettes, cageot, etc.

Pour éviter de ramener chez toi des souvenirs indésirables dans tes affaires, comme ce magnifique et très rare scorpion trouvé un matin sur mon t-shirt, laisse tous tes sacs fermés et ne laisse ni vêtements humides ni nourriture dans la tente pendant ton séjour. Comme dirait le manager de l’établissement :

« Vous vivez l’expérience pleine nature à fond au moins ici ! »

On est libre et déconnecté à l’Otentic Éco Tent surtout pendant le repas entre 19h30 et 21h30 où le wifi est coupé pour faciliter les échanges entre résidents.

Lien vers le site de l’Otentic Éco Tent et via l’agence de voyage Tropicalement Vôtre

  • Adresse : Coastal Road, Deux Freres, Grand River South East, Île Maurice

Si tu comptes vadrouiller dans les alentours en voiture, rends-toi vers le village du Trou d’Eau Douce. Sur la Royal road, ne rate pas la pizzeria de l’Est si tu veux un peu changer de nourriture.

2. L’Île Maurice pour les voyageurs alliant le raffinement et les expériences authentiques à l’hôtel Zilwa Attitude

2.1. Séjour à l’hôtel Zilwa Attitude

Pour la 2e partie de notre voyage sur l’île Maurice, nous passons les 2 nuits suivantes à l’hôtel Zilwa**** du groupe Attitude. C’est le premier hébergement que nous testons sur les 9 du groupe. Nous allons en tester 3 ce qui est déjà bien. Celui-ci est de taille intermédiaire si on le compare aux 2 hôtels que nous testerons par la suite. L’accueil autour d’un verre de bienvenu est très courtois et professionnel. On nous installe et on nous explique alors comment fonctionne l’hôtel entre la plage, les piscines, les différents restaurants (il y en a 5) et ce qu’il y a de compris ou non dans notre formule all inclusive, et les expériences authentiques proposées. Tout est là pour passer un séjour de rêve.

Zilwa signifie « îlien ». Une immersion au cœur de l’authenticité légendaire de ce paradis.

Le cadre est vraiment très agréable. Il faudrait être difficile en même temps quand on voit cette piscine à débordement et cette vue sur le lagon… avec le bar juste à côté.

C’est en voiturette que nous rejoignons la chambre 2222 en traversant un magnifique jardin tropical parfaitement entretenu. Les bagages nous suivent très rapidement. Un service vraiment aux petits oignons ! Nous découvrons alors une chambre spacieuse située au 2e étage avec un lit double king size très confortable, une grande salle de bain ouverte avec une douche à l’italienne très fonctionnelle et un grand évier. Les WC privatifs sont à part.

La chambre est très calme et climatisée. On s’y sent bien.

Mais ce qu’on retient c’est aussi le balcon et sa vue sur une grande pelouse arborée avec le lagon de l’île Maurice en second plan.

On mange donc un peu partout sur le site au travers des 5 espaces restaurations dont le plus original est celui accessible uniquement via un petit bac. On a d’ailleurs testé cette expérience. Le rendez-vous est au bout du ponton où on embarque sur un bac motorisé. En 3 minutes seulement, on accède à une petite plage privé où un buffet nous attend les pieds dans le sable. Chaises longues sous quelques parasols et hamacs sont à disposition. Nous profitons d’un buffet simple principalement composé de crudités, poulet et poisson cuits au barbecue. Un moment à part.

Un soir, nous profitons d’un dîner romantique les pieds dans le sable au restaurant Lor Disab de l’hôtel. Les entrées (trio de thon pour moi et crevettes pour Richard) sont excellentes entre saveurs fines et un jeu subtil de moelleux et de croustillant. Les dorades en plat principal auraient pu être divines si la cuisson avait été mieux maîtrisée. La panna cotta à la poire Williams quant à elle fut un joli point final à ce repas qui aurait pu être quand même mieux rythmé en 2 heures de temps.

