ActualitésAsieFlorèsIndonésie

Carnet de voyage à Flores : Ruteng et les rizières en toile d’araignée

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Ruteng est la cinquième étape de notre itinéraire à Flores. Ruteng est la capitale du district de Manggarai. On entre maintenant dans la partie Ouest de l’île de Flores. Comme pour notre précédente étape Bajawa, Ruteng est surtout intéressante pour ses alentours. La ville est tout de même agréable, entourée par une chaîne de montagnes. On est à 1200 mètres au dessus du niveau de la mer. Les soirées sont donc fraîches. Autour de la ville, on trouve de nombreuses rizières en forme de toile d’araignée

Entre le village de Maumere, la splendide baie de Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs colorés, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island, la rencontre avec des habitants chaleureux et les célèbres dragons de Komodo, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île de Flores en 8 étapes inoubliables. Parcourez ce guide touristique de Flores original avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Carnet de voyage à Flores : Ruteng et les rizières en toile d’araignée

Ruteng rizières toile araignée

Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte itineraire en independant blog voyage

Comment aller à Ruteng ?

  • Bajawa – Ruteng : 4h30 – 200 000 Rps/2 pers.

On a réalisé le trajet Bajawa – Ruteng en 4h30 dans une voiture partagée. 130 km de routes très sinueuse. On rejoint d’abord le bord de mer en atteignant le village de Aimere. Puis ca remonte vers Munde. Notre conducteur, Alias, est très sympa. Il roule doucement, histoire de ménager sa vieillle voiture. Et les locaux avec qui nous partageons le véhicule ne sont pas habitués à ce genre de trajet et vomissent encore tout du long. Vive les petits sacs bleu qu’ils jettent allègrement par dessus bord à chaque vomi. On redescend ensuite au niveau de la mer au niveau du village de Borong, où on fait une pause déjeuner. La route grimpe ensuite jusqu’à Ruteng. On aperçoit déjà de nombreuses rizières en terrasses pendant la fin du parcours.

  • Labuan Bajo – Ruteng : 4h – 150 000 Rps/2 pers.

Là encore, c’est en voiture partagée que ce trajet peut s’effectuer depuis Labuan Bajo. L’ascension et la descente d’un mont près de Labuan Bajo reste généralement inoubliable avec une route très pentue et en lacets, ce qui permet d’observer la côte de Labuan bajo depuis les hauteurs du village de bord de mer.

Ruteng en bref

Ruteng est une étape possible lorsque l’on emprunte la Transflores mais on peut choisir de ne pas s’y arrêter lorsqu’on parcourt la route Bajawa – Labuan Bajo. C’est la première ville d’importance avant (ou depuis) Labuan Bajo. A part son église, le centre de Ruteng ne présente pas d’intérêt mais c’est le point de départ idéal pour explorer les alentours.

À quelques kilomètres de Ruteng, on trouve des rizières en toiles d’araignée, des villages traditionnels, des cascades, un lac magnifique… une multitude d’activités si vous avez le temps.

À voir et à faire à Ruteng

01. Les rizières en forme de toile d’araignée

Ruteng est célèbre pour ses rizières en forme de toile d’araignée.

Ruteng riziere toile araignée blog voyage

Le plus beau panorama sur ces rizières à la géométrie parfaite est offert à Cancar, village situé à 16 km à l’ouest de Ruteng. Ces rizières à la structure en toile d’araignée sont un trait singulier de la culture Manggarai.

Le village de Cancar est facilement accessible à partir de Ruteng en scooter, en voiture et même en bemo. Depuis le terminal de Cancar, dirigez-vous vers le point d’observation en haut de la colline du village de Cara. En arrivant au village, on signe le registre et un petit don est le bienvenu, comme au village traditionnel de Bena, près de Bajawa.

02. Le village traditionnel de Ruteng Pu’u

Le village traditionnel de Ruteng Pu’u est situé à seulement 4 km de Ruteng. Accessible en scooter ou en voiture. À pied, ce village peut aussi être atteint en mode randonnée depuis le village de Ruteng.

03. La cascade de Tengkulese

La cascade de Tengkulese, aussi appelée Cunca Lega, est une cascade à deux niveaux entourée par une forêt luxuriante. On y accède par une chouette randonnée depuis le village de Nanu. De Ruteng, il faut environ un trajet de deux heures pour atteindre ce village, le point de départ de la randonnée. Sur près de 3 km on traverse un paysage bucolique ponctué de collines et de rizières. Avec ses 100 mètres de dénivelé, la cascade impressionne. On peut combiner cette randonnée avec une visite des rizières en forme de toile d’araignée dans la même journée. Il y a un certain nombre de routes qui mènent à Tengkulese, mais le trajet recommandé et qui est en plus le plus court est de passer par Liang Bua, qui est à seulement à 15 km de Tengkulese. De Ruteng à Liang Bua, il faut déjà parcourir 13 km facilement accessible en scooter ou en voiture.

Où manger ? Où dormir à Ruteng ?

La plupart des restaurants et warungs se trouvent autour de la partie sud de la ville de Ruteng.

Nous n’avons pas dormi à Ruteng, mais de nombreux voyageurs rencontrés sur place ont apprécié leur séjour dans un hébergement insolite : un couvent !

Couvent Susteran St. Maria Berdukacita

  • Adresse : Jalan Ahmad Yani No. 45, Ruteng, Flores, Indonesia
  • Téléphone : 0385 22834
  • Prix pour 1 pers./nuit : 130 000 Rps avec petit déjeuner inclus

Les chambres sont impeccables, ce qui est un luxe sur Flores ! La plupart des chambres sont doubles avec deux lits simples et avec vue sur les jardins du couvent, bien entretenus au passage. La décoration est assez sommaire : murs blanc cassé, petit crucifix accroché au mur et une bible dans le tiroir… Et oui, nous sommes dans un couvent. Petit détail d’importance : il y a de l’eau chaude ! Le couvent  est à 10-15 minutes de marche du centre de Ruteng. La balade offre de beaux points de vue sur la campagne.

Articles liés à cette destination

Labauan Bajo blog voyage 08

Étape précédente : Riung

Étape suivante : Labuan Bajo

Itinéraire de notre voyage à Flores

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour! Je me demandais ou aviez-vous dormi si vous n’avez pas dormi à Ruteng après avoir visité la cascade et les rizières?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page