ActualitésBretagneEuropeFranceTop

La Côte d’Emeraude en Bretagne de Cancale au Cap Fréhel en 10 coups de coeur

Inspirez, expirez… on respire en Bretagne. Un week-end en Bretagne c’est à coup sûr prendre un grand bol d’air et quelques claques visuelles. On t’emmène sur la côte d’Emeraude, redécouvrir une région que l’on connait bien. On partage dans ce billet et d’abord en vidéo nos 10 coups de coeur le long de la côte d’Emeraude. Et toutes les vidéos de nos voyages en France, en Europe et tout autour du Monde sont à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Suis-nous sur YouTube

On aime la Bretagne pour ses villes comme Saint-Malo ou Dinard, ses villages typiques comme Cancale. On aime aussi la gastronomie bretonne et échanger avec les locaux mais on vient surtout dans cette partie de la Bretagne pour sa côte déchiquetée qui invite à la randonnée mais aussi à une exploration en road trip en vélo ou en voiture. Sur le chemin, nous aimons être surpris par une plage paradisiaque ou une pointe souvent venteuse comme celle du Décollé et qui invite à se ressourcer devant des panoramas uniques.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

cote emeraude bretagne tourisme blog voyage

La côte d’Emeraude en 10 étapes incontournables

15 ans ! Oui, 15 ans que nous n’avions pas remis les pieds sur les pavés de Saint-Malo. Et pourtant ce petit coin de France nous est bien connu et tient une place particulière dans nos cœurs.

C’est tout d’abord enfants et tous les ans début septembre que Richard passait une semaine en famille dans la région de la côte d’Emeraude. Premières balades sur la plage, premières baignades dans les vagues, des images et des paysages qui reviennent souvent en mémoire. Pendant ce temps là et à la même époque, Franck séjournait régulièrement dans la région natale de son papa, les Pouilles. Puis, jeunes adultes, c’est tous les deux et entre amis que nous y avons passé d’excellents séjours entre camping, randonnées, visites et fiestas. C’est même à Saint-Malo qu’on a fêté le passage à l’an 2000 !

Rigole pas trop, ces photos sont authentiques et d’époque. Heureusement, on a changé de coupe de cheveux depuis  

Et c’est donc 15 ans plus tard que nous revenons en terres bretonnes, et plus précisément sur la côte d’Emeraude, autour de Saint-Malo. les photos sont un peu plus travaillées 

franck et richard en bretagne

Des petits ports de pêche, une côte déchiquetée, des criques aux allures de plages paradisiaques, une Nature préservée, une gastronomie renommée, voici entre autres ce que propose la côte d’Emeraude.

Le temps d’un long week-end ou d’une semaine, c’est une destination que l’on conseille aux amoureux du grand air et de la mer.

Bretagne blog voyage

Carte de nos sites coup de cœur le long de la route de la côte d’Emeraude

On vous dévoile nos 10 coups de coeur le long de la côte d’Emeraude, d’est en ouest, de Cancale au Cap Fréhel. Possible en 1 journée, cet itinéraire s’apprécie en prenant son temps. L’idéal ? Explorer la côte d’Emeraude en 3 ou 4 jours pour découvrir la côte à son rythme, pour profiter de moments de détente et d’évasion, et pour savourer les spécialités culinaires, et pourquoi pas faire quelques visites à l’intérieur des terres. C’est un bon moyen de découvrir d’autres facettes de la région. On te conseille notamment les villages le long de la Rance avec en point d’orgue la ville médiévale de Dinan.

1. Cancale, port de pêche pittoresque

Commençons notre route à Cancale. La reine ici, c’est l’huitre ! Au bout de la route, face à la digue, on tombe sur la criée. Les quelques étals du marché aux huîtres sont toujours pris d’assaut ! Il faut dire que l’huître de Cancale a une renommée internationale.

