ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFranceItalieSuisse

Déguster les fromages alpins et faire le sien de ses propres mains

Faire ses fromages alpins à Verbier dans les Alpes suisses

Le Verbier en Suisse est une terre de sensations fortes et de pure énergie. Le Verbier est aussi une terre où authenticité et terroir ont encore un sens. À Verbier, on fait encore des fromages alpins dans la plus pure tradition. On a voulu le vérifier  Et c’est à la laiterie centrale de Verbier que nous avons rendez-vous avec Marc Dubesson qui nous fait la visite du site tout en nous délivrant les méthodes de fabrication de l’authentique fromage de Bagnes. Ici est produit quotidiennement jusqu’à 3000 L de lait.

fromages alpins blog voyage

Avant de poursuivre la visite et de déguster de bons fromages alpins suisses, on t’invite à lire cette expérience : Où déguster des plats régionaux dans les Alpes ? Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes dont cet article fait partie.

La visite se poursuit dans les caves d’affinage. Cette visite nous a rappelé celle du Fort des Rousses dans les montagnes du Jura. Les dimensions du site sont tout autres bien évidemment.

Nous dégustons enfin quelques spécialités fromagères de la vallée qui nous donne forcément envie d’en ramener chez soi. Plusieurs possibilités : en acheter directement à la laiterie, se fournir au distributeur automatique de fromages alpins situé devant la boutique et en libre accès 24h/24 (!) ou encore fabriquer son propre fromage. Oui, c’est possible et nous l’avons fait.

Rends-toi à quelques dizaines de mètres à côté de la sublime petite église de Verbier village située juste derrière la laiterie. Tu y trouveras l’Université du Fromage de Bagnes (c’est en fait une petite maison) où tu pourras suivre un cours de travaux pratiques et fabriquer ton fromage de montagne.

Il suffit de former un groupe de 5 personnes minimum pour participer à cette activité ouverte hiver comme été. Rien de mieux et plus original pour comprendre ce que l’on mange.

fromage atelier verbier blog voyage

C’est dans une petite salle de classe que notre matériel nous attend. Nous prenons place devant nos paillasses et écoutons attentivement le « professeur » avant tout passionné de fromages alpins. Tout commence par du lait que l’on fait monter en température jusqu’à 35 degrés.

Nous laissons ensuite reposer pendant 40 minutes environ après avoir ajouté de la présure qui est un coagulant extrait de la caillette de veau. Le caille lentement. C’est en fait pendant cette opération que nous avons visité la Laiterie de Verbier.

Fromage verbier blog voyage

De retour de visite, un bloc de fromage s’est formé, flottant dans son petit-lait. Nous le découpons délicatement en dés puis, à l’aide d’une passoire, nous séparons le fromage de son petit-lait. La suite n’est qu’une affaire de moulage, voire de pressage pour certains autres fromages, et de temps.

Marc Dubesson nous emballe nos créations fromagères sous vide pour éviter toute odeur pas très agréable. Nous conservons nos fromages alpins au frigo depuis notre retour il y a 3 semaines. C’est le délai minimum avant de passer à la dégustation.

Alors ça donne quoi ces fromages alpins 3 semaines après leur fabrication ?

  • On vient d’y goûter en écrivant ce billet. Et résultat : un pur délice. Si si on te l’assure ! On a hâte de le déguster avec un bon verre de vin et du bon pain. Miam miam miam !
  • Plus d’infos

Déguster des fromages alpins comme le reblochon fermier au Grand-Bornand

C’est grâce à une amie que nous avons visité la petite exploitation de 50 vaches de races Abondance, Tarine et Montbéliarde et la ferme bio de Karine et Michel Fournier-Bidoz dans les hauteurs du Chinaillon, zone faisant partie de l’intercommunalité du Grand-Bornand. Ici, on fabrique du reblochon fermier dans les règles de l’Art et on en est fier depuis longtemps. Et leurs fromages alpins sont tellement bons que même Marc Veyrat s’approvisionne dans cette ferme. Nous comprenons vite pourquoi au moment de la dégustation de leurs fromages. Whaou !

fromage grand bornand blog voyage

Ca reste l’un des bons moments de notre séjour au Grand-Bornand. On ne peut de toute façon que s’attacher au souriant et sympathique couple de fermiers qui ont repris l’affaire en 2001 à leurs grands-parents. Encore une histoire de famille.

Nous avons aussi déguster leur tome de Savoie à l’abri de leur chalet construit en 1797. Un monument !

  • Nous sommes absolument conquis et voulons absolument en acheter pour en ramener sur Paris coûte que coûte. À force de voyager, il y a des automatismes qu’on acquiert. Et c’est bête ce qu’on va te dire mais les sachets ZIP sont classés dans la colonne des indispensables à emmener en voyage. Sur ce coup là, ça sera pour conserver les fromages alpins qui sentent forcément très bon  Imparable pour le trajet de retour en train qui suivra. Aucune odeur à déclarer dans le wagon !
  • On a déjà dégusté un reblochon en famille depuis notre retour. Succès garanti avec un tel produit bio garanti sans antibiotiques et élaboré en suivant un cahier des charges régulièrement contrôlé 
  • La production s’élève au passage à 140 reblochons/jour à affiner chacun 3 semaines en cave avant de pouvoir les consommer. Aussi de la tomme de Savoie et du beurre sont produits par Karine et Michel.
  • On peut arriver en voiture à la ferme du Grand-Bornand mais aussi en mode randonnée. Renseigne-toi à l’office de tourisme du Grand-Bornand pour plus de renseignements.

Après cette dégustation de fromages alpins, on t’invite à lire aussi l’expérience d’hier si tu l’as ratée : Où déguster des plats régionaux dans les Alpes ? Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes pendant ces 15 jours à raison d’1 publication par jour sur ce blog voyage.

15 expériences vancances alpes

Passer ses vacances dans les Alpes en été, c’est d’abord se ressourcer, respirer de l’air pur, partir en randonnée autrement à la découverte de paysages qui marquent forcément comme au Verbier ou encore à Cogne. L’été dans les Alpes, on peut pratiquer un tas d’activités en plein air comme du VTT AE près d’Entrèves, de l’escalade au Verbier repousser ses limites comme en parapente par exemple au Grand-Bornand.

Richard Franck Alpes Grand Paradis

Merci à toi de nous avoir suivi dans les Alpes l’été. On a déjà hâte d’y retourner. Et toi alors, tu pars quand en voyage dans les Alpes en été ?

Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.

Autre activité dans les Alpes en été : Baptême de parapente au Grand-Bornand

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Les expériences partagées ici ont été réalisé avec l’office de tourisme du Grand-Bornand et le réseau ex hôtels-chalets de tradition

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page