Sinon, nous avons aussi testé le petit-déjeuner qui est un festin comme nous en avons rarement vu. Il ne manque rien du sucré au salé. Le service est impeccable, professionnel et courtois. Tout est bien présenté et frais. On se régale.

En plus d’offrir un cadre paradisiaque, l’hôtel propose des expériences authentiques comme dîner chez l’habitant ou assister seul au lever de soleil à bord d’une pirogue avec un pêcheur mauricien au milieu du lagon. Plutôt tentant !

Lien vers le site de l’hôtel Zilwa Attitude**** et via l’agence de voyage Tropicalement Vôtre

  • Adresse : Royal Road, Calodyne, île Maurice

2.2. Expérience authentique : Diner chez l’habitant

Le groupe Attitude propose dans chacun de ses hôtels de vivre des expériences authentiques comme découvrir les instruments de musique traditionnels, s’initier à la gastronomie mauricienne, partir à la découverte des villages alentours à vélo, visiter un marché local, dîner chez l’habitant ou encore assister à un lever de soleil depuis une pirogue de pêcheur. Nous allons tester les 2 dernières options. Enfin, on peut aussi télécharger une application de visites autoguidées.

Pour cette première expérience authentique, nous avons rendez-vous avec une indo-mauricienne au doux nom de Rani. Un taxi nous conduit au dîner sur les instructions de l’hôtel. Au bout de 20 minutes de route, nous nous arrêtons dans un village dans l’intérieur des terres au domicile de notre hôte. Rani nous attend souriante derrière son portillon. Nous la saluons et montons quelques marches. Dès notre arrivée, elle nous apprend plus sur sa culture et ses croyances hindouistes. Et on se salue à nouveau mais en respectant les croyances de notre hôte cette fois-ci. Rani nous fait ensuite le tour de sa modeste maison. On ressent de bonnes ondes dans cette demeure familiale. Une visite qui se termine bien sûr en cuisine.

Et c’est là que les choses sérieuses commencent avec Rani et son fils Ryan qui nous démontrent à quel point ils maîtrisent à la perfection la préparation des rotis (ou faratas). Ces galettes épaisses remplacent à la fois le pain et les couverts.

Même Richard s’y colle !

Accompagné d’un bon rhum mauricien (à consommer avec modération bien sûr), le repas, présenté sur une feuille de bananier, est vraiment très appétissant. On y retrouve toutes les saveurs de l’Inde à Madagascar. Des souvenirs de notre voyage au Rajasthan resurgissent forcément.

Le mari de Rani rentre alors du travail et nous rejoint. Avec son fils, ils se mettent spontanément à entamer des chansons devant nous. L’ambiance est là. On termine avec une petite danse aux airs de Bollywood avec Rani et sa nièce. Les chants et danses font vraiment partie de la culture mauricienne.

Il est vraiment l’heure de remercier nos hôtes pour cette charmante soirée riche en émotions et cette belle rencontre qui nous marquera, c’est certain.

2.3. Expérience authentique : Profiter du lever de soleil en pirogue au milieu du lagon de l’île Maurice

Après le repas chez l’habitant, c’est une autre des activités authentiques proposées par l’hôtel Zilwa Attitude que nous testons : Admirer le lever de soleil à bord de la pirogue d’un pêcheur mauricien en plein lagon. Une expérience rare et donc forcément inoubliable.

Le soleil se lève à 5h30 en ce mois de novembre et le ciel nous prépare un joli spectacle en ce début de journée. Une nouvelle et belle occasion d’écourter sa nuit pour y assister.

Nous sommes apparemment seuls à avoir eu envie d’assister à un tel spectacle dans un tel endroit un monde. C’est surprenant mais c’est ce qui rend ce moment encore plus magique avec notre ami pêcheur mauricien, Dessy. Le lagon est à nous !

Le temps d’une tasse de café gentiment préparé par notre ami pêcheur et le soleil nous dévoile ses premiers rayons.

