Pour circuler à Bangkok, c’est facile et pas cher ! Alors n’hésite-pas pour tes déplacements à prendre un tuk-tuk, le métro qui est moderne et sûr, le taxi, le sky train ou train aérien, ou encore le bateau sur la rivière Chao Praya qui peut s’avérer très pratique pour aller visiter les temples de Bangkok. Nous t’invitons à en savoir plus au travers de cet article qui fait partie de notre voyage en Thaïlande.
Comment circuler à Bangkok ? Nos conseils de voyageurs.
Si tu décides de visiter Bangkok à pied, il te faudra faire de nombreux détours car les avenues sont immenses et pour les traverser, il faut parfois rejoindre de longs ponts piétonniers. Aux feux tricolores, un compteur indique le temps d’attente aux passages piétons. Ce temps peut atteindre à chaque grande intersection des minutes entières. C’est du vécu ! On te conseille donc de privilégier les soi, qui sont les ruelles de Bangkok. Un parcours plutôt sympa à pied est de se perdre dans les soi entre le parc Lumpini (Silom) et la Ghost Tower par exemple.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Voici les différents moyens de transports pour circuler à Bangkok.
1. Transport n°1 à Bangkok : Le tuk-tuk
Rejoins-nous sur Instagram
Un tuk-tuk, c’est quoi ? C’est une mobylette accessoirisée notamment avec une banquette à l’arrière et un toit rigide. À 2 ou à 3, il est facile de se laisser guider dans la ville pour une somme modique qui dépend bien sûr de la longueur du trajet. Le prix de la course se négocie toujours avant de monter dans l’engin.
On peut réserver un tuk-tuk à la journée ou en arrêter un à la volée dans l’une des nombreuses rues de la ville. L’avantage incontestable de ce type de transport est qu’il est rapide car il se faufile entre les files ininterrompues de voitures. N’oublie-pas que la circulation est très dense toute la journée à Bangkok. Tu pourras aussi trouver des tuk-tuks de nuit. On te recommande donc vivement ce type de transport pour te déplacer à Bangkok.
Le tuk-tuk est un mode de déplacement tellement encré dans la culture thaïlandaise qu’il est maintenant possible de se faire plaisir en réservant un food tour nocturne de Bangkok. Une expérience inoubliable qu’on a testée en janvier 2019 et où on a pu goûter à plein de spécialités thaï mais aussi visiter un marché aux fleurs et visiter le Wat Arun de nuit. Autant dire une soirée exceptionnelle.
Réserve ici ta visite nocturne « Food Tour » de Bangkok
2. Transport : Le métro de Bangkok
Il existe plusieurs types de métros à Bangkok.
- Le métro souterrain de Bangkok se nomme le MRT (Mass Rapid Transit). La première mise en service date de 2004. 18 stations sont ouvertes sur environ 27km de voie. 240 000 usagers empruntent « la ligne bleue ». Pour acheter son billet, rien de plus simple, rendez-vous au guichet automatique de la station. Ouvert de 6h du matin à minuit tous les jours de la semaine.
- Le métro aérien ou Skytrain se nomme le BTS (Bangkok Mass Transit System ). Il existe 2 lignes de Skytrain à Bangkok : la ligne Sukhumvit et la ligne Silom. Elles sont en service depuis 1999. Les lignes empruntent les grands axes routiers de la capitale, sur un parcours total actuel de 26 km et 25 stations dont une de correspondance avec le métro souterrain, le MRT. Pour acheter son billet ou son pass pour la journée, des distributeurs automatiques sont présents dans toutes les gares.
À noter : L’Aéroport International Suvarnabhumi de Bangkok est relié au centre-ville grâce à un métro aérien très pratique et surtout moins cher qu’un taxi. Penses-y !
Carte des métros à Bangkok
De nouvelles stations ouvrent tous les ans. Les itinéraires sont en fait allongés. Cette carte date de 2012. Elle est largement suffisante pour les touristes et voyageurs.
3. Circuler à Bangkok en taxi
Très pratique et surtout climatisé et moins bruyant qu’un tuk-tuk, le taxi est néanmoins plus lent qu’un tuk-tuk en ville et aux heures de pointe. Il est bon de privilégier ce mode de transport pour se déplacer à Bangkok sur des trajets de longue et moyenne durées.
Le taxi est très facile à reconnaître car de couleur vive. Les prix restent plus que raisonnables surtout si t’amuses à comparer les tarifs avec ceux des taxis parisiens par exemple. Accessibles 24h/24. N’oublie pas de vérifier que le compteur est en route au moment du départ et préfère les taxis « TAXI METER ».
Le problème pour les petites distances est que beaucoup de chauffeurs de taxi à Bangkok refusent de mettre leur compteur en route. Ne rentre pas dans la voiture si tu n’es pas sûr que le compteur va être enclenché et que le chauffeur a bien compris la destination demandée. Parfois, la quête d’un taxi honnête peut parfois s’avérer très pénible, surtout aux abords des grands centres commerciaux comme le MBK mais si on peut tous éviter d’encourager cette pratique, on en sortira tous gagnants.
Il n’y a par contre jamais de problème pour les taxis qui t’attendent à l’aéroport. On a un ticket à un comptoir et tout est réglé avant le départ. Il faut avoir des espèces sur soi pour le régler ainsi que la surtaxe des bagages et les péages en supplément qui te permettront d’éviter de longues heures d’embouteillages pour rejoindre Bangkok.
4. Circuler au quotidien en bateau à Bangkok
Prendre le bateau à Bangkok, un art de vivre.
Pour se rendre notamment aux temples, rien de plus excitant que d’embarquer dans l’une des navettes présentes sur la rivière Chao Praya. Très pratique, tu découvriras Bangkok à cette occasion sous un nouvel angle et pour une somme modique à régler directement dans le bateau, pas sur le quai. En arrivant au quai, attention de ne pas te mélanger les pinceaux avec les autres compagnies présentes aussi sur place et dont les employés ont forcément tendance à faire du rabattage auprès des étrangers. Ce ne sont pas des voleurs mais ils proposent des croisières. Et ce n’est pas ce qu’on recherche ici.
En conclusion de nos conseils sur comment circuler à Bangkok,
Bangkok est une étape incontournable lors d’un voyage en Asie. En 2013, Bangkok est devenue la destination la plus visitée au Monde devant Londres et Paris.
Beaucoup commencent leur voyage par une visite de Bangkok, d’autres y font escale au milieu ou à la fin de leurs vacances. Cette mégalopole est très riche culturellement et humainement. Après avoir séjourné plusieurs fois dans la capitale thaïlandaise, on a publié toute une série d’article sur Bangkok et la Thaïlande : City guide, itinéraire, visites incontournables avec conseils aux voyageurs, photos et vidéos.
TOP 10 des visites incontournables à Bangkok
Itinéraire en Thaïlande étape par étape
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
J’avais adoré le bateau comme mode de déplacement à Bangkok.
Super pratique pour relier les visites le long du fleuve (et terminer par une petite croisière dans les Klongs ^-^)
Par contre les tuk-tuk, je ne suis pas certaine de retenter dans la capitale. Le degré de stress dans certains carefour était bien haut. ^^’
Au MBK j’étais avec une amie Thaï qui m’a emmené au sous-sol, à un petit comptoir à Taxi similaire à celui de l’aéroport. Bien pratique pour directement avoir un taxi qui accepte de lancer son compteur. 😀