ActualitésBarceloneEspagneEurope

Conseils pour mieux visiter le quartier Montjuic à Barcelone

Aujourd’hui on t’emmène visiter le quartier du Montjuic à Barcelone. Ce quartier est l’un des quartiers touristiques incontournables de Barcelone. Il est situé sur une colline haute de 170 m. Le quartier du Montjuic abrite le Palais National, le Château de Montjuic,  la Fondation Joan Miró, le Jardin botanique, la célèbre fontaine « magique », le stade Olympique et le poble espanyol.

On peut passer la demi-journée ou la journée dans le quartier. C’est une fois arrivé au sommet du mont que l’on peut profiter d‘une des plus belles vues panoramiques sur Barcelone et ses monuments , mais aussi sur la mer méditerranée et sur le port.

Montjuic-Barcelone-blog-voyage-onedayonetravel

Avant de t’en dire plus sur le quartier du Montjuic, retrouve nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

En vidéo, Barcelone ressemble à ça !

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise. On t’y emmène dans ce vlog.

Suis-nous sur YouTube

Voici le sommaire de ce city guide Montjuic.

  1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone
  2. Histoire du Montjuic
  3. Comment aller dans le quartier du Montjuic ?
  4. Que voir, que faire, quoi visiter au Montjuic ?
  5. Où manger au Montjuic ?
  6. Où dormir au Montjuic ?

1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Tu veux en savoir plus sur Barcelone et visiter d’autres quartiers comme El RavalEl Born, le quartier gothique ou encore le port olympique, alors clique sur notre page dédiée au City guide Barcelone. C’est ta première fois à Barcelone ? Tu seras heureux de découvrir dans un seul article toutes nos visites de musées et quartiers : Visiter Barcelone pour la première fois.

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone.

  • Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert.
Montjuic barcelone vue mer blog voyage

D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite.

2. Histoire du Montjuic

Le quartier du Montjuic fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l’Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992.

Résultat : le quartier se prête à une balade à pied car de nombreux lieux touristiques sont à visiter.

3. Comment aller dans le quartier du Montjuic ?

Montjuic barcelone blog voyage vue téléphérique

Depuis la plaça Espanya, en métro, il est facile d’accéder au quartier du Montjuic. Dès la sortie du métro, on se retrouve face aux arènes de Barcelone d’un côté et au Palais National perché à quelques centaines de mètres de l’autre. Après une visite des arènes où vous pourrez jouir d’une belle vue sur Barcelone mais aussi faire quelques achats, grimpe à pied jusqu’au Palais National. Escaliers pour les courageux, escalators pour les autres, il y en a pour tous les goûts.

  • Il y a aussi le Funiculaire du Montjuic qui vous amènera depuis la station de métro Parallel jusqu’au château de Montjuic perché en haut de la colline, autre lieu de curiosité et point de départ possible pour découvrir le quartier. Pour faciliter ta visite, tu peux réserver tes billets de téléphérique en avance !
  • Depuis le quartier Barceloneta, on peut prendre un autre téléphérique pour atteindre le château.
  • Il existe depuis peu des visites de la colline du Montjuic à vélo !Une activité insolite pour découvrir la riche histoire de ce quartier de barcelone.
  • Tu peux aussi visiter Barcelone et le Montjuic en bus touristique ou encore en GoCar. Tu connais le concept ?
Montjuic barcelone bus touristique blog voyage

Consulte notre article sur les différents transports à Barcelone notamment pour y découvrir la carte du métro en pdf. Tout est également faisable en taxi. Si si, il peut t’emmener jusqu’en haut de la colline !

4. Que voir, que faire, quoi visiter au Montjuic ?

4.1. Visiter le Palais National et la fontaine de Montjuic

Montjuic barcelone blog voyage colline

Le superbe Palau Nacional, aussi appelé MNAC, est visible depuis la Plaça Espanya. On peut visiter à l’intérieur LE musée qui possède la plus grande collection d’art catalan au monde.

Coupe-file du Musée Nacional d’Art de Catalunya

Pendant ta promenade en direction du Palais National, tu verras la célèbre fontaine du Montjuic. En journée, rien de très fabuleux mais certains soirs, il y a un spectacle son et lumière à ne pas rater.