Le spectacle du lever de soleil sur le lagon de l’île Maurice est tout simplement sublime. Un moment de partage émouvant comme on les aime.

Ce n’est pas si souvent qu’on est heureux de se lever à 4 h du matin !

3. L’Île Maurice pour pour ceux qui veulent avoir le choix à l’hôtel The Ravenala Attitude

3.1. Séjourner à l’hôtel The Ravenala Attitude

Nous ne passons qu’une nuit à l’hôtel The Ravenala Attitude****. Situé au nord-ouest de l’île Maurice, à Balaclava, l’hôtel se partage entre mer et rivière, au cœur d’un véritable jardin tropical.

C’est le plus grand des 9 hôtels du groupe Attitude avec ses 272 suites, ses 2 grandes piscines, son terrain de volley, ses 10 restaurants qui proposent chacun un véritable voyage culinaire, ses 3 bars et même sa boîte de nuit. Et on ne compte pas le nombre d’activités proposées !

Nous qui ne sommes habituellement pas fans des grands resorts, on avoue avoir adoré ce (trop court) séjour à l’hôtel The Ravenala Attitude. L’hôtel s’étend sur 50 hectares, entre l’océan Indien et la rivière Citron. Il offre de multiples spots et ambiances. Chacun y trouve son compte. On a trouvé le nôtre !

Côté chambre, on a été surclassé dans la chambre 3104 dans l’aile réservée aux adultes et aux hôtes des Suites Executive Seafront Adult avec vue directe sur la mer. Très classe. Une chambre ou plutôt une grande suite avec un confortable lit king size et une salle de bain complètement intégrée à l’espace global avec 2 éviers, 1 baignoire et 1 douche à l’italienne. Les WC sont à part. On est gâté.

Et tu sais quoi ? À quelques pas de notre chambre se trouve le restaurant japonais de l’hôtel, le Lime, à qui nous décernons une mention spéciale pour ses sushis et ses plats inventifs. On y a passé une excellente soirée relaxante les pieds dans le sable grâce aux belles histoires racontées dans les assiettes.

On aime aussi les Taba-J, des stands ouverts de 12h à 17h, qui permettent de goûter à la nourriture locale de type street food. Ils sont installés ici près du terrain de volley-ball et de la piscine mais sache que tous les établissements du groupe Attitude les proposent.

Lien vers l’hôtel The Ravenala Attitude et via l’agence de voyage Tropicalement Vôtre

  • Adresse : Turtle Bay, Balaclava, île Maurice

Depuis cet hôtel, on a le choix. Le choix des activités, des plats, des ambiances et on a aussi le choix des visites. Les excursions sont aussi possibles au Jardin de Pamplemousses ou encore à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice. En voiture, c’est ce qu’on a fait en une journée et s’arrêtant aussi en route pour admirer les curiosités locales.

3.2. Visiter le jardin de Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousse est une bonne idée de visite lors d’un séjour sur l’île Maurice pour les amateurs de botanique. C’est d’ailleurs le premier jardin botanique tropical créé au monde. On l’atteint en une demi-heure de voiture environ depuis l’hôtel.

Le site actuel de 25 hectares propose aux visiteurs une immersion avec plusieurs ambiances, plusieurs tableaux composés de plus de 80 espèces végétales du monde entier mais aussi endémiques. On peut y croiser quelques tortues et carpes.

Le Jardin de Pamplemousses, une chouette immersion dans les nuances de vert de l’île Maurice. Et on ne peut pas se perdre grâce au plan distribué à l’entrée.

Il a plu le jour de notre visite ce qui n’a en rien changé notre bonheur de profiter de la beauté d’un nénuphar ou de la singularité de la fleur perroquet mais globalement, le parc pourrait être mieux entretenu. Et quant à l’étiquetage des plantes, il est rare.

