ActualitésAsieChiang MaiRoute du NordThaïlande

Cours de cuisine à Chiang Mai en Thailande et recette de la Pat Thai

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Cet article fait partie de notre série de billets de blog inspirée de notre séjour au Chiang Mai. Nous sommes en fait venus visiter la 3ème ville de Thaïlande à 2 reprises, lors de notre premier voyage en Thaïlande en 2011 mais aussi en ce mois de janvier 2019. Voici nos conseils réactualisés pour prendre un cours de cuisine à Chiang Mai.

cours de cuisine chiang mai blog voyage

Chiang Mai fut l’une des étapes de notre itinéraire de voyage en Thaïlande. Entre la mégalopole Bangkok, les temples d’Ayutthaya, l’immersion dans la culture thaïlandaise à Chiang Mai ou encore Kanchanaburi et la farniente sur les plages des îles du Sud, cet itinéraire e fera découvrir les merveilles du pays du sourire en 8 étapes inoubliables.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Avec quelle agence prendre des cours de cuisine thaï à Chiang Mai ?

Les agences locales proposant des cours de cuisine à Chiang Mai sont nombreuses en ville mais aussi aux alentours. Mieux vaut donc ne pas se tromper d’agence. Les cours sont majoritairement en anglais et intègrent une visite du marché local avant de passer à la préparation des plats typiques thaïlandais. Nous avons aussi trouver un français installé sur place qui propose depuis peu des cours de cuisine en français dans sa guesthouse. On te dit tout dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Chiang Mai ruelle scooter

Cours de cuisine à Chiang Mai avec Smart Cook

On a testé les cours de cuisine de l’agence Smart Cook lors de notre premier voyage en Thaïlande en 2011. En 2019, l’école de cuisine est toujours opérationnelle. Rien que pour ça, on peut leur faire confiance.

Les cours sont en anglais, ce qui peut être gênant pour certains voyageurs. Mais l’avantage est que tu rencontres des touristes du monde entier pendant l’activité. Nous étions avec des américains et des australiens ce jour là. On a adoré.

Prépare-toi d’abord à un lever matinal. Effectivement, cette journée sous le signe de la cuisine thaï débute avec la visite du marché local. On choisit les produits qui vont être utiles pour les différentes recettes. On en apprend un peu plus sur les fruits et légumes locaux.

Chiang Mai cours cuisine Thaïlande marché

Puis, les choses sérieuses commencent ! Une fois installés dans les cuisines, nous faisons connaissance avec notre professeur de la journée. 6 plats sont à préparer. Et on va tous les manger !!!

On passe le tablier et on se retrousse les manches !

Chiang Mai cours cuisine Thaïlande marché blog voyage

Les recettes s’enchaînent dans la bonne humeur : nêms et rouleaux de printemps, puis place aux plats principaux : Pat Thai, Curry (rouge ou vert) et les soupes. On termine avec les desserts : bananes au lait de coco et pudding aux mangues.

Chiang Mai cours cuisine Thaïlande rouleau printemps
Chiang Mai cours cuisine Thaïlande soupe

Recette de la phat thai

Lors de notre cours de cuisine à Chiang Mai, on a appris à cuisiner la phat thaï (ou pad thai). On a forcément eu envie de reproduire les recettes une fois rentrés en France. Rien de plus facile sur le papier car on te donne un petit livre de recettes suite à ta prestation. Le plus dur reste de trouver de bons produits chez soi pour retrouver ses saveurs qui nous font forcément voyager.

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 15 minutes

Bangkok food tour Pad Thai

Liste des ingrédients pour la pad thai

  • 1 paquet de pâtes a la semoule de riz,
  • Basilic,
  • 3 cuillères d’huile,
  • 3 escalopes de poulet coupé en tranches fines,
  • Sel,
  • 1 cuillère et demi de paprika,
  • 3 œufs battus,
  • 3 gousses d’ail haché,
  • 2 cuillères de vinaigre blanc,
  • 2 cuillères de nuoc nam,
  • 2 cuillères de sucre roux,
  • 1 cuillère a café de piment rouge en pâte ou de l’harissa,
  • 3 cuillères d’arachides émincées,
  • 1 boîte de pousses de soja,
  • Quelques feuilles de menthe,
  • 2 oignons.

Préparation de la phat thai

  • Faire chauffer un wok ou une grosse poêle.
  • Ajouter 1 cuillère d’huile, ajouter le basilic, le laisser frire pendant une minute.
  • L’enlever et l’essorer sur du papier.
  • Ajouter un autre cuillère d’huile à la poêle, faire revenir le poulet, ajouter le sel et le paprika, faire cuire pendant 4 à 5 minutes.
  • Ajouter les œufs et bien mélanger (ça doit ressembler à des œufs brouillés).
  • Enlever le tout et mettre dans un plat. Ajouter la dernière cuillère d’huile dans la poêle. Mettre l’ail, le vinaigre le nuoc nam et le sucre, faire cuire pendant 2 minutes.
  • Ajouter les pâtes (que vous avez fait cuire) dans cette sauce. Mettre le piment et les arachides, rajouter le poulet et les légumes au tout et bien mélanger.
  • Mettre le tout dans un plat, décorer avec le basilic frit et des tranches de citron.

Cours de cuisine à Chiang Mai à la guesthouse Cool Breakfast

Le propriétaire de la guesthouse Cool Breakfast propose également au travers de son agence pas mal d’excursions scrupuleusement sélectionnées mais ce qui a retenu notre attention, ce sont ses cours de cuisine en français.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de les tester mais pour avoir échanger avec le propriétaire, il s’agit de cuisiner à la guesthouse sans aller auparavant au marché local comme le font toutes les autres agences. L’avantage est que le prix est du coup plus compétitif. Et ne t’inquiète pas, si le cœur t’en dit, tu peux toujours te rendre au marché tout seul pendant ton séjour à Chiang Mai.

En conclusion ce ce billet de blog sur Chiang Mai,

Comme tu as pu le lire, les cours de cuisine à Chiang Mai, ce n’est pas ce qui manque. Mais tant qu’à faire, autant choisir, la cours qui te correspond le mieux.

Chiang Mai statue bouddha

Chiang Mai a bien sûr bien plus à offrir aux touristes. On se retrouve dans l’un de nos articles de blog voyage qui suivent…

City Guide Chiang Mai

Excursions depuis Chiang Mai

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page