Montjuic Barcelone blog de voyage

Le spectacle gratuit, d’une durée de 30 minutes, a lieu :

  • du 30 avril au 30 septembre, du jeudi au dimanche, de 21h à 23h30.
  • du 1er octobre au 30 avril, les vendredis et samedis, de 19h à 21h.
  • Semaines de Noël et Pâques, du jeudi au dimanche, de 19h à 21h. 

4.2. Le Château de Montjuic

Le Château de Montjuic se situe en haut de la colline. On peut faire le tour des rempartsdéjeuner dans la cour rectangulaire très ensoleillé, visiter le musée militaire puis après quelques marches à gravir, jouir d’un panorama magnifique sur tout Barcelone.

Coupe-file pour visiter le château de Montjuic

Montjuic barcelone blog voyage château
Montjuic barcelone blog voyage chateau panoramique

4.3. Visiter la Fondation Joan Miró

La fondation Joan Miró présente peintures et sculptures dont une partie en plein air des œuvres de l’artiste contemporain Miró. Au programme, des couleurs plein les yeux ! Sur place, on peut se restaurer et acheter quelques souvenirs dans la boutique attenante au musée.

Montjuic barcelone blog voyage fondation Juan Miro

Coupe-file pour visiter la fondation Joan Miro

Billet : Visite guidée de la fondation Joan Miro

Horaires d’ouverture de la fondation Joan Miró :

  • D’Octobre à Juin, du mardi au samedi de 10h à 19h (Octobre à Juin)
  • De Juillet à Septembre de 10h à 20h, le jeudi de 10h à 21h30, les dimanches et jours fériés de 10h à 14h30
  • Fermé le lundi sauf jours fériés

4.4. Le Jardin botanique

Dans le jardin botanique du Montjuic, on peut se balader au milieu de plus de 2000 espèces de plantes venus du monde entier et jouir d’une vue aérienne sur Barcelone en arrière plan. Magnifique ! Un véritable tour du monde botanique !

  • Adresse : Dr. Font i Quer, 2

4.5. Le stade olympique Lluís-Companys au Montjuic

Le stade olympique Lluís-Companys de Barcelone actuel a été construit sur le Montjuic pour les Jeux Olympiques de 1992 sur un ancien stade de 1929. Il compte plus de 55000 places.

  • Pour visiter le stade olympique Lluís-Companys, rendez-vous directement en journée au n°54 de l’avenue de l’Estadi.

Cette visite est évidemment à ne pas confondre avec la visite du stade Camp Nou qui se situe dans le quartier Les Corts. C’est quand même l’occasion de te parler ici rapidement de cette visite incontournable à Barcelone.

Qui n’a jamais rêvé de fouler la pelouse du mythique stade de foot du Camp Nou ? Avec un peu de chance, tu croiseras peut-être pendant ta visite l’un des célèbres joueurs de football du Barça ^^ Le FC Barcelone, créé en 1899, n’est bien sûr plus à présenter mais son stade situé au Montjuic est un site incontournable à visiter à Barcelone.

Visite guidée du Camp Nou

Mets-toi dans la peau d’un footballer…

Camp Nou Experience

4.6. Visiter le Poble Espanyol

Le Poble Espanyol est un lieu unique en Espagne. Ouvert lors de l’exposition internationale de 1929, cette reconstitution des plus beaux villages d’Espagne sur un seul site accueille chaque année de nombreux touristes du monde entier qui veulent avoir une première vision du pays en une seule visite.

Le Poble Espanyol est idéal à visiter entre amis ou en famille.

Pendant la visite, on en apprend beaucoup sur le patrimoine, l’architecture, les traditions, l’artisanat et même l’art contemporain. Il y a aussi bien évidemment de nombreuses boutiques (peut-être trop ?) qui feront la joie des mordus de shopping.

Coupe-file Poble Espanyol

  • Lieu : Avinguda Francesc Ferrer i Guardia, 13

5. Où manger au Montjuic ?

  • Le buffet servi au Château du Montjuic est une bonne option, surtout si tu es arrivé à pied. Bon rapport qualité/prix.
  • Aux arènes plaça Espanya, n’hésite pas à vous rendre au sous-sol. Supermarché, bars et restaurants sont ouverts. En terrasse, les restaurants sont plus chics.
  • Le restaurant 5 étoiles de l’hôtel Mirama, situé face à l’arrivée du téléphérique en provenance de Barceloneta, est une excellente adresse luxe.

