ActualitésAsieBaliIndonésie

Canggu Bali : Le bon plan pour fuir la foule des plages de Kuta, Legian et Seminyak

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On ne connaissait pas Canggu jusqu’à notre dernier voyage à Bali. Et pourtant, nous avions déjà beaucoup exploré Bali. On en a même déjà fait le tour et nous sommes fans. On avait même pris l’habitude jusque là de séjourner à Seminyak en début et fin de road trip pour son ambiance et aussi son accès pratique depuis et vers l’aéroport international de Denpasar.

Lors de notre dernier voyage sur l’île des Dieux, on a voulu changé. On a poussé 10-15 minutes un peu plus au nord et on est tombé sur Canggu ou le Bali authentique de la côte sud. On se retrouve dans le Seminyak d’il y a encore 10 ans, au temps où les constructions ne l’avaient pas encore emporté sur les rizières qui dessinaient le paysage.

Canggu, tu l’as compris, c’est l’étape idéale en début ou en fin de voyage à Bali. L’aéroport est en effet facilement accessible en taxi depuis cette baie encore authentique et très calme. Une très bonne alternative aux plages bondées et bruyantes de Kuta et Legian,  Seminyak restant encore humaine même si bien peuplée.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Canggu Bali : Le bon plan pour fuir la foule des plages de Kuta, Legian et Seminyak

Nous sommes tombés amoureux de Canggu et on va te dire pourquoi. En plus, côté hébergement, on a vraiment un bon plan.

canggu blog voyage Bali Indonésie

L’Indonésie, notre terrain de jeu préféré dans le monde.

  • Lors notre premier voyage de 2 mois dans l’archipel indonésien pendant lequel nous avons parcouru Bali et Lombok en scooter, un lien spécial nous a tout de suite relié à cette destination exotique et à sa population.
  • La fois suivante, c’est après la traversée de Flores et une croisière de Flores à Lombok en passant par l’île de Komodo, que nous avons à nouveau séjourné à Bali.
  • Alors, l’été dernier, après notre trip sur l’île de Sulawesi, on avait envie de découvrir un autre coin de l’île des Dieux.

Quelques voyageurs rencontrés au gré de nos aventures en Indonésie nous ont vanté les charmes de Canggu. Nous avons voulu vérifié ça par nous-mêmes pour le partager avec toi.

Nous passons quelques jours à Canggu à explorer les alentours et la côte. Nous avons aussi testé pas mal de restaurants. Après le riz quasi quotidien auquel on a eu le droit sur les autres îles, on a voulu varier les établissements. Autant te le dire tout de suite, la recherche du croissant n’a pas duré longtemps, celle du hamburger non plus. On te donne l’adresse du meilleur croissant de Bali. On te dit aussi où déguster de bons cocktails sur la plage  et plein d’autres bons plans.

Carte interactive de Canggu Bali et des alentours

On te détaille toutes les adresses un peu plus bas dans ce billet de blog voyage.

La magie a opéré pour nous. On espère qu’elle opérera pour toi aussi.

Bali Canggu scooter riziere plage

Une chose est sûr, nous sommes tombés sous le charme de Canggu et on va vous dire pourquoi.

Quand on pense à Bali, on imagine, et à raison, des rizières en terrasse, des temples magnifiques, une population attachante et souriante, un environnement zen. Mais Bali, c’est aussi le tourisme de masse, des zones hyper développées comme autour de Kuta et des arnaques pour les voyageurs naïfs. L’île des Dieux a plusieurs visages et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme et son unicité.

Canggu rizière Bali

On te dévoile ici nos coups de cœur à Canggu, les bonnes adresses et nos bons plans pour organiser et réussir ton futur séjour à Canggu.

Canggu, le nouveau lieu qui devient à la mode dans le sud de Bali.

Canggu, spot de surfer dans le sud de Bali, est devenu ces dernières années LE spot à la mode pour les voyageurs en quête du Bali authentique. Tout bouge très vite sur l’île des dieux et à Canggu, les nouvelles adresses commencent à se multiplier. Mais Canggu a encore une atmosphère attachante et rassemble tous les incontournables et clichés de Bali : la plage, les couchers de soleil inoubliables, les spots de surfs, les rizières et les temples.

