ActualitésAsieCity GuideRoute du NordThaïlande

Guide pratique de Sukhothaï, 1ère capitale du Siam [Etape 04 – Itinéraire Thaïlande]

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On t’emmène aujourd’hui sur la route du Nord de la Thaïlande, visiter Sukhothaï. Après Bangkok, Ayutthaya et Lopburi, notre voyage en Thaïlande se poursuit vers Chiang Mai.

sukhothai itineraire thailande blog voyage

Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Et tout commence en vidéo à Sukhothaï

Suis-nous sur YouTube

1. Comment accéder à Sukhothaï ?

Pour tous tes déplacements en Asie, la solution la plus simple pour réserver ses transports en ligne, est le site 12 Go :

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Depuis Bangkok, Ayutthaya ou Lopburi en train ou en bus

Le train reste le meilleur moyen pour voyager sur la route du Nord et c’est aussi un bon moyen pour se retrouver avec les locaux. Pour 99 baths pour un trajet depuis Lopburi, les places sont réservées sur ce trajet en  » train rapide  » de 9h44.

Le trajet dure 4 heures. Possibilité de réserver ce trajet la veille ou le jour même directement à la gare. Mais attention, le train ne dessert pas directement Sukhothaï mais plutôt la ville de Phitsanulok.

Ensuite, plusieurs solutions s’ouvrent à toi. Le plus rapide et la plus pratique est de prendre un taxi. Un trajet entre la gare de Phitsanulok et Sukhothaï (Old ou New) te coûtera environ 700 baths pour 70 km environ et 1h de route, ce qui a un coût certes mais te fera gagner beaucoup de temps.

On te conseille comme nous de partager le taxi avec d’autres voyageurs pour diviser les coûts et c’est toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Si ton budget est plus serré, il faudra sauter dans un bus (il y en a 1 toutes les heures) pour 1h30 de bus jusqu’à la gare routière de New Sukhothaï puis enchaîner avec un tuk-tuk ou un taxi pour rejoindre ton hébergement. Fais bien tes calculs, le rapport temps/prix n’est pas forcément si intéressant que ça si tu optes pour cette solution qui suppose que tu es du temps.

Bus vers Bangkok (310 baths/pers)
8h20, 12h20, 21h50
Réserver la veille

Vers/depuis Chiang Mai

Bus vers Chiang Maï (207 baths/pers)
6h50, 8h50, 9h50, 12h10, 14h
Réserver la veille

On opte pour le bus de 08h50. Clim agréable et non glaciale. Siège OK mais pas le grand confort non plus. 3 pauses en route, la première de 5 minutes dans une petite gare routière au bout d’1h de route, une 2de de 20 minutes où tu peux grignoter vers 11h et une 3ème vers 13h à la gare routière de Lampang.

2. Où dormir à Sukhothaï ?

1 à 2 nuits suffisent pour voir l’essentiel de Sukhothaï. Par contre, si tu souhaites partir en excursion pour partir à la rencontre des paysans et t’immerger dans les rizières et la campagne qui entourent Sukhothaï, mieux vaut séjourner 3 nuits. Voici nos adresses où dormir à Sukhothaï.

2.1. Hôtel Sak Suk Smile – Old Sukhothaï

Nous allons fêter le changement d’année à Sukhothaï. Du coup, les prix sont plus élevés qu’à la normale. Nous payons 39€/nuit hors petit-déjeuner (125 baths/pers) mais en temps normal, les prix tournants plutôt autour de 30€ soit environ 1000 baths pour une chambre double.

Sukhothai Hotel Sak Suk Smile

L’hôtel et ses 14 chambres ouvert il y a seulement 2 ans est tenu par un couple thaï vraiment adorable. Lui est natif de Sukhothaï et sa femme est originaire de Bangkok.

L’établissement se situe à environ 2km du centre de Old Sukhothaï, ce qui peut paraître loin mais en fait pas du tout si on compare avec la majorité des établissements que les voyageurs réservent et qui se situent à 10 km de là, à New Sukhothaï. En plus, des vélos sont dans notre hôtel mis gratuitement à disposition. Ce ne sont pas des vélos high tech mais ça dépanne. Par contre, ils n’ont pas de lampes ce qui n’est pas forcément pratique pour les retours de nuit. Sache sinon qu’un tuk-tuk entre l’hôtel et le centre-ville coûte 80 baths.