6. Où dormir au Montjuic ?

Il y a beaucoup de possibilités de locations d’appartements dans ce quartier. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Si tu préfères dormir à l’hôtel, tu peux se faire plaisir aussi dans le quartier Gracia ! Avec les chambres pas chères et les nombreux hôtels qui se font concurrence à Barcelone, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner à Montjuic.

Trouve ton hôtel dans le quartier Montjuic

Consulte aussi cet article : Où dormir à Barcelone ?

Montjuic barcelone vue blog voyage

En conclusion de ce city guide Montjuic,

Le Montjuic est le quartier de Barcelone où on peut passer la journée ou la demie-journée à arpenter les pentes de la colline dans la Nature avec quelques visites dans des musées.

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

8 commentaires

  1. Bonjour je vais passer 4 jours à Barcelone avec mes deux ados lors des vacances de Noël du lundi au jeudi.
    Comme nous serons en voiture et que j’envisage de la laisser dans un parking le temps du séjour, je pensais faire la fondation Miro en arrivant mais c’est fermé le lundi. Vu tout ce qu’il y a à faire à Montjuic (château, Arena, stade, fondation Miro…) on peut le faire en 1 jour 1/2 ?
    Le stade Olympique n’est pas le Stade de foot actuel ? Désolée, je ne suis pas du tout foot.

    1. Bonjour et merci de nous lire,
      Bon courage d’abord pour garer votre voiture à Barcelone ! Pas toujours évident sans dépenser une fortune…
      Pour votre question plus spécifique sur la visite du quartier Montjuic, tout dépend de vos intérêts et de votre rythme. Une demi-journée peut suffire mais on peut y passer beaucoup plus de temps effectivement.
      Quant à votre question sur le stade olympique, non, ce n’est pas le stade où se jouent les matchs actuels. Pour aller voir jouer le FC Barcelone, rendez-vous au Camp Nou dans le quartier de Les Corts.
      Bon séjour en famille à Barcelone,
      Franck et Richard

  2. Bonsoir Franck et Richard et merci pour votre blog voyage, une vrai mine d’infos 🙂 Je serai à Barcelone dimanche. Quel moyen de transport me conseillez-vous pour me rendre au Montjuic depuis plaza Cataluna (je loge dans le barrio gothic) ? Si j’ai bien compris, je dois aller un vendredi ou un samedi pour le show son et lumière de la fontaine ? Dois-je prévoir une journée entière pour les visites ? Merci énormément

    1. Depuis Plaza Cataluna, le plus simple est de prendre le métro jusque la place d’Espagne.
      Sinon, on vous confirme que le show son et lumière n’a lieu que 2 soirs dans la semaine, le vendredi et le samedi.
      Pour les visites, il y a effectivement de quoi faire pour s’occuper pendant 1 journée entière au Montjuic, une demi-journée en mode plus speed. Bon séjour en tout cas à Barcelone !

  3. Bonjour,

    je pars avec mon conjoint la semaine prochaine à Barcelone et bien évidement le quartier du montjuic nous intéresse. Comment faire pour aller sur la montagne et visiter le reste du quartier ? J’ai vu qu’on peut prendre le téléphérique du port de la Barceloneta ou alors le métro puis le funiculaire. Que me conseillez vous pour une visite complète ?

    merci d’avance !!

    1. Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre blog voyage. Pour répondre à votre question, vous pouvez prendre par exemple le téléphérique depuis Barceloneta, vous balader ensuite sur le Montjuic et pourquoi pas repartir en métro depuis la place d’Espagne. Vous aurez ainsi un excellent aperçu de tout ce qu’il y a à voir au Montjuic.

    1. Bonjour et merci pour votre question.
      Le hic est que nous ne sommes pas fan de foot 😉
      Sinon, le stade olympique est en haut de la colline du Montjuic et un seul hôtel, qui plus est, de luxe s’est installé là-haut.
      Il faudra donc, à moins que vous ayez les moyens, redescendre dans le quartier du Raval par exemple pour rejoindre votre hôtel.
      Bon séjour à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page