  • Entrée : 200 Rs/adulte soit 5 €. (Guide sur place : 50 Rs)

3.3. Visite urbaine à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

La capitale de l’île Maurice, Port-Louis, porte bien son nom car la ville est le centre logistique de la Perle de l’océan Indien. Sauf qu’ici, on est loin de l’image de la plage de carte postale de l’île. Bienvenue à Port-Louis, une ville qui fourmille et qui est composé de quartiers très contrastés dont certains semblent restés dans le passé et d’autres résolument tournés vers l’avenir.

La ville se visite aussi côté street-art. On te conseille pour ça de télécharger l’application gratuite proposée par l’hôtel. Tu pourras facilement localiser chaque spot lors de ta visite à pied du centre-ville de Port-Louis. L’avantage de cette application est qu’elle fonctionne, comme maps.me dont on parle souvent ici, en mode avion. Par contre, gros inconvénient, il faut attendre que la carte se charge à chaque fois que l’on coupe et que l’on rallume son portable en balade.

Notre coup de cœur : le vieux marché de Port-Louis, ses stands et ses spécialités locales.

4. L’Île Maurice pour les amoureux du lagon et des ilots paradisiaques au Tropical Attitude

4.1. Séjourner à l’hôtel Tropical Attitude

Nous passons 2 nuits au boutique-hôtel Tropical Attitude*** qui se situe face au lagon dans la station balnéaire de Trou d’Eau Douce sur la côte Est de l’île Maurice. Un village où la vie est rythmée par les pêcheurs et les touristes qui séjournent dans les hôtels implantés face au lagon.

On vient au Tropical Attitude pour profiter du confort d’un resort en formule demi-pension ou all inclusive entre adultes. L’établissement propose 58 chambres et 11 villas récemment rénovées car l’établissement vient d’être repris (novembre 2019).

Plusieurs activités phares sont proposées ici : Se reposer au calme à l’ombre des cocotiers (attention aux chutes de noix de coco !), profiter du bar et de la piscine, ou encore se rendre en navette gratuite ou en catamaran sur les plages paradisiaques de l’île aux Cerfs côté Est. Et on peut bien sûr profiter du cocktail d’activités authentiques habituelles proposées dans tous les établissements du groupe hôtelier Attitude comme dîner chez l’habitant.

Le ponton est l’emblème de cet établissement. Situé prêt du restaurant et des premières chambres, il offre un cadre parfait pour une séance photo à toutes les heures de la journée.

Au Tropical Attitude, on peut soit séjourner dans une chambre avec terrasse au rez-de-chaussée avec accès direct aux cocotiers soit dans une chambre à l’étage avec balcon et vue sur le lagon.

Nous séjournons dans la chambre « Couple Front de mer » de 25 m² à l’étage. De taille raisonnable, la chambre dispose de 2 lits jumeaux et d’une salle d’eau ouverte avec douche à l’italienne et petit évier au fond de la chambre. Les WC sont quant à eux séparés. 2 armoires pour les vêtements, une télévision, un coffre-fort et un mini frigo.

2 nuits au calme dans un écrin de verdure. On s’en est bien rendu compte depuis le catamaran au retour de notre journée d’expédition sur l’île aux Cerfs. L’établissement est parfaitement intégré à la végétation.

On est bien les pieds dans le sable dès que l’on quitte sa chambre, ce n’est pas directement sur la plage en tant que telle que l’on déambule. En effet, le terrain est un peu plus haut que le niveau de l’eau. Il n’y a donc pas à proprement dit une plage devant l’établissement. En plus, les fonds qui sont entre sable et rochers sont colonisés par des oursins donc attention aux pieds quand tu te baignes. À marée basse, impossible d’aller dans l’eau tant le niveau de l’eau est bas. À marée haute, privilégie ta baignade depuis le ponton pour plus de sécurité. Sache qu’en partant au bout de la palmeraie de l’hôtel, il y a la possibilité d’accéder en 1 minute de marche à une pointe et une baie paradisiaque avec sa plage de sable blanc.