Le TOP : déguster des huîtres en direct, sur le port de la Houle ou sur la digue en profitant de la vue sur la baie. Venir en matinée.

cancale port de la hougue

Cancale a une situation privilégiée. La ville et son port regardent vers l’ouest dans la baie du Mont Saint-Michel. Et on peut même voir par beau temps le célèbre Mont à l’horizon !

Ne rate pas la Haute-Ville sur la colline et le port de la Houle en contrebas. Le front de mer n’est constitué que d’une seule ligne de maisons, avec son lot d’hôtels et de restaurants, dont certains sont renommés.

2. La Pointe du Grouin

En remontant vers la ville nouvelle et en longeant la côte sauvage vers Saint-Malo, on arrive en 10 minutes à peine à la Pointe du Grouin, un éperon rocheux et un espace naturel protégé, où la vue est splendide sur le large et la côte, de l’est avec le Mont Saint-Michel à l’ouest avec le Cap Fréhel.

pointe du grouin bretagne

L’île qui fait face à la pointe, l’île des Landes, est un sanctuaire pour les oiseaux. Mais rien à voir avec les Landes, qu’on a exploré en juin dernier.

Rejoins-nous sur Instagram

Nous atteignons la pointe du Grouin par une petite promenade bien vivifiante – oui, le vent souffle fort ici. Les plus courageux pourront partir de Cancale pour rejoindre le site en suivant le sentier des douaniers sur 7 km réalisable en 3h30 environ.

3. La plage de Soussaye ou la plage de Richard

crique soussaye bretagne
richard crique côte d'émeraude

Une plage presque secrète, bien connue des locaux mais peu des touristes car elle n’est pas visible depuis la route. La plage est indiquée par un panneau « plage Soussaye » pas évident à voir si on est en voiture. On se gare au bord de la route. Voici la vue depuis le haut du sentier.Il faut descendre un sentier qui est un peu raide mais pas difficile pour accéder à la plage.

La plage n’étant pas surveillée, il faut redoubler de prudence si vous vous baignez. Présence de courants très forts et souvent de grosses vagues. Préfère un temps et une mer calme pour aller faire un plouf.Cette petite crique secrète a été la plage de Richard et de sa famille pendant des années.

Un site où toute la famille se ressourçait le temps de quelques journées de bronzette et de partages en famille. Souvenirs, souvenirs, … La plage de Richard, c’est ainsi que sa famille l’a nommée pendant des années, est très sympa hors saison particulièrement lorsque les genêts sont en fleurs.

4. La plage des Chevrets

plage paradisiaque des chevrets
Richard plage des chevrets

En continuant la même route vers Saint-Malo, on tombe sur une très belle plage en forme de croissant parfait. À marée basse, on peut accéder à pieds à l’île et jouir d’un panorama à couper le souffle sur la plage, la côte et la pinède. Coup de chance, la marée est basse aujourd’hui.

Nous en profitons et grimpons en haut de l’îlot pour profiter du paysage à couper le souffle.

C’est la plage où on vient de détendre, faire du sport… Le lieu très agréable en toute saison. En haute saison, le camping du même nom accueille beaucoup de monde.

5. Saint-Malo, la cité des corsaires

saint malo trytique bretagne
saint malo cite fortifiee
st malo bretagne rempart

Saint-Malo intra-muros est très touristique. Elle se découvre à pieds, en foulant ses pavés et en arpentant ses remparts. C’est une ville agréable pour se balader. Malgré le monde, la magie opère toujours… hors saison !

Le panorama qu’offre la vue depuis les remparts sur les plages et les îlots voisins est unique. À marée basse, le sable se découvre, les rochers et les algues reflètent le soleil. Les couleurs sont changeantes et vibrantes. Just beautiful Les balades ne manquent pas ici ! On peut citer entre autres l’île de Chateaubriand que l’on atteint à pied, uniquement à marée basse, depuis le centre historique de Saint-Malo. Prévoir des chaussures adéquates.