Top Plage Canggu

À quelques kilomètres au Nord de la tumultueuse Kuta Bali mais partageant la même baie, Canggu est beaucoup plus tranquille. Entourés de rizières, les hébergements sont calmes et souvent haut de gamme. On y trouve quand même quelques guesthouses au rapport qualité/prix imbattables. On t’en parle un peu plus bas dans la section Où dormir ? C’est le bon plan à Bali pour débuter et finir son séjour sur l’île car Canggu est à moins de 45 minutes de l’aéroport de Denpasar.

Les plages environnantes sont de bons spots de surf et sont encore les points de rendez-vous des locaux. Le district de Canggu correspond à une bande côtière de 8 km qui regroupe plusieurs villages de bord de mer.

Canggu plage chien sunset

Certains surnomment Canggu «Le Brooklyn de Bali ». Il faut dire que Canggu attire notamment les voyageurs éco-responsables friands de restaurants bio des adresses trendy. De nombreux établissements proposent des cours de yoga ou encore des cours d’initiation au surf. Côté bars de plage, il y en a quelques uns mais ça reste très humain. Et ça, forcément, on aime.

Bien que Canggu se développe très vite, on a trouvé l’ambiance très calme et détendue. À part dans les quelques rues commerçantes du village et sur les quelques bouts de plages plus fréquentées au coucher du soleil et connues pour leurs bars, on se retrouve vite dans les rizières et avec la population locale. Et en s’éloignant de quelques kilomètres, on se retrouve très vite quasiment seuls, ou encore mieux, entourés de balinais.

Cerf-volant en bord de mer à Canggu Bali au coucher du soleil

Avec les nombreux terrains à vendre dans la région et les boutiques qui commencent à pousser comme des champignons, on ne te garantie pas que Canggu restera paisible très longtemps. En fait, Canggu, comme nous ont confié les locaux, ça ressemble à Seminyak il y a 10 ans.
Pour l’instant, l’atmosphère qui se dégage ici est plutôt tranquille et zen. Et ça on aime. Rien à voir avec l’atmosphère des rues saturées de Kuta, Legian ou encore Seminyak, surtout en plein mois d’août !

Canggu scooter rizières

On te conseille de louer un scooter pour explorer les environs. Sinon, il y a toujours l’option du taxi pour rayonner. De notre côté, on a adoré se perdre en scooter dans les chemins de traverses autour de Canggu au milieu des rizières. Lis nos 5 conseils pour louer son scooter à Bali.

transport indonésie scooter

Autre point d’intérêt du spot de Canggu : sa proximité avec le site et temple du même nom de Tanah Lot, site incontournable à visiter lors d’un voyage à Bali. On t’invite à lire notre article dédié sur ce temple tourné vers la mer.

Coucher de soleil Tanah Lot Bali Indonésie

Avant de partager nos meilleures adresses à Canggu, on veut te raconter cette anecdote de voyage qui traduit parfaitement pourquoi on aime tant Bali.

Sur la route entre Canggu et Tanah Lot, on peut vite se retrouver seul et traverser des villages où les habitants ont un vrai sourire, où les yeux des enfants pétillent. Et comble de bonheur, au bout d’une route, on a la chance de tomber sur une plage de sable ignorée des touristes. La magie opère tout de suite.

Canggu plage Bali

Les locaux, à l’occasion d’une cérémonie, se réunissent au coucher du soleil pour déposer des offrandes sur le sable. Les enfants (et les plus grands) s’amusent avec d’énormes cerfs-volants qui s’élèvent haut dans le ciel. Tous sont habillés en tenue traditionnelle. Peu à peu les senteurs d’encens baignent la plage et la musique traditionnelle commence à résonner au loin.

Canggu plage balinais cerf voalnt

Nous sommes au beau milieu de cette ferveur et de ces couleurs. Un instant magique et inoubliable bien sûr avec des dizaines d’échanges de sourires à la clé.

De simples et purs moments de bonheur partagés qui font qu’on tombe forcément amoureux de Bali.

On profite de ces quelques jours pour tester pas mal d’adresses, explorer les environs et profiter des couchers de soleil qui sont toujours aussi magiques à Bali ! On ne s’en lasse jamais.

Les Plages de Canggu

Chacune des plages de la baie de Canggu a sa propre ambiance.