235/6 Moo 2 T. Muangkao – A. Muang Sukhothaï
Tél : +66 55 697 336 ou +66 90 886 2625
Email : saksuksmileresort(@)gmail.com

Tarifs et disponibilités de l’hôtel

2.2. Le Legendha Sukhothaï hôtel

Même si l’hôtel dont on te parlait plus haut est bien et très propre, si tu as un budget un peu plus important, on te conseille plutôt le Legendha où le prix des chambres varient en moyenne entre 2000 et 3000 baths en fonction de la catégorie de la chambre choisie et de la saison. L’hôtel n’est en plus pas loin du précédent hébergement.

Legendha Sukhothaï hôtel

L’établissement dispose de villas réparties dans un magnifique jardin tropical traversé par une rivière. Une très belle piscine invite à la détente. Excellent aménagement avec même un pont suspendu qui surplombe une rivière. Top !

Legendha Sukhothaï hôtel

  • Adresse : 214 Moo 3 Muangkao, Muang Sukhothaï

Nous n’avons que visité l’établissement sans y dormir mais les retours de clients rencontrés sur place étaient très positifs. Franchement, on va être honnête, ça donnait trop envie. L’établissement était malheureusement complet le jour de notre passage mais tu trouveras de belles photos des chambres sur booking (lien ci-dessus). Le restaurant Sweet Rice Coffee (voir plus bas) n’est pas très loin et le Wat Chang Lom (temple aux éléphants) est juste derrière. Il suffit de traverser à pied la ruelle qui se situe derrière l’établissement pour s’y rendre. Même chose pour se retrouver directement dans les rizières de Sukhothaï.

Sukhothai temple aux éléphants

3. Où louer un scooter à Sukhothaï ?

Tu as aussi la posibilité de louer un scooter à Old Sukhothaï. Renseigne-toi à ton hôtel directement. Le côté pratique est que le propriétaire de la location de scooters vient te chercher en voiture. On a négocié 300 baths un scooter automatique à essence pour 1 journée et demie de location, ce qui est un excellent prix. La journée est à 200 baths.

Sukhothai louer un scooter

Sache que tu ne peux pas visiter le parc historique de Sukhothaï en véhicule à moteur. Donc, si tu optes pour un scooter à essence, il faudra ensuite soit louer des vélos, soit comme nous, visiter le site à pied. On te rassure c’est largement faisable. Côté coûts, un vélo coûte 30 baths la journée. L’entrée dans le parc te coûtera alors 10 baths supplémentaires par vélo, l’entrée piéton étant de 100 baths/personne.

Sukhothai parc historique en vélo

Par contre l’avantage certain de louer un scooter est que, sans efforts, tu peux aussi partir visiter la partie ouest située un peu à l’extérieur de la ville. Balade très agréable, peu connue et il n’y a du coup pratiquement personne. L’accès à certains temples situées en hauteur permettent de jouir de belles vues sur la plaine de Sukhothaï et ses rizières. Aussi le temple des éléphants appelé Wat Chang Lom situé non loin de notre hôtel et donc légèrement excentré.

4. Où manger à Old Sukhothaï ?

Toutes les adresses où manger à Old Sukhothaï se situent sur la route principale qui relie la ville à Old Sukhothaï. Nous avons testé 4 adresses dont 1 à fuir absolument.

4.1. Une adresse à éviter à Sukhothaï : le Sukhothaï Café

Le Sukhothaï Café qui se situe près de l’entrée du parc sur la route principale. La cuisine est dégueulasse ! Pardon pour le terme choisi mais on n’a pas trouvé mieux pour retranscrire la réalité ! En plus, les assiettes sont minuscules et on sent bien l’huile de fond de casserole, en tout cas, pour les pad thaïs servis le soir de notre passage. Le personnel en plus n’est pas forcément agréable. Première fois en Asie qu’on nous demande de régler l’addition alors qu’on est encore en train d’essayer de manger quelque chose. En résumé, une adresse à fuir absolument.

Heureusement, Old Sukhothaï n’abrite pas que des adresses où on mange mal mais globalement, les portions ne sont pas très généreuses que ce soit en nourriture thaïlandaise ou en nourriture plus occidentale. On a toujours eu l’impression de jouer à la dînette. Tu vois ce qu’on veux dire ? Les prix sont certes pas chers mais il n’y a pas grand chose à manger. On aurait préféré payer un peu plus cher nos plats et bien manger. À Lopburi ou Ayutthaya, pour 10 à 30 baths de plus, on est beaucoup mieux servi.