Pour plus de renseignements, tu peux consulter le site de l’office de tourisme de Saint-Malo, ou rencontrer la sympathique équipe sur place, sur l’esplanade Saint-Vincent, à l’entrée de la ville fortifiée.

6. Idée rando de St Malo à Dinard en passant par le barrage de la Rance

On vous présente une randonnée bien sympathique, qu’on a réalisé il y a quelques années, sous un beau ciel bleu d’avril. On débute la randonnée à Saint-Malo, aux pieds des remparts pour finir sur la plage de Dinard. On longe la côte, on traverse la Rance en passant sur le barrage du même nom. On y admire au passage un vortex impressionnant.

vortex barrage de la rance

La randonnée de 3 heures est agréable et permet d’avoir de beaux points de vue sur la baie. Lorsqu’on arrive du côté de Dinard, on est vite impressionné par la beauté des anciennes villas.

Le barrage de la Rance est aussi accessible en voiture depuis Saint-Malo ou Dinard. La route passe dessus et il y a un parking de part et d’autre du barrage.

7. Dinard et ses villas

Ville balnéaire, Dinard est connue pour ses belles demeures. Face à Saint-Malo, de l’autre côté de l’estuaire, Dinard possède un caractère plus bourgeois. Elle accueille chaque année le festival du film britannique. D’ailleurs, une statue d’Alfred Hitchcock en témoigne. Facile à trouver, elle se situe à côté du Casino, lorsqu’on accède à la plage centrale de Dinard.

Bretagne maison rance côte d'émeraude

Côté architecture, c’est dans la rue de la Malouine, que l’on peut admirer les plus belles maisons d’époque, véritables châteaux de bord de mer. A l ‘époque, Dinard était surnommée la Nice du nord. Tout de même !

8. La pointe du Décollé

On vient sur la pointe du Décollé pour prendre un grand bol d’air frais. Cette presqu’île étroite pointe vers la mer et offre un magnifique panorama. Le cadre est saisissant, le vent se déchaîne ici, d’où son nom. Facile d’accès, il suffit de se rendre à Saint-Lunaire après Dinard en direction du cap Fréhel.

mer côte d'émeraude pointe decolle

Ce qui est sympa, c’est de voir encore Saint-Malo mais avec un nouvel angle depuis cette Pointe.

Franck pointe decolle côte d'émeraude

9. Le Fort Lalatte

En suivant la route de la côte vers l’ouest, on arrive au Fort Lalatte. C’est l’un des endroits les plus impressionnants de cette côte d’Emeraude. Surplombant une falaise de 72 mètres battus par les vents, ce château a un cachet unique !

Construit au 14ème et remanié, il est situé sur un ilot rocheux et réputé imprenable à l’époque car uniquement accessible via son pont levis.

Ici, les couchers de soleil sont somptueux.

10. Le Cap Fréhel

Par la route ou par le sentier des douaniers le long de la côte (5km), nous arrivons à l’extremité de la côte d’Emeraude. Et quel bouquet final !

Ici la Nature est reine. Aucune construction humaine. On se ressource. On respire…

Le Cap Fréhel est un Cap majeur de la côte bretonne ! La côte se teinte peu à peu en rose. On sent qu’on approche près de la côte suivante, la côte de granit rose. Au Cap Fréhel, le vent est omniprésent, les vagues se brisent sur les rochers, on respire les embruns. On fait le plein d’iode et d’air pur !

Le phare du Cap Fréhel qui se dresse ici l’un des 5 phares français les plus puissants. D’ici, on a une vue extraordinaire sur la côte d’Émeraude.

Un panorama parfait pour conclure ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel sur cette escapade en Bretagne.

Des paysages qui changent au grè des heures grâce à une lumière toujours changeante et vibrante, un air vif et inspirant, une Nature qui ressource, voilà ce qu’on vient chercher en Bretagne.

Et toi, quels sont tes coups de coeur en Bretagne?

Donne-nous des idées pour nos prochaines escapades bretonnes ^^

Toutes nos idées pour passer de bonnes vacances en France

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page