Canggu plages Bali
  • Echo Beach est la plus connue des plages du coin. Elle est au bout de la rue la plus animée de Canggu. C’est LE spot pour déguster un cocktail en admirant le coucher de soleil ou encore la plage préférée des surfeurs débutants.
  • Batu Bolong, autre plage sympa un peu plus au sud. On y trouve des hôtels assez classes et quelques restaurants.
  • Notre préférée ? La plage des locaux. À vous de la trouver… en vous perdant dans les chemins qui serpentent au milieu des rizières entre Canggu et Tanah Lot. Se diriger vers la villa Pantai Lima. C’est là que nous avons vu les balinais prier sur la plage au moment du coucher du soleil.

Guide de voyage à Canggu Bali : Où dormir ? Où manger et boire un verre ?

Les prix affichés datent de juillet 2015 et sont TTC sauf mention contraire. Le taux de conversion date de mars 2017.

Prendre un Cocktail à Echo Beach

C’est près de la plage d’Echo Beach qu’on trouve le plus grand nombres de bars et restaurants. Bon attention, ce n’est pas Kuta ici l’ambiance est très sympa au coucher du soleil mais ensuite tout redevient vite très calme. L’endroit est donc tout indiqué pour prendre un cocktail et admirer le coucher de soleil. Tous les bars se valent alors vas-y au feeling ou suis la musique qui te plait.

  • Les prix tournent entre 50000 IDR soit 3,50 EUR (Caipirina) et 60000 IDR soit 4,20 EUR (Mojito) pour 1 cocktail.
  • Jalan Pantai Batu Bolong à Badung
  • Page Facebook

Dîner au Rustica Cucina Italiana, un restaurant situé juste en face de notre guesthouse

Après plusieurs semaines en Indonésie, on avait envie de changer du nasi goreng et du poisson grillé. Ça tombe bien, à deux pas de notre guesthouse (dont on vous parle plus bas) se trouve une pizzeria qui sera pour nous LA pizzeria de Bali. Excellentissime !!! La meilleure pizza de toutes les vacances. Comme en Italie !!! On a rencontré Luigiana, la propriétaire on ne peut plus italienne;) personnage haut en couleur ! Petit bémol pour les pâtes alors n’hésitez pas, allez y pour les pizzas !

  • 1 Calzone 85000 IDR soit 6 EUR – 1 Hawaïenne 75000 soit 5.30 EUR
  • Jalan Batu Belig, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Kabupaten Badung
  • Tél : +62 361 4737812

Changer de look à Canggu – Coiffeur à 100m de la Guesthouse

Mais qu’est-ce qu’une adresse de coiffeur vient faire ici ? Et bien oui, après plusieurs semaines passées à barouder sur l’île de Sulawesi, on ne ressemblait plus à rien. Alors quand on a vu un salon qui ressemble à un vrai salon, on n’a pas hésité longtemps. C’est une jeune et pétillante australienne qui tient le salon. On a passé un bon moment avec elle à échanger autour du voyage, de l’entrepreneuriat et de la vie en général. Alors si tu es dans le coin et que tu veux un petit rafraîchissement ou une envie de changer de look, JUST GO !

  • 200000 IDR la coupe homme soit 14 EUR.

Lunch au BJ’s Burger

Une adresse simple spécialisée dans les burgers. Les assiettes sont bien garnies et les hamburgers sont corrects sans être excellents.

  • Plain Beef Burger 55000 IDR soit 3.90 EUR – Bacon and egg burger 70000 IDR soit 5 EUR.
  • 1 coca : 15000 IDR soit 1,10 EUR – 1 Frite : 10000 IDR soit 0.70 EUR.

Boulangerie française à Canggu Bali : Monsieur Spoon

La boulangerie pâtisserie est tenue par un français. OK c’est pas donné mais tu verras tu craqueras aussi pour leurs viennoiseries. Humm les bons croissants ! Et leur espresso est TOP aussi ! On peut aussi y déjeuner à l’intérieur au frais ou à l’extérieur dans le jardin.

  • 1 « vrai » espresso 22000 IDR soit 1.60 EUR – 1 chocolatine 19000 IDR soit 1,30 EUR.
  • Site internet

Warung de Pererenan Beach

Non loin d’Echo Beach, l’ambiance est plus tranquille ici. Parfait pour siroter une bière ou un mojito en amoureux. Un seul warung ici.