Au Tropical Attitude, on peut profiter du buffet pour le petit-déjeuner sucré-salé, le déjeuner et le dîner. Des crudités au poulet ou encore au poisson, il y a le choix. Même de la pizza !

Si on veut un repas plus authentique aux saveurs mauriciennes, c’est possible en réservant une table au restaurant de l’hôtel, le Kot Nou. Situé dans le jardin tropical et avec une cuisine complètement ouverte, le cadre est très sympa pour une soirée romantique. On peut même suivre depuis sa table la préparation du repas.

Le chef arrive et salue les clients avec un petit mot amical pour chacun. On se sent bien accueilli. Au menu, nous mangeons des crevettes, samoussas et chouchous en première partie de dîner. Un rougail aux saucisses suit pour Richard, et un curry d’agneau pour moi. 2 plats typiques de l’île Maurice (et pas seulement). Dessert à la noix de coco pour Richard et crème brûlée aux fruits de la passion pour moi. Un dîner correct aux saveurs mauriciennes mais qui manquait néanmoins de nuances et servi avec un rythme trop soutenu.

Le lendemain au dîner, nous avons à nouveau dégusté le plat mauricien préféré du chef qui nous a réconcilié avec les saveurs de l’île au travers de sa cuisine assumée et locale. De la pieuvre accompagnée d’haricots rouges, de riz blanc, pommes de terre, carottes, choux et piment. On recommande !

Lien vers l’hôtel Tropical Attitude et vers le site du créateur de voyages sur mesure Tropicalement Vôtre

  • Adresse : Royal Road, La Pelouse, B59, Trou d’Eau, île Maurice

4.2. Croisière en catamaran depuis l’hôtel Tropical Attitude

Au Tropical Attitude, on profite du soleil sous les cocotiers ou on part en excursion en catamaran à la journée (10h-15h45). La 2e option que l’agence Tropicalement Vôtre nous a prévu aujourd’hui nous plaît bien.

On nous récupère à l’hôtel en minivan direction le petit port de pêcheurs local où nous embarquons sur un catamaran qui peut accueillir jusqu’à 55 personnes à son bord. Un joli mélange de nationalités ce jour là dont quelques couples francophones avec lesquels nous avons sympathisé. Autant dire qu’il s’agit d’un grand catamaran où on n’a jamais eu cette impression d’être trop à bord.

Le premier arrêt se fait au beau milieu du lagon face à l’embouchure de la Grande Rivière Sud-Est. L’occasion d’enfiler palmes, masque et tuba pour profiter des eaux translucides du lagon de l’île Maurice. Une baignade qui revigore mais côté snorkeling, il n’y avait pas grand chose à voir.

Nous mettons ensuite le cap vers une cascade au fond d’une rivière. Le catamaran pénètre dans l’estuaire jusqu’à s’immobiliser au milieu d’une jungle luxuriante. On ne peut pas naviguer plus loin à cause du peu de fond et des rochers qui affleurent sur la fin du parcours.

Le reste du trajet se fera à bord de petits bateaux à moteur. On est stationné quasi face au rivage de notre hébergement du début de séjour, l’Otentic Éco Tent. Trop contents d’être à nouveau ici mais on a déjà vu la cascade en kayak. On préfère profiter du déjeuner (excellent poisson cuit au barbecue à bord) qui se prépare dans les coulisses surtout qu’une bonne pluie tropicale décide de tomber juste à ce moment là.

La suite de la journée se passe sur l’île aux Cerfs, côté Est. On nous avait prévenu qu’il y aurait plus de monde de ce côté là. Le site est loin d’être noir de monde aujourd’hui, bien au contraire. Un nouveau terrain de jeu qu’on a adoré exploré. On est redescendu à pied vers le sud en traversant des criques et des baies paradisiaques. On a trouvé la nôtre et profité du paradis et du soleil tranquillement.

Quel plaisir de se déconnecter et de se ressourcer sur une plage de rêve comme celle-ci.

