ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFranceItalieSuisse

Où déguster des plats régionaux dans les Alpes ?

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Voici nos adresses préférées dans les Alpes pour déguster des bons petits plats typiques régionaux. Les produits du terroir sont à l’honneur dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel.

On s’est régalé dans les Alpes ! Certes les spécialités n’invitent pas au régime mais c’est tellement bon ! En plus, les produits du terroir sont mis à l’honneur dans les 7 établissements et restaurants que nous citons. Et puis, déguster au calme un plat traditionnel tout en profitant d’une vue panoramique sur les Alpes, c’est inoubliable !

gastronomie alpine blog voyage

Avant de partager ici nos 4 coups de cœur gastronomiques, on t’invite à lire cette expérience dans les Alpes en été : Dormir dans un hôtel à la montagne labellisé hôtels-chalets de tradition où hospitalité se conjugue avec authenticité. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes dont cet article de blog fait partie.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Où déguster des plats régionaux dans les Alpes ?

Alors voici, nos coups de cœur culinaires de nos escapades alpines à Verbier, au Grand-Bornand, à Entrèves près de Courmayeur et Cogne en vallée d’Aoste.

Chez Eddy à Verbier en Suisse

La raclette d’Eddy Baillifard producteur de fromages de Bagnes, le fromage à raclette par excellence, et restaurateur à Bruson non loin de Verbier en Suisse.

fondue eddy Alpes

Une figure emblématique de la vallée à absolument rencontrer. Eddy est un personnage vraiment connu de tous. Tout se passe simplement ici. Pas de chi chi mais une tradition qui se perpétue. Le fromage est coupé en direct tranche par tranche pour chaque client individuellement.

Voilà comment ça se passe. Eddy coupe le fromage, fier de nous vanter les qualités de chacun de ses fromages qu’il fait tourner à chaque fois. A toi de l’accompagner à ta guise de pomme de terre, charcuterie etc… et ça recommence à chaque fois comme ça jusqu’à ce que tu lui dises d’arrêter de te servir. 5 assiettes/personne, c’est la moyenne !

Bon moment de convivialité assuré.

  • Chez Eddy
  • Route de Valbord, 55 à Bruson
  • tél : +41 27 776 14 70
  • Site : Chez Eddy

Auberge du Croix au Grand-Bornand

La croziflette fermière faite maison à l’auberge du Croix au Lieu-dit Le Croix dans les hauteurs du Grand-Bornand à 1345 m d’altitude sur la terrasse extérieure face au coucher de soleil sur la chaîne des Aravis.

auberge du croix Alpes Grand-Bornand

On ne mange que des produits locaux dans cet établissement-chalet construit en 1796. C’est un ancien chalet de famille transformé il y a 8 ans en restaurant par Gisèle et son mari. En projet, des suites seront proposées à l’étage. Le chef propose sur sa carte des plats typiques élaborés à partir de produits régionaux voire locaux, oubliés parfois, revus et corrigés par sa main de maître.

  • Auberge du Croix :
  • Tél : 04 50 68 62 84 ou 06 85 32 71 88
  • adresse : 1582 Route du Croix au Grand-Bornand
  • Mail : aubergeducroix(@)orange.fr
  • Site internet

Hôtel-restaurant La Vallée dans le Valais en Suisse et ses plats régionaux

La potence dans le Verbier au restaurant de l’hôtel La Vallée 3 étoiles à Lourtier.

la potence gastronomie Alpes

Un hôtel que nous avons testé. On recommande le SPA ! Quant à l’espace restauration, nous avons assisté à un véritable spectacle de feu réservé aux amateurs de bœuf et/ou de cerf servi par le sympathique couple de propriétaires de l’hôtel Patricia et jean-Marc Pellissier.

Accompagnée de petites sauces faites maison, de frites et de salade, la spécialité est inoubliable. On ne peut pas faire beaucoup plus spectaculaire, régional et authentique comme cuisine ! Une cuisine de terroir à la fois inventive et traditionnelle.

Ils ont bien d’autres excellents plats traditionnels de la région à te proposer à seulement 20 minutes de Verbier.

  • Hôtel-Restaurant La Vallée
  • 380 Route de Mauvoisin à Lourtier dans le Valais en Suisse
  • Tél : +41 (0)27 778 11 75
  • Mail : info(@)vallee.ch
  • Site internet

Hôtel de la Maison à Courmayeur en Italie et ses produits régionaux

L’excellent menu gastronomique composé des produits du terroir de la vallée d’Aoste au restaurant de l’auberge de la Maison 4 étoiles dans le petit village d’Entrèves. Entre le jambon des Bosses accompagné de beignets de pommes chauds, les raviolis faites maison de burrata avec émulsion d’épinards et huile aux parfums de montagne, la joue de veau cuite lentement dans le blanc Fripon, accompagné de son jus au thym, écrasé de pomme de terre de la Brenva, et la salade aromatique avec noix et fruits, on eu une belle occasion de déguster des spécialités italiennes, charcuteries et succulents fromages, il y a eu de quoi se faire plaisir.

Hôtel Notre Maison à Cogne en Italie

Les grillades de viandes et la truite de Lillaz du restaurant de l’hôtel Notre Maison 3 étoiles à Cogne. Mieux vaut d’ailleurs réserver car l’établissement typique est une institution dans la vallée. Il faut dire que les plats régionaux sont tellement bien mis en valeur.

Restaurant de la Croix-de-Cœur à Verbier en Suisse

Les bonnes salades du restaurant de la Croix-de-Coeur à 2173m d’altitude qui met les produits du terroir valaisan en valeur, un site d’altitude qui permet aussi de se ressourcer sur l’une des chaises longues et surtout de bien manger en profitant d’une vue à couper le souffle sur le Cirque de Verbier. On peut y venir en ULM !

Boulangerie Le Petit Marquis au Grand-Bornand et ses produits régionaux

Les tartelettes aux abricots et aux myrtilles mais pas seulement à la boulangerie – pâtisserie – traiteur Le Petit Maquis au Grand-Bornand (Tél : 04 50 44 36 55 – Adresse : résidence Le Château au Grand-Bornand), une boulangerie élue meilleure boulangerie de France.

Pour profiter au maximum de la dégustation des plats régionaux, demande à t’asseoir sur le petit balcon au calme en fond de boutique. Tu dégusteras ainsi la spécialité de ton choix en jouissant d’une vue sympathique sur la station du Grand-Bornand et le massif des Aravis en toile de fond.

Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.

Autre activité dans les Alpes en été : Où déguster les meilleurs fromages alpins ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Les expériences partagées ici ont été réalisé avec l’office de tourisme du Grand-Bornand, l’office de tourisme de Verbier et le réseau hôtels-chalets de tradition.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page