  • 1 bière locale « Bintang » : 25000 IDR soit 1.80 EUR.

Canteen Canggu

L’adresse que l’on te recommande pour déjeuner. D’énormes et délicieuses salades, des jus de fruits frais, une ambiance relax, une musique zen. Bref, un spot comme on les aime.

  • Roasted Pear, Almond and Fêta 60000 IDR soit 4,20 EUR – Beef Burger 55000 IDR soit 3.90 EUR.
  • 1 mixed juice : 25000 IDR soit 1.80 EUR – 1 Canteen limonade : 20000 IDR soit 1.40 EUR.
  • Page Facebook

Dîner au Dandelion

Une adresse un peu plus chic et un warung pourtant pas cher ! L’adresse parfaite pour un dîner romantique. On s’installe dans la grande salle ouverte ou dans le jardin où des lapins se baladent en liberté. On adore le concept. Le service est en plus impeccable pour des prix encore une fois très raisonnables. Go go go !

  • Ayam Bakar Sambal Sereh : 25000 IDR soit 1.80 EUR – Kare Chicken ou Mie Goreng Chicken : 45000 IDR soit 3,20 EUR.
  • 1 coca 18000 IDR soit 1,30 EUR – 1 Lemon Juice 20000 IDR soit 1.40 EUR.
  • Page Facebook

Où dormir à Canggu ? Le bon plan logement

L’idéal à Canggu, c’est de louer une villa au milieu des rizières. Sympa si on est en famille ou entre amis, à plusieurs. On trouve aussi de beaux hôtels raffinés. Mais si tu es à la recherche d’une guesthouse secrète et pas cher, on a ce qu’il te faut ! En plus, les propriétaires sont très accueillants et le staff très pro.

Canggu Papaya Guesthouse Bali

Tenue par un couple d’allemands voyageurs, les chambres faisant face à une magnifique piscine sont spacieuses, claires et très propresTout est bien pensé pour le confort des invités car les propriétaires sont d’anciens grands voyageurs qui savent bien ce qu’attend un voyageur lorsqu’il décide de séjourner dans ce style de guesthouse. En plus, le staff est très sympa et le petit déjeuner extra, alors que demander de plus ?

Canggu papaya guesthouse
  • 8 chambres reculées de la route principale et donc au calme, donnant toutes sur une grande et agréable piscine et un jardin tropical joliment arboré. On s’y sent bien dès le début.
  • Le petit-déjeuner se prend dehors près de la piscine. On adore. Le petit déjeuner est excellent. Servi de 8h à 11h, il est complet (œufs/jus de citron ou d’orange/fruits/café/thé/toasts) et on peut redemander ce qu’on veut à volonté.
  • Le Wifi est top 
  • Possible d’y louer un scooter sur place (50000 IDR soit 3.50 EUR seulement la journée pour un modèle automatique)
  • Pas de repas possible sur place hors petit-déjeuner. Mais il y a le choix de restaurants à proximité.
  • Pour environ 40 euros seulement la nuit !
  • Vérifie la disponibilité et les promos proposées par la Papaya Guesthouse sur booking.com et sur le site internet de Papaya Guesthouse.
3 semaines à bali java gilis piscine papaya

En conclusion, notre avis sur Canggu

On te conseille vraiment de séjourner à Canggu si tu viens explorer Bali en indépendant. C’est en plus le spot idéal pour s’initier au surf dans une ambiance décontractée.

En juin et juillet 2017, nous retournons à Bali et notamment Canggu. On s’y croisera peut-être !

Canggu coucher de soleil sunset

Tanah Lot, Kuta, Legian et Seminyak sont facilement accessibles en scooter ou en taxi depuis Canggu. On peut aussi partir en excursion à la journée facilement dans l’intérieur de l’île découvrir des rizières et des temples en voiture avec chauffeur ou en scooter.

La plage qui se situe à environ 10 minutes de scooter de l’hébergement n’est pas bondée, ce qui est plutôt rare dans le sud de l’île de Dieux. En bref, Canggu est le spot authentique et idéal pour fuir les foules des autres plages alentours. Même si on aime aussi séjourner à Seminyak (tu verras en cliquant sur ce lien notamment où on a dormi à Seminyak lors de notre dernier voyage à Bali), l’ambiance est vraiment toute autre à Canggu.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page