Le retour se fera en catamaran 2h30 plus tard au gré du vent jusqu’au port de pêcheurs du Trou d’Eau Douce. Le temps de se remémorer tous les bons moments vécus, les belles rencontres et les retrouvailles pendant ces 5 semaines de voyage sur les îles Vanille.

D’autres activités sont proposées sur place. Plus d’informations sur le site de l’agence de voyage Tropicalement Vôtre.

5. Conseils pratiques pour voyager à l’île Maurice

5.1. Conseils pratiques pour venir à l’île Maurice en avion

Pour venir à l’île Maurice par les airs, nous avons pris un avion de la compagnie aérienne Air Austral depuis Saint-Denis de la Réunion. 40 minutes de vol en ATR 72-500 mono-cabine suffisent pour parcourir les 231 km qui séparent les 2 îles de l’océan indien. Juste le temps de prendre un verre à bord et on arrive sans s’en apercevoir ! Le décollage se déroule au moment du coucher du soleil, ce qui donne lieu à un spectacle de feu pendant la première partie du vol. Inoubliable.

Pour le retour, nous avons d’abord pris un vol vers Saint-Denis de la Réunion, cette fois-ci dans un boeing 737-800 de la compagnie. 2 classes sont proposées pour les 30 minutes de vol : Confort avec notamment accès au très beau Lounge (testé et approuvé), et Loisirs.

Voyager à Mayotte - Franck et Richard Blog Voyage OneDayOneTravel

Après 2 h d’escale, nous enchaînons avec le vol vers Paris. 3 classes à bord : Loisirs, Confort et Business. Nous voyageons cette fois-ci en classe Confort. Le service est top. Les sièges sont bien plus confortables et on peut se reposer plus facilement. Le repas est composé de très bons produits comme en Business. Et enfin, quel bonheur d’être prioritaire aux contrôles et de finir avec ses valises entre les mains sans aucune attente à l’aéroport Charles-de-Gaulle ! C’est vraiment appréciable et rare pour être souligné.

Prix, horaires et réservation de tes prochains vols pour l’océan Indien sur le site d’Air Austral

Tous nos conseils pour venir et circuler sur les îles Vanille

5.2. Comment se déplacer sur l’île Maurice ?

Avant toute chose, sache qu’on roule à gauche sur l’île Maurice, ce qui peut être un obstacle pour certains voyageurs.

Si tu n’as pas d’appréhension face à cette conduite inhabituelle, tu peux facilement louer une voiture sur l’île Maurice. Nous, on est passé sur cette île, mais aussi lors de nos voyages à Mayotte et à La Réunion, par le loueur de voitures BSP Auto. On nous a livré directement une Toyota automatique et climatisée au parking de l’aéroport via l’agence locale Morisoleil.

Loue ici ta voiture sur le site de location de voitures pas chères BSP Auto

Tous nos conseils pour venir et circuler sur les îles Vanille

Si la conduite à gauche te met mal à l’aise ou tout simplement si l’île Maurice est pour toi plutôt signe de voyage de noces ou en tout cas une destination où tu veux te laisser porter sans rien avoir à gérer, le créateur de voyages Tropicalement Vôtre peut tout gérer pour toi dont les déplacements d’un hôtel à l’autre dans ton programme. N’hésite pas à les contacter pour plus d’informations. Accueil personnalisé, professionnel et chaleureux par l’agent local à l’aéroport de l’île Maurice avec présents de bienvenue afin que le voyage se passe bien.

Clique ici pour en savoir plus sur l’agence de voyages Tropicalement Vôtre qui pourra créer ton voyage sur mesure dans l’océan Indien.

5.3. Autres conseils pratiques pour voyager à l’île Maurice

En vrac, voici quelques autres conseils.

Quelle est la saison idéale pour voyager à l’île Maurice ?

L’hiver est la période idéale. S’étalant de mai à octobre, la saison est sèche et il fait chaud mais les températures restent agréables.

