ActualitésAsieFlorèsIndonésie

Carnet de voyage à Flores : Riung et le Parc marin des 17 îles

Riung est la quatrième étape de notre itinéraire à Flores. De nombreux voyageurs rencontrés sur place sont revenus enchantés de leur séjour à Riung alors nous tenions à vous présenter ce village de pêcheurs. En plus, Riung est le point de départ d’excursions vers le parc marin des 17 îles qu’abrite la baie. Ce parc marin est réputé pour ses coraux magnifiques, ses îlots paradisiaques bordés de plages de sable blanc.

Riung itinéraire ile de flores blog voyage indonesie

Entre le village de Maumere, la splendide baie de Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs colorés, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island, la rencontre avec des habitants chaleureux et les célèbres dragons de Komodo, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île de Flores en 8 étapes inoubliables. Parcourez ce guide touristique de Flores original avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Riung, 4ème étape de notre itinéraire de voyage à Flores

Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte itineraire en independant blog voyage

On remercie particulièrement Jean-Jacques et Marie, un couple de voyageurs rencontré sur place, pour leur aide dans la préparation de cet article et pour les photos que vous pouvez découvrir au gré de votre lecture.

Riung parc marin Flores

Comment aller à Riung ?

Lors de la traversée de Flores, c’est depuis Bajawa qu’il est préférable de se rendre à Riung. La route est loin d’être bonne mais l’autre accès, par le nord pour rejoindre Ruteng, est très dangeureuse. Nous ne la conseillons pas. Après l’étape Riung, on retournera alors à Bajawa afin de poursuivre l’itinéraire en direction de la prochaine étape : Ruteng.

Pour toutes les questions relatives aux transports sur Flores : Bus, taxi, voiture partagée… vous pouvez consulter notre article Comment circuler sur l’île de Flores en Indonésie.

  • Le village de Riung est situé à environ 72 km de Bajawa, soit environ 3 heures de voiture.
  • Attention : la route est en très mauvaise état sur les 20 derniers kilomètres.
  • Les bus publics partent de Bajawa et Riung à 7 heures et 13 heures.
  • On peut aussi tenter de relier Labuan Bajo depuis Riung en affrétant un bateau depuis Riung. On peut avoir de la chance et partager sa place avec les villageois qui se rendent parfois à Labuan Bajo. Assez cher cependant. Il est donc préférable d’être en groupe si on opte pour cette option.

Riung en bref

La région de Riung, au nord de Bajawa, est connue pour sa magnifique baie et la vie aquatique qu’elle abrite. Toute la côte autour de Riung est devenue une zone protégée sous le nom de Parc National de Pulau Tujuhbelas, ou Parc des 17 îles. Le parc national en abrite un peu plus mais, pour les populations locales, ce chiffre renvient souvent dans leur tradition et surtout renvoie au jour de l’indépendance indonésienne, le 17 Août.

À voir et à faire à Riung

On peut partir en randonnée dans la région et partir à la rencontre des habitants chaleureux de Flores. Quand on vient à Riung, c’est surtout pour profiter des magnifiques paysages de sa baie.

Excursion en bateau dans le Parc marin de Riung

Pour découvrir toute la beauté du site, demandez à un pêcheur de vous emmener en excursion à la journée.

Les fonds sous-marins sont très beaux mais quand même moins beaux qu’à Kanawa Island, selon Marie et Jean-Jacques, nos deux amis voyageurs.

La plus grande île est l’île Ontoloe. Elle est couverte d’herbe courte, de quelques arbres et bordée de mangroves. Sur la côte nord de l’île, on peut observer de grandes chauves-souris, appelé roussettes, survolant les arbres de la mangrove.

  • Visite du parc des 17 îles pour la journée (de 9h à 15h) : Tarif moyen pour le pêcheur : 350 000 – 500000 Rps

Le Parc Marin de Riung en vidéo

L’équipe du blog AllezGizele s’y est rendue. Ils partagent leur vidéo ! On plonge en snorkeling dans la baie de Riung avec eux

 Où manger ? Où dormir à Riung ?