4.2. L’excellent restaurant Sweet Rice Coffee

On poursuit nos recommandations pour manger à Old Sukhothaï mais on te prévient, tu ne sauteras jamais au plafond sauf à cette deuxième adresse qui se situe à quelques centaines de mètres des 2 hôtels dont on t’a parlé. Un charmant établissement situé au milieu des rizières.

Sukhothai sweet rice

Lemon juice : 55 baths
Lemon smoothie : 65 baths
Chicken Satay : 60 baths
Fried rice with chicken curry-omelet : 65 baths

Décoration et propreté exemplaires. Très  » girly  » avec une excellente nourriture sucrée et salée. Tout est fait maison, des muffins aux glaces pour les plus gourmands. Café excellent. On te conseille le chicken satay et le thaï chicken à 50 baths. Le personnel ne parle pas bien anglais mais qu’importe, on arrive toujours à se faire comprendre avec le sourire. On profite en même temps d’un joli cadre et d’un joli jardin très bien entretenu.

91/4 moo 2 muangkao – Muang Sukhothaï
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tél : 081 377 2071
Page facebook de l’établissement

4.3. Le Old City Landmark Café

Situé sur la route principale à 100m de l’entrée principale du parc historique de Sukhothaï qui se situe côté Est, cet établissement se situe aussi juste à côté du Sukhothaï Café.

Nous y avons déjeuné à 2 reprises. Autant le club sandwich à 150 baths n’est pas servi de façon généreuse, autant les pad thaïs sont corrects.

Tomka with chicken (Lemon grass & coconut milk soup with Galangal, mushroom, lemonade, tomato & lime : 80 baths
Phat Thaï Sukhothaï Chicken (fried noodles) : 60 baths

4.4. Le Sureerat restaurant

Le Sureerat se situe juste à côté de l’agence qui vend les billets de bus pour Chiang Mai ou Bangkok. Tu n’auras aucun mal pour le trouver. Très bon wifi.

Les portions ne sont pas très généreuses mais les plats ont du goût. Te voilà prévenu. Service familial et ambiance locale. Même le grand-père fait le service !

Pad thai Shrimps : 60 baths
Pad thai Pork : 50 baths
Coca : 20 baths
Bouteille d’eau : 10 baths

5. Que visiter à Old Sukhothaï ?

Le Wat Trapang Thong face à la location de scooters

Sukhothai lampion Richard

Le parc historique de Sukhothaï reconnu par l’UNESCO qui est le parc incontournable à visiter, plutôt le matin d’ailleurs car les principaux monuments sont tous orientés vers l’Est, avec notamment :

  • le Wat Sa Si et ses petits ponts rouges (sur la partie nord du parc),
  • le Wat Si Sawai d’influence Kmer et le seul temple qu’on te conseille de visiter plutôt à partir de midi pour la lumière car le temple est orienté au nord,
  • Au nord : Ne rate pas le gigantesque bouddha au Wat Sri Chum,
  • À l’ouest vers la route de Tak : le Foresty Site, un parc assez étendu qu’on peut faire en vélo pour les plus courageux et s’il ne fait pas trop chaud ou en scooter comme nous. Entrée 100 baths/pers + 10 baths/pers si tu viens à vélo ou en scooter.
  • Le Wat Saphan Hin qui se situe à 200 m plus haut,
  • Le Wat Chedi Ngam, une belle stupa de 8m sur 8m avec ses 4 niches au niveau de la base restaurée en 1965. Située également en hauteur,
  • À l’Est : Le Wat Chang Lom et ses 32 éléphants incrustés sur les flancs de la pagode principale de l’ancien temple.

Cette liste peut te paraître un peu lourde mais tu verras qu’elle s’avèrera très utile une fois sur place. Pour davantage d’informations pratiques, on t’invite à regarder notre vidéo tournée en janvier 2019 à Sukhothaï (voir plus haut).

Old Sukhothai Thaïlande blog voyage OneDayOneTravel

En conclusion de ce city guide Sukhothaï,

xxx

Étape précédente : Visiter Lopburi

Étape suivante : Visiter Chiang Mai

Itinéraire de voyage en Thaïlande

Sukhothaï Thaïlande fleur frangipanier pagode

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page