L’été sur l’île Maurice s’étale quant à lui du mois de novembre au mois d’avril. Une saison où il fait chaud et très humide. On le confirme pour avoir vécu une fin de séjour sous une chaleur insupportable et un taux d’humidité très élevé avec l’arrivée des premières pluies tropicales. Il fait toujours bien meilleur au bord de la mer heureusement.

Quelle langue parle-t-on sur l’île Maurice ?

Sur l’île Maurice, tu ne seras pas perdu car tout le monde parle anglais mais aussi français. Le pays n’a pas de langue officielle. C’est l’une des singularités de l’île.

Quid de l’argent, des papiers à prendre avec soi et de la sécurité sur l’île Maurice.

Pour voyager à Maurice, un passeport valide suffit pour les ressortissants français. Pour louer une voiture, ton permis national français suffit.

  • Bon à savoir : Le billet retour est obligatoire pour se rendre à l’île Maurice.

En ce qui concerne l’argent sur l’île Maurice, on a choisi de retirer de l’espèce à l’aéroport dès notre arrivée mais au final, on peut payer beaucoup de choses en carte bancaire sur l’île. Les distributeurs se situent tout de suite sur la gauche après avoir franchies les portes de sortie de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Monnaie : la roupie mauricienne (1 € = 40, 50 Rs au 15/12/2019)

(1 € = 40, 50 Rs à la mi décembre 2019)

Enfin, question sécurité sur l’île Maurice, sache que l’île est quadrillée de caméras de surveillance, aussi bien sur le littoral qu’en ville ou encore en campagne. Il y en a à toutes les intersections. Les resorts sont eux aussi sous surveillance.

Quid de l’assurance voyage et de la santé.

Côté assurances, veille à être bien assuré en cas de pépin. On voyage toute l’année avec Chapka Assurances bien connu des voyageurs et qui propose plusieurs formules qui complètent bien les assurances habituelles notamment au niveau des plafonds.

Pour la santé, tant que tes vaccins sont à jour et que tu te protèges des moustiques éventuels (pas de paludisme), tout devrait bien se passer. Plus d’informations sur le site de l’institut Pasteur. C’est par ici pour retrouver la trousse à pharmacie idéale à prendre en voyage avec soi.

En conclusion sur ce séjour sur l’île Maurice,

Il n’y a pas à dire, l’île Maurice est le paradis des amoureux et des voyageurs qui cherchent une destination au soleil. La destination idéale pour se retrouver, profiter de plages paradisiaques et déguster de bons plats créoles.

L’île Maurice est la destination par laquelle nous avons terminé nos 5 semaines de voyage sur les îles Vanille. Mayotte, La Réunion et L’île Maurice ne se ressemblent pas. 3 îles, 3 caractères, 3 façons de voyager. Elles se complètent à merveille et offrent des expériences différentes à chaque voyageur. Après l’authentique Mayotte et l’île de la Réunion surnommée l’île intense, l’île Maurice a répondu totalement à nos attentes en matière de farniente en bord de mer et pas que !

L’agence Tropicalement Vôtre propose aussi des combinés Maurice – La Réunion.

« La mer joint les régions qu’elle sépare ».

Plage Ti Sable ile de la Réunion au coucher du soleil

Ce voyage dans l’océan Indien nous aura bien illustré cette citation du poète et philosophe anglais Alexander Pope.

Voyager à l’île de la Réunion

Voyager à Mayotte

Tous nos conseils pour venir et circuler sur les îles Vanille

Autres îles de rêve dans le monde

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour sur l’île Maurice est le fruit d’une collaboration que nous avons initié en réunissant plusieurs acteurs que nous remercions pour leur confiance : la compagnie aérienne Air Austral, le loueur de voitures BSP Auto, l’agence Tropicalement Vôtre (avec le groupe d’hôtels Attitude et Otentic Éco Tent, l’agence Article 11 Tourisme et le Groupe Expression. Nos propos n’engagent que nous dans cet article et nos différents contenus reflètant nos expériences de voyageurs en toute honnêteté.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page