  • Bintang Wisata. Simple et propre. Parfois bruyant à cause du générateur non loin. Environ 150 000 Rps la nuit.
  • Nirvana Bungalows. Plus simple mais mieux placé. Environ 120 000 Rps la nuit.
  • Quelques restaurants très simples et bons, parfois difficiles à trouver !

Articles liés à cette destination

Ruteng riziere toile araignée blog voyage

Étape suivante : Ruteng

Étape précédente : Bajawa et Bena

Itinéraire de notre voyage à Flores

L’article phare INDISPENSABLE qui regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie est ici. Il inclut tous nos itinéraires en Indonésie. (oct. 2017)

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

13 commentaires

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre carnet de voyage incroyable et très utile !
    Vous parlez de la possibilité de relier Labuan Bajo depuis Riung en bateau, savez-vous s’il y en a souvent? C’est une option qui me tente énormément mais je crains de devoir attendre plusieurs jours avant de trouver un bateau !

    Merci beaucoup 🙂

    Swan

    1. Bonjour et merci de nous lire,
      Pas plus d’infos que ce que nous avons écrit dans notre article. Il faut y aller au petit bonheur la chance et discuter avec les autres voyageurs et les locaux sur place. Les chauffeurs sont souvent très au courant de ce genre de chose. Sinon, contactez directement les hébergements par email (en anglais) et posez-leur la question. Nous on veut bien la réponse 😉 Appel aussi à nos lecteurs !
      Franck et Richard

    2. Bonjour,

      j’ai le même problème. Je voudrais aller directement de Riung a Labuan Bajo en bateau, mais je ne trouve rien sur internet à ce sujet

      merci,

      Arnaud

  2. Bonjour merci pour cet article très utile. Je compte me rendre en Indonésie en août qui devrait être un point de rencontre avec ma fille tour du mondiste pour 2 ans et mon fils en stage de 6 mois en Tasmanie. Je suis intéressée par la Nirvana guest house, mais je ne sais pas comment les contacter. Je ne tiens pas à réserver par les grandes centrales de réservation. Comment faire sans passer par eux? D’avance merci
    Brigitte

    1. Bonjour. On vous souhaite un très beau voyage ! Cette question revient souvent et nous n’avons pas trouvé le moyen de contacter cette guesthouse.
      > Si un de nos lecteurs a le mail ou un n° de téléphone valide… merci à lui de partager l’info.

  3. Bon plan pas cher pour dormir à Riung (avril 2014) : Tamri Beach Homestay. Dans une petite maison indépendante, Bayu propose quelques chambres simples et propres pour 85 000 Rp (sdb partagée, pas de petit déjeuner). Comme son nom l’indique, on loge avec la famille, ce qui permet de faire de belles rencontres avec les locaux.

  4. A Riung, nous avons dormi dans la Guest House Sangrila qui venait d’ouvrir (ouverture début juin 2015). Ne figurant dans aucun guide, il n’y avait personne à part nous. Le propriétaire ne parle pas un mot d’anglais, mais son homme de confiance du lieu, oui : son téléphone (de celui qui parle anglais !) 0852-3790-6259
    Bien situé, le long de la route principale de Riung, presque en face de l’embranchement vers le Café del Mar. Donc loin des générateurs bruyants.

  5. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site qui est vraiment bien fait et a été une aide précieuse dans la préparation de notre voyage en Indonésie!
    Je voulais savoir si vous aviez un mail ou un site où on pourrait contacter l’hotel « Nirvana Bungalows », On souhaiterait réserver là bas mais je ne trouve aucun moyen de les contacter.
    encore merci pour ce site 🙂
    Alice

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. On vous souhaite un très beau voyage en Indonésie. Concernant Nirvana Bungalows à Riung, pas de site internet à notre connaissance.
      Nous avions noté ce numéro de téléphone à l’époque :
      Nirvana Bungalows +6281 337 106 007
      On ne vous garantie pas qu’il soit encore d’actualité.
      Quoiqu’il en soit il y aura certainement de la place !
      Tenez-nous au courant 😉

  6. Ça a l’air assez isolé et pas facile d’accès comme endroit mais cool pour la plongée ou le snorkelling, comme ailleurs en Indonésie (plus beau corail que j’ai vu, à Bali !!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page